Synopsis
Tome 3
Mon avis
Ce tome je l'ai dévoré. C'est très certainement le meilleur tome des trois premiers tomes que j'ai lu.
On voit une Rose qui a évoluée depuis le tome 2 suite à ce qu'elle a vécu dans le deuxième tome. Elle réfléchit un peu plus avant d'agir. Cependant je dois avouer qu'au début, elle avait le don de m'agacer. Je pensais voir Harry Potter dans le tome 5 où il a aussi le don de s'attirer l'exaspération du lecteur. Rose, ici, pareil. Bien sûr comme pour Harry Potter il y a une explication et pour moi, elle ressemble un peu à celle pour Harry (même si différente puisque celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom n'est pas dans Vampire Academy).
Dans ce tome, on en apprend plus sur le Baiser de l'Ombre et c'est vraiment un aspect passionnant. Je n'avais qu'une envie, accompagner Lissa et Rose dans leurs recherches. Richelle Mead tient là quelque chose et j'espère qu'on en apprendra encore plus dans les autres tomes, car il y a matière à évolution, à approfondir encore pour moi.
On en apprend un peu plus sur les moeurs des dhampirs et des Moroïs.
La relation entre Rose et Dimka (Dimitri) évolue elle aussi. Et je dois avouer que je les ai trouvé mignons. Même si je suis plus fan d'Adrian. Qui est un pesonnage un peu plus passionnant que Dimitri, je trouve. C'est toujours un plaisir de voir Adrian et son dialogue avec Rose me plait vraiment.
Christian va prendre plus d'importance aussi. Et j'en suis contente, car dès le premier tome on sent que c'est un personnage important et cela se confirme de tome en tome.
Ce tome se révèlera plus psychologique que les autres je trouve. On est plus centré sur les sentiments et ce qui se passe dans la tête des personnages. Sans doute une impression dûe à l'évolution de Rose. Ca ne veut pas dire qu'il n'y plus d'action ou moins d'action, bien au contraire, on passe aussi à la vitesse supérieure à ce niveau-là et on peut dire que ça va bouger! Va y avoir des dégâts.
Ce qui va engendrer du mouvement aussi au niveau des Moroïs. Et j'adore tout cet enchainement de causes et de conséquences. Le lecteur se régale au niveau action.
Il y a des séquences assez amusantes aussi. Je pense notamment à ce qui se passe chez la Reine Titiana. Et avec la Reine Titiana. Ceux qui ont lu devraient comprendre. :D
Que dire de plus? A part qu'avec la fin de ce troisième tome, l'auteur s'assure la fidélité des lecteurs car tout se bouleverse et perturbe pas mal tous nos personnages (bons ou mauvais). Ils se passent des choses (bonnes ou mauvaises) et la note de fin ne peut que sensibiliser le lecteur et le pousser à lire la suite. Une fin assez touchante même si j'aurai voulu une autre possibilité pour ma part. Oui oui je suis contrariante mais bon on verra où mènera la suite, mais j'ai l'imrpession que ça sera sombre. Ca ne peut que s'assombrir si ça part dans le sens où l'auteur est partie.
En bref, un tome qui se dévore qui s'achève sur une touche sombre et un bouleversement de vie certain. Je vais très certainement lire le tome 4, et si possible, en 2011 :)