Synopsis
Tome 2
Mon avis
Ce tome-là s'est bien fait désirer. Mon avis sera plus court que pour le premier tome puisque nous sommes dans une suite.
J'avais bien accroché au premier tome et il me tardait de savoir ce qu'il allait advenir de Rhine. La fin ne laissait aucune doute, l'histoire serait différente du premier tome.
On découvre en effet ce que donne le monde extérieur dans cet univers. Et c'est pas joli à découvrir. Il y a un point commun entre le premier et deuxième tome : le danger. Rhine était en fausse sécurité dans le manoir ... dans ce tome, on verra que Rhine dépeignait un monde un peu trop merveilleux dans le premier tome car ici ... on sent du danger et de la menace partout. Et pourtant, elle va avoir du bol car elle va rencontrer des gens merveilleux qui vont l'aider et parfois quand elle ne s'y attend pas ou plus.
Dans le premier tome, nous sommes dans un cocon (si on enlève la menace que sent Rhine), dans ce deuxième tome nous sommes dans la réalité et elle est bien dure. Rhine nous avait un peu parlé des menaces dans le premier tome avec les Ramasseurs, mais ici on découvre que ce n'est pas le seul point noir dans l'univers créé et imaginé par l'auteur.
DeStefano nous brosse un portrait noir et dur. La drogue, par exemple, y est utilisée de manière très consciente et il parait presque légal d'en faire usage dans ce monde pour parvenir à ses fins. Pour le sexe féminin, il n'y a pas autant de possibilités de métiers que dans notre société. C'est très limité et très rabaissant dans certains cas. L'apparence joue un grand rôle dans cet univers. Si vous ne correspondez pas, ben soit vous êtes abandonnées, soit vous êtes tuées. Ca ne laisse donc pas beaucoup de possibilités d'avenir. Si vous correspondez, soit vous êtes vendues et mariées soit autre chaose.
Les personnes âgées qui ne sont pas touchées par le virus ont des comportements très réalistes et ne sont pas toujours d'une grande aide. On pourrait penser que ce sont les premières personnes qui vont aider les jeunes en connaissant leurs conditions de vie et pourtant, si elles peuvent profiter de vous, elles le feront. D'ailleurs, en lisant cette dystopie, j'ai une question qui me revient souvent en tête. Ils régissent plus ou moins leur monde ... qu'adviendra-t-il de l'humanité quand ils ne seront plus là puisque les filles meurent à 20 ans et les garçons à 25? Quand on y pense, ça fait vraiment froid dans le dos.
Cette société a un grand côté sa-...-...-so en bref. Pas forcément dans le sens se...l. Enfin c'est dur à expliquer sans trop en dévoiler. Mais on peut se demander parfois si le côté humain de la société existe encore.
Ce tome a un titre qui lui correspond bien car on va voir Rhine agir comme une fugitive et va se retrouver dans des situations parfois très ... délicates.
Dans le premier tome, on découvrait Vaughn (le beau-père de Rhine) avec son apparence distinguée mais malsaine. Dans ce tome, on va vraiment voir de quoi il est capable et je peux vous dire que j'en ai grimacé de malaise. J'ai du interrompre parfois ma lecture car ma sensibilité me faisait signe que ça dépassait mon seuil de tolérance. Surtout une scène ... horrible!
Et pourant, quelle contradiction ce livre car autant l'auteur nous décrit un monde horrible où l'espoit n'a que très peu de place ... voire pas du tout et pourtant, le style d'écriture de l'auteur est superbe, poétique et prenante. Elle trouve des tournures de phrases ou de comparaison qui sont superbes à lire. Sans parler des flash-backs que Rhine utilise de manière régulière et qui donne une touche humaine et réconfortante dans cette société sombre.
C'est sans doute ce qui fait la force de cette trilogie : le style de l'auteur et l'univers qu'elle a créé qui sont vraiment opposés l'un à l'autre. Ce que l'auteur raconte dans cette histoire ne peut laisser son lecteur indifférent, ça c'est certain.
Rhine est aussi un personnage charismatique, il faut le dire. Elle va nous montrer qu'elle est forte même en se sachant dans des situations extrèmes ou délicates. Elle a une telle façon de réfléchir qu'on n'a l'impression d'avoir une adulte qui réfléchit au monde, à son passé, son avenir. Une vraie introspection qui permet de voir la société à travers ses yeux.
Le lecteur va découvrir des personnages hauts en couleurs et intéressants, quels qu'ils soient. Ils ont chacun une importance ... même si c'est Rhine qui porte l'histoire. Et chose importante qu'il faut savoir aussi, c'est que les éléments que l'on peut voir dans la couverture prennent un sens et ont chacun une explication.
Il me tarde de voir le dernier volet de cette trilogie qui s'annonce assez noire et sans issue ... quoique peut-être une note d'espoir ... mais dans un tel monde, peut-on se le permettre? Et puis cette fin quoi! Pourquoi le tome 3 n'est pas encore sorti? Je me demande comment l'auteur va terminer cette trilogie ... facilité ou va-t-elle aller jusqu'au bout de son univers?