Ce mercredi 28 octobre, nous devions absolument utiliser nos deux derniers tickets de notre abonnement puisque c'était la date limite. Ne sachant pas trop quoi voir et n'étant pas très interessés par les affiches on a du se décider. Et on a choisi
Cinéman histoire de voir ce que ça donnait. Le synopsis étant interessant.
Synopsis d'allociné :
"Professeur de mathématiques, Régis Deloux a un jour le pouvoir de voyager dans les films où il rencontrera enfin la femme de ses rêves."
Régis est donc professeur de maths en supérieur. Il insiste bien sur ce point. Le pauvre professeur est très aigri de la vie et le fait payer à ses élèves en les rabaissant plus que nécessaire. Il n'est pas marié, il voit une femme différente chaque semaine ... mais avouons-le ... il est nul, pas intéressant et ne pense qu'à ses mathématiques qui ont l'air d'être le centre de son univers. Sa vie est très monotone et il vit dans un quartier assez spécial.
Jusqu'au jour où il se pique à une broche oubliée qui provient de Viviane plus connue sous le rôle de la Princesse Sissy. Celle-ci est enlevée par le dangereux et amoureux fou Douglas Crap. Celui-ci la fait voyager de films en films. La belle kidnappée par le fou-pas-charmant apelle au secours et jette sa broche afin de trouver un sauveur-charmant. En se piquant le doigt à cette broche Régis marque son destin.
Régis va donc passer d'un film à l'autre afin d'accomplir sa mission. Mais, contrairement à ce qu'il croit, il n'aura pas aussi facile car Craps ne se laisse évidemment pas faire. Il va ainsi revetir le costume de quelques héros cinématographiques. Il va ainsi se surnommé Cinéman comme on nommerait superman, spiderman, ...
C'est fini pour lui la vie banale du professeur de mathématiques. Place à Cinéman donc!
Je dois avouer que pendant la vision du film je me suis largement ennuyée (et mon copain avec). On a été déçu quand même car le synopsis de l'histoire était intéressante et il y avait là un potentiel pour faire un film vraiment pas mal. Ca n'a pas été le cas ... même si ya un gars qui avait l'air de bien se marrer dans la salle. J'ai bien souri une ou deux fois ... mais c'est tout.
Par contre, les images étaient bien réalisées. J'ai eu du mal à trancher sur les effets : était-ce des anciennes images et qu'on a "collé" les acteurs dessus ou est-ce qu'on a juste ajouté les effets sur les images par la suite? Je me doute bien que c'est la deuxième option mais l'effet de me poser la question quand même j'ai trouvé ça sympa.
Concernant le jeu des acteurs ben difficile à dire. Dubosc bien que comédien, j'ai eu du mal à me le reprensenter comme acteur, comme Régis. A certains passages, on voyait plus le comédien que l'acteur. Et le professeur de mathématiques est ici super caricaturé. Ya un goût de surjeu. C'est vrai que le personnage à un caractère où c'est lui le meilleur et qu'il se remet pas en question. Mais je sais pas c'était pas naturel je trouvais.
Les autres acteurs je ne connais pas assez pour savoir si c'était eux qui ressortaient ou non mais ils me semblaient correct. Le méchant ben c'est un méchant déjanté déjà dans le style donc on ne s'attend pas à ce qu'il soit déjanté dans sa méchanceté. Viviane, ben comme les personnages féminins de ce temps, elles subissent. On ne s'attend pas non plus à d'autres réactions bien que cela aurait été sympa vu le thème du film. :)
Le personnage de Pierre Richard est génial je trouve et heureusement qu'il est là pour faire des blagues à Regis sur le thème du cinéma. C'était les trucs les plus drôles du film.
Bref : du potentiel pas assez utilisé mais les effets des images sont sympas et quelques blagues heureusement présentes pour pas s'ennuyer à 100% ... mais juste à 95%. Si des gens veulent le voir, je conseille de le visionner en DVD. Pas la peine de payer une place de ciné pour ce film.