Lecture commune avec :
Bambi_Slaughter, Miss Spooky Muffin,
Lauredumiroir, Lexounet
Wilhelmina
Synopsis
Les premiers émigrants américains ont importé leurs croyances, créant ainsi des avatars des dieux du vieux continent. Aujourd'hui, les anciens Dieux saxons, figures directement issues du Wallala et passées à la postérité dans les comics, inspirant nombre de supers héros, perdent leur influence au fur et à mesure que prospèrent les nouveaux Dieux de la technologie et du consumérisme tels que les Dieux de la carte de crédit, de la télévision ou de l'automobile... Une guerre se joue entre les anciens et les nouveaux Dieux, ces derniers décidés à éliminer leurs prédécesseurs. Ombre vient de passer trois ans en prison. Libéré sur parole, il apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Il est contacté par un individu mystérieux, se faisant appeler Voyageur, qui l'entraîne dans une aventure mêlant mythologies et réalité, et qui se révèlera l'avatar d'Odin...
Mon avis
Tout d'abord je m'excuse auprès de mes amis lecteurs pour le grand retard. Mais voilà il est enfin lu! Je ne sais pas trop comment parler de ce livre mais une chose est certaine, il faut le lire au moins une fois dans sa vie.
Avec ce livre, Neil Gaiman signe ici un livre sympathique et original : prendre les Dieux anciens et nouveaux pour se combattre au sein d'une amérique.
Mais il faut avouer que certains Dieux sont ... spéciaux et donnent des situations spéciales ... on ne s'ennuie pas avec eux. L'auteur nous offre aussi des petites histoires bien sympathiques (ou pas). On y aborde plusieurs thèmes et anciens dieux et donc des cultures différentes.
Une histoire fantasy avec un apport de découvertes de cultures même si c'est bref, moi je dis OUI!
De plus, nos personnages sont vraiment intéressants et si certains peuvent être caricaturés (les Dieux) d'autres le sont pas ou beaucoup moins. Ombre est un personnage solide en apparence mais pas tant que ça à l'intérieur de lui-même et pendant son long voyage on va en découvrir plus sur lui. Je me suis attachée à lui, il a l'air tellement apaisant, réfléchit et calme qu'il est difficile de croire qu'il s'est laissé embarquer dans un mauvais truc pour lui permettre un petit séjour en prison. Certaines de ses situations m'ont touchées.
Le personnage Voyageur parait à côté bien excentrique et on se pose quelques questions sur lui même si on découvre qui il est.
L'histoire se déroule de manière normale. Certains lecteurs penseront peut-être qu'il ne se passe pas beaucoup d'actions mais il y a quand même beaucoup d'informations à enregistrer.
Vers la fin de l'histoire, j'ai été surprise plusieurs fois car je ne m'attendais pas à certains événements même si la fin se devine un peu. Pas très clair ce que je dis là? Il faut lire le livre alors pour comprendre. Non je m'attendais un peu à la fin, mes les évènements pour y arriver réservent des surprises auxquelles on ne s'attend pas vraiment ... et pourtant certains indices se trouvent dans l'histoire.
Au niveau du style, je l'ai trouvé cinématographique. Les descriptions sont bien faites et on a l'impression de regarder un film. Cette lecture fut vraiment un plaisir et me conforte dans l'idée que Neil Gaiman est un bon auteur. Encore un livre de lui que j'apprécierai et je risque d'être définitivement fan. Il a une chouette imagination et un style d'écriture qui me plait.