Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divergent de Véronica Roth (Divergent, Tome 1)

Divergent

 

Synopsis

 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

 

Mon avis

 

Une chose est certaine! Ce livre est un addictif haute puissance! Cela commence de manière innocente avec la présentation de Beatrice (Tris par la suite) et de sa faction : les Altruistes. Une faction qui a l'air bien ennuyeuse de premier abord, mais Tris est loin d'être représentée sous cet aspect. Et dès les premières lignes le lecteur le ressent et signe déjà son addiction à l'histoire et à Tris.

 

Les membres de la faction Altruistes doivent s'oublier au profit des autres. Quand je lisais ce qu'ils devaient faire (ou ne pas faire) j'avais envie de les secouer pour leur faire comprendre que oui, penser aux autres c'est bien mais faut parfois penser à soi.

 

On découvre une autre faction lorsque Tris est amenée à faire un choix. Et on peut dire qu'elle choisi le contraire de Altruistes : les Audacieux. Eux, ils ne pensent qu'à eux, au plaisir tout en ayant comme objectif la protection de la ville. Une fois le lecteur conduit par les Audacieux et Tris, la lecture se fait beaucoup plus dynamique. Leurs dialogues, leur apparence,  leurs actes, leurs pensées ... tout est beaucoup plus dynamique. On sent une réelle différence de vie et le lecteur ne pourra que comprendre le choix de Tris.

 

Enfin ... c'est ce qu'il pensera au début car avec le début de la formation, le lecteur va vite comprendre qu'il rentre dans un monde dur, cruel même. Il n'y a pas de place pour les derniers ou les plus faibles. La formation se révèle intense tant sur le plan psychologique que physique. Il faut se montrer le meilleur quoiqu'il arrive. Et quand on voit ce que certains personnages sont prêts à faire à 16 ou 18 ans, ça fait froid dans le dos.

 

Je regrette par contre de n'avoir qu'un petit aperçu sur la faction des Erudits et très peu sur les deux autres factions : les Sincères et les Fraternels. (Ben oui, comment avoir toutes les cartes en main pour se choisir une Faction).

 

Le style de l'auteur se révèle simple et direct. On ne tourne pas autour du pot. Elle présente le concept des factions tout en incluant les évènements importants afin que le lecteur puisse assimiler l'univers de Tris et de son monde. L'écriture est réaliste. L'histoire, l'univers semble plausible. L'auteur n'a pas peur de faire du mal à ses personnages et que ça soit de n'importe quelle manière. Elle n'y va parfois pas par quatre chemins. Oui, l'univers est cruel ici. C'est du jeunesse mais on n'y fait pas de la dentelle, ni du gnangnan.

 

Les personnages font ce qu'on attend d'eux. Pas de réelle surprise à ce niveau-là sauf quelques uns, ce qui rend l'histoire d'autant plus humaine.

 

Concernant Tris, j'ai été surprise de quelques actes ou situations la concernant. Ca a pris un tour auquel je ne pensais pas la trouver dedans. Elle qui doit se cacher pour ne pas se mettre en danger ne va pas totalement faire en sorte de rester discrète.

 

Concernant la notion de Divergent, je trouve ça un peu dommage de dire que c'est un cas rarissime et au final, d'en trouver d'autres même si ça aide l'histoire. Je ne dévoilerais bien évidemment pas qui sont ces autres Divergents. Mais je trouve que la formulation est mal choisie alors. Car pour moi, signifie bien que ca arrive très très peu sur plusieurs générations.

 

L'histoire prend une tournure inattendue et vraiment horrible. Et la fin, quelle tension!  L'impensable arrive et laisse le lecteur dans une attente qu'il ne veut pas. Il veut la suite et trouve que c'est un crime de devoir attendre l'été 2012 pour avoir la suite! J'ai vraiment aimé cette lecture et j'ai vraiment passé un bon moment. Impossible de lâcher ce livre et de ne pas entendre ses appels pendant que je vaquais à d'autres occupations!

 

Alors vous voulez découvrir une nouvelle addiction? Vous pensez que vous ne vous ferez pas avoir? Vous voulez réfléchir sur la faction dans laquelle vous iriez? Alors, n'hésitez pas! Ce livre sort le 6 octobre 2011.

 

Je remercie vivement Livraddict et les éditions Nathan pour cette découverte qui se révèle être une dystopie à suivre de toute urgence.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est vrai que quand j'ai commencé à lire ce livre je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin... quelle surprise !<br /> <br /> <br /> Un vrai coup de coeur :)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Surprenant par rapport au début oui ^^ Dire qu'il va falloir attendre l'été 2012 pour avoir la suite :'(<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> On va faire un groupe des divergents addicts !! vivement le suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est une idée. :) L'attente va être longue. On est toujours en 2011 TT<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je n'en entends que du bien. Il me le faut xD. Bon par contre, je ne sais pas quand j'aurais le temps de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'espère que tu aimeras autant car apparemment ya deux trois personnes qui n'ont pas beaucoup aimé. :/<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai adoré moi aussi et franchement il me tarde déjà de savoir comment l'auteur va pouvoir les croquer dans la suite !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis curieuse sur ce deuxième tome. Surtout que bon, avec le temps d'attente il a intéret à être bien! :)<br /> <br /> <br /> <br />