Morgane Kingsley n'est pas une fille comme les autres. En effet, elle est exorciste. Elle vit dans un monde où les démons sont autorisés qu'à condition que leurs hôtes soient consentants et qu'ils respectent les lois de ce monde (Pas voler, pas tuer, ...). Les hôtes humains doivent en effet être consentants car c'est l'esprit du démon qui contrôlera le corps. En échange, celui-ci le protège de la douleur.
Tout se déroule comme d'habitude pour elle, jusqu'au jour où on la retrouve pour exercer son pouvoir sur un démon qui a monopolisé le corps d'une petite fille de 11 ans sans son contentement. Elle a de ce fait, plus de pression sur elle car si l'exorcisme ne réussit pas, on brûle la personne humaine vive. Et ici, elle a intérêt a réussir puisque 11 ans c'est fort jeune pour mourir et en plus brûlée vive.
Tout se déroule comme il se doit jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle perd le controle et que le démon va tenter de pénétrer son corps. Or, elle arrive à s'en débarasser au final alors que celui-ci l'a touchée et s'est reculé comme s'il refusait de la posséder. Pourquoi?
Cet à partir d'ici que Morgane va vivre des aventures qu'elle n'est pas prête d'oublier.
Cette saga Bit-lit renouvelle le genre habituel (vampires, loups-garous, ...) puisqu'ici le thème est surtout les démons. Avec une héroîne exorciste comment pourrait-il en être autrement. Donc exit les créatures poilues et dentées. J'ai vraiment apprécié cet aspect et il faut dire que l'idée est vraiment pas mal du tout.
Entre les démons qui aident les humains et ceux qui veulent, bien évidemment, anéantir la race humaine, Morgane n'a pas trop de choix que de devoir s'allier avec des gens avec qui, au départ, elle n'aurait jamais approché de trop près.
Morgane est attachante : elle est forte mais on va découvrir une personne pas si forte que ça au final et très humaine avec des réactions humaines. Des blessures profondes que l'on va découvrir au fur et à mesure dans le tome et qui l'ont obligée à se forger une carapace qui sera ici mise à rude épreuve.
Maintenant, ce que j'ai moins apprécié c'est le fait d'avoir l'impression que l'auteur a mis tous ses fantasmes dans cette histoire. Ce qui entache beaucoup l'histoire qui a un potentiel je pense. Dès le deuxième chapitre, les plaisirs charnels sont présents et cela ne va pas s'arrêter là. Le lecteur sera plongé en même temps que Morgane dans le monde fantastique du SM. C'est évidemment un sujet discutable puisqu'avec des démons, on doit peut-être s'attendre à ce genre-là. Mais mettre ça dans la majorité du bouquin ... je me pose quand même ds questions sur 'objectif de l'auteur.
Je ne sais pas encore si je lirais le Tome 2. Je serais bien tentée pour voir si l'auteur reste dans le même registre SM ou non. Le premier chapitre du tome 2 est présent et à la lecture ça donne envie de lire le tome 2 pour savoir ce qui va se passer. Je dois dire aussi que j'apprécie Morgane dans sa force et ses faiblesses. Mais si je le lis et que ça reste dans le même genre, je pense m'arrêter au Tome 2.
Toutefois, il ne vaut pas un Anita Blake ou un Mercy Thompson pour moi. Mais ça se lit facilement et le monde avec les démons est pas mal.