Sortie le 19 août 2011
Synopsis
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.
Mon avis
Cette histoire fait parti d'un genre qui est la Dystopie.
Suite à la 3ème guerre Mondiale et aux progrès scientifiques qui ont réussis à supprimer le cancer des maladies des hommes, nous nous retrouvons dans une société où l'espérance de vie des humains, en conséquence, se voit réduite à 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes. Ce qui est très peu. Imaginez, pas mal d'entre nous serait déjà morts. Ca donne des frissons dans le dos et fait remonter les poils des bras n'est-ce pas? J'ai eu la même impression.
Ce livre nous dépeint le nouveau statut de la femme qui a bien changé ... ou a fait un très grand bond en arrière. On se croirait dans un système de harem. 1 homme pour plusieurs femmes afin de pouvoir continuer à propager l'espèce humaine. Mais dans quelles conditions? A quelles conditions? 20 ans minimum c'est très court ... qu'adviendra-t-il des enfants quand leurs parents vont mourir?
On se retrouve chez Linden Ashby pour voir ce que cette nouvelle société peut donner. Sa première femme étant âgée de 20 ans et pouvant mourir à tout instant : Rose. Il accueille 3 nouvelles épouses chez lui : Jenna, Rhine et Cécily. Toutes trois différentes et à un âge différent. Elles ressentent leur situation de manière différentes de par leur situation de départ avant d'attérir dans cette maison.
Par ce fait, c'est vrai qu'au départ, je ne comprenais pas trop la réaction de Cécily qui explose de joie et sautirait presque dans tous les sens dès son arrivée dans la maison. C'est vrai que c'est la plus jeune 13 ans mais de là à être contente d'épouser un homme qu'elle ne connait pas. Je ne comprenais pas du tout. Ensuite, quand on apprend son passé et d'où elle vient, j'ai pu comprendre son point de vue et ses réactions. Enfin, pas toutes car ya une situation je ne me vois pas la vivre maintenant à mon âge non plus (ce qui serait pourtant normal pour moi) XD
Le roman permet aussi de se questionner sur le temps qui reste à vivre et ce qu'on fait de ce compte à rebours. Les trois soeurs épouses n'ont pas la même conception de ce point de vue là. Et vous? Que feriez-vous? Et dans une situation comme décrite dans cette histoire? Il y a matière à réfléchir.
Au-delà des questions philosophiques qu'enclenchent ce genre d'évolution de la société, on découvre une histoire intéressante et passionnante. Le style est fluide et léger. L'auteur offre aux lecteurs de beaux moments malgré le sujet délicat et certaines sitations. On suit Rhine et elle nous montre ce qui se passe de manière le plus objective possible malgré sa colère. Avec elle, on découvre qu'on pourrait détester Linden, mais en fait, on constate comme elle que c'est quelqu'un de délicat et une personne à laquelle on peut s'attacher. Alors pourquoi est-elle dans cette maison avec ses soeurs épouses? Qui tire les ficelles? Un huit-clos stressant car il se passe des choses pas très nettes dans cette maison. Elles sont même assez désagréables et flippantes. On sent une pression, un piège qui se referme autour des filles.
Cependant, Rhine nous décrit les évènements avec mélancolie et tendresse. Ici, il n'y a pas d'actions au sens pur mais on ressent ce qui se passe, une évolution. Les personnages évoluent, leurs relations évoluent. On voit Rhine s'attacher à ses soeurs, à son mari mais également aux domestiques ... surtout à un domestique. Et on se dit qu'elle va vite oublier ses envies de partir, de s'enfuir. Il y a même un côté romantique dans cette histoire : Linden envers Rose et puis la façon dont Linden traite ses épouses. On voit beaucoup de douceur de son côté et du respect.
Les personnages sont attachants. Même Cécily à qui on a parfois envie de donner des claques. Linden même si on a envie de le secouer pour lui remettre un peu les idées en place et lui ouvrir les yeux sur certaines choses : le ressenti de ses épouses mais également ce qui cloche dans la maison.
Concernant la fin, dans un sens je suis contente et dans l'autre non. C'est difficile à expliquer pourquoi sans spoiler ... disons que je ne m'attendais plus à cette fin. Et avec le caractère de Rhine, j'aurai pensé qu'elle aurait essayer de trouver une autre solution. Menfin c'est vrai que c'est une personne normale aussi.
Un livre à découvrir! Une histoire à découvrir! C'est un livre pour la jeunesse, mais je pense que ce livre peut être lu sans soucis par des personnes plus âgées de par les sujets qu'il traite. C'est vraiment un livre qui se révèle passionnant et qui permet la réflexion car on sent le temps qui tourne et le lecteur ressent cela aussi.
J'attendrais la suite avec grande impatience. J'ai envie de savoir ce qu'il va advenir de Rhine et des autres personnages.
Je remercie vivement les éditions Castelmore et Livraddict pour ce partenariat particulier.