Synopsis
Le lecteur fera la connaissance des dix personnages de ce surprenant roman au travers de leur correspondance privée : lettre à une amie, à un amant, à des parents, à des psychiatre. Petit à petit, il entre par effraction dans leur intimité et leur personnalité secrète, par le biais de leur confidence épistolaires ou par l'irruption d'un acte de naissance, d'un article de journal ...
Mon avis
Je n'ai pas mis tous le synopsis car il en révèle pas mal.
Je ne sais pas trop comment aborder cette chronique. Il s'agit d'un roman épistolaire en grande majorité. 10 personnes qui écrivent des lettres à certaines personnes : parents, professeurs, frère, soeur, amis, ...
On découvre dont leur univers en quelques pages sur ce qu'ils vivent et ressentent selon qu'ils écrivent à quelqu'un qu'ils peuvent se confier ou non.
J'ai eu un peu de mal à plonger dans la première nouvelle. Et je dois avouer que si la fin de cette première nouvelle (donc premier personnage) ne m'aurait pas surprise, je n'aurai peut-être pas lu la suite de ce livre. D'ailleurs chaque nouvelle se termine d'une façon surprenante. En plus, ces 10 personnages n'ont aucun lien entre eux. Sauf le dernier chapitre où ils seront réunis dans des conditions un peu particulières.
Le point fort du roman pour moi est vraiment la fin de chaque chapitre. Le lecteur se demandera à chaque fois, ce que l'auteur aura trouvé comme fin. Certains essayeront même de deviner. Il y a même un chapître qui a une présentation un peu particulière avec des actes de naissances, de mariage, ... c'est une forme originale et qui a un impact sur la manière de prendre le chapître.
Mais mis à part cette histoire de fin de chapitre et le dernier chapitre, je n'ai pas eu d'impression particulière que ce soit en positif ou en négatif. Une lecture qui s'est passé normalement. Je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier donc pas de déception non plus.
Le style est facile à suivre de ce fait il se lit assez vite, c'est aussi un point qui m'a aidé à le lire.
Concernant les personnages, certains m'ont touchés plus que d'autres. Mais je ne saurai plus dire lesquels car c'est surtout leur situation qui m'ont le plus touché et pas eux en particulier. :/ Peut-être est-ce du à la forme de nouvelle.
Merci à ma zus Kika de m'avoir prêté ce livre. :)
2/3