Synopsis
Un village catalan accroché à la montagne. La mer au pied de la falaise. Le chemin qui monte au cimetière.
Depuis la mort de son frère jumeau, j'erre dans cet univers. Quand surgit le chant de cette fille, étrange, surnaturel, comme venu d'outre-tombe, je crois revenir à la vie. Alexia. Troublante, terrible Alexia. Mon nouvel horizon.
Pour la seconde fois, ma vie bascule. Voici "Retrum", l'histoire de ma descente aux enfers...
Mon avis
Le synopsis me donnait vraiment envie de découvrir ce livre qui promettait beaucoup. Mais je dois admettre qu'au début de ma lecture, je n'ai pas été très emballée. Je me demandais où l'auteur voulait emmener son lecteur parce que l'histoire commence de manière stéréotypée : un adolescent qui culpabilise de la mort de son frère jumeau et qui trouve un endroit tranquille dans un cimetierrre et y passe quasi tout son temps libre. Il se décrit lui-même comme le frère le moins apprécié des jumeaux, le moins gentil donc. Ce qui ammène le lecteur à se dire qu'il n'y a rien de très surprenant à son comportement décrit dans le livre et ses pensées.
Je me sentais donc perplexe pendant mon début de lecture. Est-ce que ma lecture allait se passer comme ça tout le long du livre?Peut-être en attandais-je de trop?
Pour finir, une fois Christian (le nom du personnage principal) entrant offciellement dans Retrum (il a du satisfaire un petit rituel de passage), se sentant très attiré par Alexia et découvrant une nouvelle facette de sa copine de banc en classe, le rythme commence à accélérer un peu et l'histoire prend une tournure plus intéressante. Surtout quand il se retrouve à Highgate, le cimetierre où a été tourné Dracula, je me suis laissée happée par l'histoire. Il était temps car nous sommes presqu'à la fin de l'histoire. L'histoire devient sombre et j'ai commencé à me sentir perdue comme Christian, ne sachant que croire et voyant déjà le pire arriver.
L'auteur sait jouer avec le lecteur à partir de ce moment-là. Bien qu'une partie soit prévisible, l'autre partie je ne l'avais pas vu venir comme ça. J'ai été naïve comme Christian sur ce point-là.
Au final, l'histoire est belle. Je suis séduite mais pas assez pour faire de cette lecture un coup de coeur. La faute au début qui ne m'avait pas happée comme je le pensais. Même si l'auteur a suscité pas mal de questions en ce début d'histoire. Mais la fin, cette fin ... triste mais belle. Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler.
Point de vue personnages, j'ai bien apprécié le copain artiste de Christian. Personnage original et peut-être le plus flippant avec son oeuvre qu'on découvre sur la fin du livre.
Christian, je l'ai bien apprécié aussi car il essaye de rester lui-même et essaye de rester franc tout en essayant de préserver les gens. Je ne l'ai donc pas trouvé si méchant que ce qu'il prétendait être. Cependant, il n'est ni tout blanc ni tout noir. C'est appréciable. Il lutte entre l'ombre et la lumière.
Alba, la copine de banc de sa classe. Personnage que l'on voit évoluer aussi pour obtenir ce qu'elle a envie. Calme et timide en apparence, on découvre une Alba qui sait ce qu'elle veut. Surement le personnage le plus ... surprenant du livre.
Alexia? Rien de spécial la concernant, on sait très peu de choses sur elle au final à part ce qu'elle veut bien dire d'elle. Et je trouve que c'est assez peu au final. Surtout avec la fixette que Christian fait sur elle. Cependant, elle réserve aussi quelques surprises.
Le père est touchant de son côté. Il ne va pas bien mais il tente de sortir la tête de l'eau en sentant qu'il se passe des choses du côté de son fils. Il va essayer de s'occuper de lui, à sa manière.
J'ai bien aimé avoir des citations à chaque début de chapitre dont certaines sont discutées ou citées dans les chapîtres mêmes. Ca fait de beaux clins d'oeil. Le style de l'auteur est fluide et se lit vite, même au début quand il ne se passait pas grand chose d'intéressant pour moi. Certaines paroles de chanson accompagnent la lecture et on découvre des textes assez sombres. Les chapîtres sont aussi très courts, rythmant la lecture de manière rapide.
En bref, une lecture qui se révèle sur la fin pour ma part avec quelques éléments de surprise mais un début assez lent et une fin ... sombre rattrapant le début.
Merci aux éditions Hachette Jeunesse (Black Moon) et à Livraddict pour la découverte de ce roman et d'un auteur espagnol.