Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Buffy 1 de Collectif

1209-buffy1 org

 

Synopsis

 

Un effroyable démon à tête de citrouille invoqué un soir pluvieux d’Halloween, une étrange fête foraine infestée de coyotes aux yeux un peu trop humains, une vente de charité aux objets maléfiques… Et si la petite ville de Sunnydale regorgeait d’attractions plus mortelles les unes que les autres ? La Bouche de l’Enfer n’a pas dit son dernier mot. Retrouvez l’univers culte de la Tueuse mythique, ses alliés et ses ennemis de toujours dans cette intégrale comportant un titre inédit !

 

Mon avis

 

Je pense vous donner mon avis sur chaque tome, c'est plus long ... mais plus simple.

 

La Moisson

 

Premier titre/épisode de la saga que ça soit en livre ou en série. Buffy est nouvelle au lycée et à Sunnydale et on redécouvre les divers personnages. Le lecteur a plaisir de se remémorer comment ils se rencontrent et comment la petite bande se forme. On retrouve d’autres personnages qui auront aussi leur importance dans la série, tels que Cordélia, la mère de Buffy et le Maître, par exemple.

 

J’ai eu plaisir à retrouver l’univers de la Tueuse même si j’ai trouvé le style très simple voir trop simple. J’ai eu un peu du mal à retrouver le personnage de Buffy qui me semble un peu molle dans cette histoire, un peu effacée. Ce qui est  un peu perturbant quand on a l’impression de revoir l’épisode exactement comme le texte est écrit.

 

Les dialogues m’ont paru moins intéressants que dans l’épisode et pourtant je me souviens qu’ils échangent ces paroles. Buffy a toujours de l’humour, mais j’ai l’impression qu’il est moins bien passé en texte que dans la série.

 

Cordélia est encore plus tête à claques que dans la série, on ressent d’autant plus le côté superficielle de la miss, peut-être est-ce dû au style ?

 

Lecture un peu perturbante. J’espère que la lecture des prochaines petites histoires de cette intégrale se passera mieux. Car j’ai aimé replonger dans cet univers et suivre nos personnages.

 

La Pluie d’Halloween

 

Je ne me souviens pas de cette histoire et donc ne sait plus si un épisode parle de cette histoire. Nouvelle histoire, nouvel auteur. J’ai eu plus l’impression d’avoir notre Buffy de la série et les dialogues de la série que dans La Moisson.

 

Ici, on croise des vampires mais ce n’est pas ce qui va le plus préoccuper notre Tueuse et son équipe. Alex, Willow et Giles participent un peu plus à l’action et c’est ce que j’aime dans la série, quand ils commencent à tous s’y mettre.

 

Période d’Halloween oblige, la Tueuse traverse une période calme avant la Tempête. Je ne sais pas si la légende citée est vraiment une légende américaine ou si elle a été inventée pour l’épisode mais je ne la connaissais pas.  Je ne vais plus voir les objets cités du même œil maintenant.

 

J’ai bien apprécié cette petite nouvelle. On varie un peu les créatures dont la Tueuse doit s’occuper et on voit les liens entre les membres de la bande se renforcer, surtout entre Giles et Buffy. On en apprend un tout petit peu sur une ancienne Tueuse.

 

La Lune des Coyotes

 

Cette histoire m’a un peu plus emballée que les deux premières. Faut dire que j’avais peur de retrouver un des épisodes que j’aime le moins de la série dans la première saison je pense, mais il ne s’agit pas du tout des mêmes animaux, même si ça parlait de cirque aussi. 

 

Alex dans cette histoire est une vraie tête à claques ! Ceux qui liront comprendront. Et j’ai été un peu perturbée car on apprend que Buffy et Angel se voient de temps en temps, mais je ne l’ai toujours qu’entr’aperçu dans la première histoire.  Ca manque un peu d’Angel. Mais ici, on ne croise pas beaucoup de vampires.

 

Sale affaire

 

Une histoire de démons ici. L’école organise une brocante et ça ne va pas du tout se passer comme tout le monde le pense.  J’ai passé un bon moment lecture me demandant comment Buffy allait arranger les choses car ça a l’air vraiment mal parti.

 

On retrouve des personnages supplémentaires de la série comme Snyder par exemple. Je ne citerais que lui pour laisser la surprise aux lecteurs. Ce fut un plaisir de les revoir, et oui, même Snyder car il va avoir un comportement inimaginable pour nos étudiants.

 

Par contre, je dois dire que j’ai été surprise qu’on aborde déjà Snyder et les autres personnages car on ne sait pas ce qu’est devenu l’ancien proviseur : Flutie et on y fait souvent allusion au Maître (des vampires, voir première histoire de ce tome). Mais nous n’avons aucune explication sur ce qui s’est passé.  Enfin quand je dis que nous n’avons aucune explication, je parle dans le cas où une personne lirait ce premier livre de Buffy sans avoir regardé la série au préalable, parce que les fans de la première heure savent bien évidemment ce qui s’est passé. C’est un peu comme si on passait de l’apéritif au plat principal sans avoir eu ni l’entrée ni la soupe.

 

Je ne recommande donc pas cette histoire à ceux qui n’ont pas au moins vu la première saison du coup. Il y a quand même des zones d’ombres dans cette histoire.

 

On y voit un peu plus Angel et j’ai apprécié la façon dont l’auteur aborde cette relation même si on ne voit pas beaucoup Angel.

 

Et comme je ne vous cite pas les autres personnages, je ne dirais rien de plus, mais j’ai vraiment aimé les revoir ^^

 

Conclusion

 

En bref, cette première « intégrale » est peut-être plus destiné aux gens ayant déjà vu la série … ou du moins la première saison car il manque cruellement d’informations par moment surtout quand on fait un grand bond dans le temps et il y a de quoi se poser les questions qui n’auront pas forcément de réponse puisque l’auteur a l’air de prendre à chaque fois les évènements comme connus par le lecteur, et celui qui a vu la série va se sentir un peu perturbé car les tomes ne se suivent pas forcément chronologiquement.

 

Ceci dit, c’est agréable de replonger dans l’univers de Buffy. J’ai envie de me refaire les DVD (ce que j'ai commencé à faire il y a peu d'ailleurs :p) et puis, je ne me souviens pas de certaines histoires donc, je ne suis pas sûre que les histoires suivent les épisodes … dans le sens où ils ne sont pas forcément adapté d’un épisode.

 

100-pout-100-milady

Lu dans le Cadre du Challenge 100% Milady

Mai 2013

Objectif : Spécial série

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article