Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Notre Sang de Adeline Debreuve-Theresette

denotresangcouvgrd

 

Synopsis

 

Transylvanie, fin du dix-neuvième siècle. Traqué sans relâche, Dracula, le Prince des Vampires, dépositaire du sang de l’immortalité, craint pour l’avenir de sa race. La seule solution, pour assurer une pérennité certaine aux siens, serait d’engendrer un héritier de son propre sang. Mais pour cela, il lui faut d’abord trouver une humaine capable de porter en son sein l’enfant d’un non-vivant…
En France, Marie Iscariel, dame de compagnie d’une riche héritière, fait le même étrange cauchemar depuis son enfance : un rêve effrayant où il n’est question que de peur et de mort.
Entraînée au cœur d’un monde inconnu, la jeune femme va découvrir que l’amour et le sang peuvent parfois s’unir pour créer une étrange destinée…

 

Mon avis

 

Une superbe couverture, un synopsis qui parle de Dracula ... que demander de plus pour craquer?

 

L'auteur a choisi de montrer les pensées de chaque personnages autrement dit : Dracula et Marie. Un échange intéressant puisqu'il permet de savoir ce que ressent chaque personnage. Et pour cela, elle les alterne.

 

Je ressort mitigée voire peut-être légèrement déçue de cette lecture. Et pourtant, elle avait bien commencée. On ressent que Dracula est perturbé et inquiet pour ses sujets. Mais il restait un Dracula correct puisqu'il me faisait un peu penser au Dracula du film Van Helsing (avec Hugh Jackman). En effet, il a des femmes et a envie de féconder des enfants. Mais contrairement au film, ici c'est pas possible avec ses deux épouses. Ce que j'ai trouvé fort logique. Et pour ne pas gâcher mon plaisir, il était assez ... comment dire ... prêt à tout pour parvenir à ses fins et d'user de manières peu catholiques. Bref, il était fort intéressant.

 

Mais voilà, petit à petit, il perd de cette nature jusqu'à se perdre totalement au nom de l'amour. Bon, vous allez me dire qu'avec un tel synopsis et une telle couverture, je devais m'en douter. Ben oui ... mais de là à perdre tout à fait sa personnalité de vampire alors qu'au début, il était loin d'être un vampire fleur bleue ... ya une marge quand même. On ne devient pas romantique du jour au lendemain ...

 

Et puis, cette impression de tomber dans un Harlequin ... avec une jeune demoiselle vierge qui a une peur bleue du vampire et qui le déteste car il ne veut qu'une chose d'elle ... qui ensuite, se dit que non dans son regard ya blablabla et que tout compte fait il blablabla  et qu'elle attend surement aussi quelque chose de lui comme blablabla ... cette lecture a été au fur et à mesure moins plaisante.

 

C'est une belle histoire romantique, c'est vrai ... mais je ne sais pas ... avec Dracula, ça passe pas bien, surtout avec l'impression du début qu'il donne. Peut-être que le problème vient du fait que j'avais l'impression qu'il passe trop vite d'un état à l'autre. Le livre est court ... ça explique peut-être cette impression de rapidité. Dracula n'est pas un rôle facile non plus, il faut le dire.

 

Concernant Marie, j'ai bien aimé son histoire et la recherche de Dracula pour arriver jusqu'à elle. C'est un aspect que j'ai trouvé intéressant et pas mal trouvé. Ce qui permet aussi de retrouver une ambiance religieuse qui était importante à l'époque. C'est certainement, le point fort du livre (avec tout ce qui y est relié et la personnalité du début de Dracula).

 

Le style de l'auteur est joli et se lit assez vite. Je pense que le style victorien est bien décrit ou sous-entendu. Si l'auteur écrit un autre livre, je serais donc curieuse de voir ce qu'elle peut donner d'autre, car son écriture est agréable. 

 

challenge3

 

Je remercie Iluze, grâce à qui j'ai enfin sorti ce livre de ma PAL dans le cadre du challenge Livra'deux pour pal'Addict.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Oh bah zut :(. C'est vrai qu'il devient bien gnangnan vers la fin mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que ça donne du charme à l'histoire.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je crois que si ça n'avait pas été le personnage de Dracula, ça aurait marché en fait pour le côté romantique. Je suis une romantique ... mais là ... ça n'a pas pris alors que ça avait si bien<br /> commencé.<br /> <br /> <br /> <br />