Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

84, Charing Cross Road d'Helene Hanff

84-charing-cross-road-dhelene-hanff-L-1

 

Synopsis

 

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

 

Mon avis

 

Ce livre est en fait une correspondance entre plusieurs personnes. Il faut donc apprécier le genre, ça tombe bien car de mon côté c'est un genre qui ne me déplait pas. Ca rend l'histoire encore plus personnelle. Et apparemment, il s'agit de vrais échanges ... ce qui fait encore un plus pour la lecture et la rendant encore plus personnelle.

 

Ici, les amoureux du livre se retrouveront avec plaisir dans certains personnages : Helene mais aussi Frank, son correspondant. Elle est toujours à la recherche de livres bien spécifiques et Frank va lui dégoter de magnifiques exemplaires. J'ai vraiment bien apprécié cet aspect des échanges.

 

Par contre, les auteurs cités, je n'en connais pas beaucoup mis à part Jane Austen et un ou deux noms qui traversent le livre. Mais c'est vraiment tout. Il y avait beau avoir des notes en bas de page pour expliquer un peu l'auteur et ses oeuvres, je n'en connais pas beaucoup et la majorité ne me donnaient pas envie d'en savoir plus (sauf Jane Austen bien évidemment). Je dirais donc que c'est un aspect du livre qui a pu m'ennuyer un peu pour certains passages.

 

Un aspect intéressant de ces échanges concerne les descriptions de vie après la guerre et ce qui se passe dans leur pays retrospectif (Angleterre et Etats Unis), contexte assez différent pour chacun. On va ainsi en savoir plus sur les "personnages" et leur manière de vivre, de s'adapter à la situation. Mais pas assez. Ceci dit le livre est très court et se lit rapidement de par sa forme littéraire.

 

Je suis donc au final assez partagée sur ma lecture : j'ai apprécié certains aspects et pas apprécié d'autres. Ceci dit, l'échange a le mérite d'avoir été vécue. Et parfois, les lettres se révèlent amusantes quand Helene évoque ses soucis mais dans d'autres lettres elle me semblait un peu insupportable. Elle se révèle être une lectrice assez particulière d'ailleurs (ça mérite d'être souligné car pour certains aspects, je ne me suis pas trop reconnue en elle). Bref, je n'arrive pas trop à me situer à cette lecture. Mais je suis contente d'avoir lu ce livre, j'ai pu apprendre comment vivaient les anglais après la guerre (même s'ils auraient pu en dire plus :p).

 

Logopetitchallenge.jpg

 

Pour d'autres avis :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> je garde un très bon souvenir de cette lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est le plus important : ton ressenti ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé cet échange même si parfois Helene Hanff m'a paru un peu grande gueule !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est ça qui m'a dérangé : son côté grande gueule. Mais sinon ça se lit bien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ce livre est dans ma lal, car j'ai lu des avis qui m'ont donné envie de le découvrir. malgré ton billet plus mitigé, je veux quand même le lire :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as bien raison, beaucoup ont aimé le livre ;)<br /> <br /> <br /> <br />