Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'Ombre et de Lumière d'Isabelle Rozenn-Mari (Les enfants de Dana, Tome 2)

Les-enfants-de-Dana-2.jpg

 

Synopsis

 

Tome 2

 

Mon avis

 

J'avais passé un bon moment avec le premier cycle des enfants de Dana, l'univers était intéressant et agréable à découvrir et à suivre. La mythologie était bien introduite dans notre monde moderne. Par contre, j'avais trouvé la majorité des personnages un peu trop lisses. J'étais curieuse sur la suite des aventures de la petite bande de copains. Comment s'est donc déroulé ce deuxième cycle?

J'ai à nouveau passé un bon moment, et j'ai même eu l'impression que ce deuxième cycle était meilleur que le premier cycle. L'univers étant mis en place surtout dans le premier cycle, l'action pouvait être plus présente dans le deuxième cycle. Et de l'action, il y en a, même si ça ne fait pas tout le tome. Maël doit s'entraîner et on découvre avec plaisir que ses amis vont pouvoir participer un peu plus à l'action aussi puisqu'ils acquièrent un certain statut, que je ne dévoilerai pas ici, et qu'ils sont du coup plus que de simples soutiens pour Maël.

 

J'ai trouvé que les personnages étaient moins lisses que dans le premier cycle. J'ai eu l'impression que l'auteur prenait un peu plus le temps de nous les "présenter" et  pour nous faire passer plus de temps avec eux, tout en gardant à l'oeil que Maël reste un des personnages principaux. Mais justement, le reste-t-il encore en découvrant le nouveau statut de ses copains? J'ai senti une évolution de ce point de vue-là et ça m'a vraiment plu.

 

Au niveau relationnel, je suis contente pour Chloée, la copine de Maël qui est réputée pour avoir un sale caractère, de voir l'évolution que prend une de ses relations. Ca se ressent fort, oui, mais ça prend un rythme normal et naturel pour y aller, j'apprécie. Surtout qu'avec leur nouveau statuts, ils vont tous évoluer et surement se découvrir sous un autre angle.

 

Nous passons plus de temps dans le Monde souterrain et c'est vraiment agréable surtout que, qui dit plus de temps, dit plus de découvertes. Et c'est le cas, nous retrouvons des personnages vus dans le premier cycle mais en découvrons de nouveaux ainsi que de nouveaux endroits. La mythologie arthurienne se développe dans ce cycle  puisque nos amis découvrent de nouveaux éléments les concernant.

 

J'ai apprécié aussi le fait que l'auteur prenne moins de facilité que dans le premier cycle, bien que certaines coïncidences soient toujours présentes, l'histoire prend le temps de se mettre en place et notamment ce qui touche de très près à Maël. Ca prend du temps pour lui, mais j'ai apprécié le fait qu'il n'ait pas tout qui lui tombe sous la main. Cela donne plus de réalité à ce qui lui arrive et laisse le temps au lecteur de s'imprégner de cet univers tout comme pour Maël. 

 

On sent aussi que l'auteur met en place des difficultés supplémentaires avec quelques surprises (notamment la découverte que nous faisons en fin du tome) pour donner plus de piment à l'histoire et compliquer encore plus la vie de nos personnages. J'ai adoré cette révélation de fin et il me tarde de savoir comment ça va évoluer rien qu'avec ça. Le style de l'auteur reste agréable à suivre et d'autant plus que j'ai senti une évolution dans son histoire en approfondissant un peu plus les personnages et en utilisant moins de facilités dans son histoire. L'histoire reste fort jeunesse, même dans les combats, mais ça ne gâche vraiment pas le côté agréable de l'histoire pour les adultes. Le côté dichotomique relevé dans le premier cycle est toujours présent, et il n'est toujours pas dérangeant puisque nous avons confirmation de la mission réélle de Maël et qu'il doit prendre ses décisions en fonction de cela. On est prévenu d'avance.

 

En bref, un deuxième tome plus intéressant encore que le premier. Nos personnages évoluent avec leurs découvertes et prennent un peu plus de profondeur. L'univers féérique est plus présent avec ses nouveaux endroits et personnages que l'on découvre, et en plus, la légende celte qui se développe grace aux découvertes que font notre bande de copains et les flash backs de Maël sans oublier plus d'actions présentes. Il me tarde de plonger dans la suite, car la découverte de fin, promet quelques difficultés supplémentaires pour la petite bande.

 

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de prolonger l'ambiance celte de son univers avec ce deuxième cycle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article