Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Anneau de Mémoire d'Isabelle Rozenn-Mari (Les Enfants de Dana, Cycle 1)

 

Enfants de Dana

 

Synopsis

 

Si vous aimez la fantasy, ou tout simplement si vous aimez rêver, ce livre est fait pour vous ! Magie et aventures au coeur de la forêt de Brocéliande vous emporteront et vous envouteront ! Partez à la découverte des légendes celtes, partagez les secrets d'une confrérie de druides séculaire et faites connaissances avec les Dananns...
Après l'avoir lu, si vous partez flâner dans cette forêt de légende, vous vous surprendrez à chercher Maël Audren... un jeune garçon promis à un destin exceptionnel qui n'a pas fini de vous surprendre...

Tout public, de 12 à 120 ans...
« Lorsque le Roi Arthur a trouvé la mort lors de la bataille de Canlann, une légende est née : il est dit qu’il reviendra un jour… Cette prophétie s’est depuis perdue dans les brumes du temps, et peu y croient encore… »
Maël est un jeune garçon qui vit dans un petit village niché au cœur de la forêt de Brocéliande. Entouré de ses amis, il mène une existence paisible et heureuse. Pourtant une succession de faits étranges vient peu à peu lézarder le socle de ses croyances.
Il assiste tout d’abord à l’apparition d’une jeune fille qui semble sortir tout droit du Lac aux Fées où lui et ses amis aiment se retrouver. Nimbée de lumière, vêtue de blanc, elle ressemble à une princesse ou à une… Fée ?
Puis tout s’enchaîne très rapidement : il rencontre des personnages tout droit sortis de la mythologie celte, il fait des rêves bien trop réalistes pour n’être qu’oniriques et surtout il découvre l’existence d’une confrérie de druides qui semble s’intéresser d’un peu trop près à lui…
Tandis qu’un mystérieux ennemi progresse dans l’ombre, Maël doit chercher quel est le lien entre tous ces événements et affronter d’incroyables révélations qui bouleverseront sa vie à tout jamais…

 

Mon avis

 

J'ai passé un moment sympa avec cette première partie d'histoire qui nous plonge dans la mythologie celte. Ce livre est orienté pour la jeunesse, mais il n'empêche pas les adultes de passer un bon moment si l'univers de Merlin et d'Arthur les intéresse.

 

Ce livre donne clairement envie d'être en période d'été. L'ambiance estivale se ressent très fort et sert assez bien l'ambiance du roman. Ca m'a un peu rappellé ma jeunesse même si c'est pas tout à fait la même situation et je dois dire que l'auteur réalise le rêve de divers ados : avoir une cabane dans un arbre et y inviter des copains.

 

Au niveau des personnages, je dois avouer que je ne me suis pas beaucoup attachée aux enfants sauf peut-être la petite qui s'intéresse secrètement à Maël. Elle est décrite comme ayant un sale caractère mais je l'ai trouvé plus réelle, plus consistante que les autres enfants. Celle a qui a eu le moins de facilités dans son vécu et son ressenti.

 

J'ai également apprécié la meilleure amie de la maman de Maël, cette femme qui se bat continuellement contre son mari et "l'opinion public" pour ce en quoi elle croit et tout en continuant d'aimer son mari malgré les différents qui les séparent.

 

Dans l'ensemble, ce que j'ai apprécié :

 

- l'univers de la mythologie et ce que l'auteur en fait. L'adaptation dans le monde moderne et actuel ne doit pas être aisé, et j'ai apprécié comment l'auteur l'a incorporé. Ce n'est pas fait de manière exagérée et à certains moments, on ressent l'aspect féérique et magique.

- la transmission du savoir de génération en génération. Cela fait un peu secte, il faut bien le dire, mais je trouve ça amusant en imaginant ce que ça pourrait donner en vrai de voir des gens faire ce que le petit groupe fait. Et non seulement ils ont pour mission de garder en mémoire tout ce qui concerne la mythologie, ils ont des valeurs de respects de la nature et de l'être humain, ce que j'ai apprécié voir. Apportant donc un petit message vis-à-vis des nouvelles générations très important, sans être trop insistant. 

- l'univers parallèle que va découvrir Maël avec ses créatures féériques. Dès qu'on parle de monde féérique, magique et magnifique, je suis toujours partante. Et ici, je ne fais pas exception.

- les moments un peu plus sombres dans l'histoire. Ca casse le côté facile de l'histoire d'un côté et je me demande jusqu'où l'auteur pourra aller avec ce côté. Elle pouvait aller loin (surtout dans le glauque) dans l'autre histoire que j'ai lue d'elle, mais ici, l'histoire étant plus jeunesse, je suis curieuse de voir comment elle va gérer ça.

- Il y a parfois un côté dichotomique à l'histoire, mais vu la tournure que prend l'histoire, je trouve que bien qu'il soit présent, il n'est pas trop imposant.


Et dans l'ensemble, ce que j'ai moins apprécié :

 

- le côté facile de l'histoire. Beaucoup de coïncidences qui font que l'ont voit où l'auteur veut aller mais la curiosité l'emporte quand même et on poursuit l'histoire.

- le côté lisse des personnages. Ou alors, ils ne ressortent pas trop par rapport à l'histoire tout simplement. Je ne sais pas trop expliquer. J'ai deux personnages qui sortent du lot et c'est tout ... et c'est même pas les personnages importants.

 

Maintenant, il s'agit d'un premier tome, elle introduit l'ambiance, l'histoire, ses personnages donc il faut voir avec le tome 2 car j'ai l'impression qu'il peut avoir des surprises à venir dans la suite.

 

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers arthurien.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Tu peux retourner voir ta messagerie, le fichier y est !! <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah super! J'y go! Merciiiii! Dès que je peux, je me l'intercale (ça sera la première lecture en ebook du mois de février). A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour Thalia,<br /> <br /> <br /> Le tome 2 est presque fin prêt. Je ne sais pas si tu as vu mon mail ? ;-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Non je n'ai pas encore été voir sur ma messagerie du blog. Je devrais peut-être la changer. :/ Je vais aller voir dès que possible ^^<br /> <br /> <br /> Super nouvelle en tout cas :D<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Oh la la, ne t'inquiète pas, je ne me vexe pas facilement ! ;-), (enfin, sauf si c'est malveillant, ce qui arrive parfois malheureusement !). En tout cas, j'ai lu bien pire que "glauque" (et ce<br /> mot ne me choque pas) quant à L'Héritage des Damnés ! Mais en général, les gens qui l'ont lu l'ont qd même bien aimé :-). Mais j'imagine que ceux qui lisent du "dark fantasy" le font en<br /> connaissance de cause... La suite est bcp bcp plus soft.<br /> <br /> <br /> Je te tiens au courant pour la suite des Enfants de Dana. Mon illustrateur s'impatiente, mais je prends mon temps pour être sûre de "mon coup" ! Le livre est fini mais j'affute les derniers<br /> détails... <br /> <br /> <br /> Merci pour tes voeux !<br /> <br /> <br /> A bientôt <br />
Répondre
T
<br /> <br /> :) L'héritage des Damnés est particulier sur certains points mais je comprends qu'il plaise, c'est une histoire prenante. ^^<br /> <br /> <br /> Prends le temps qu'il faut, faut d'abord que l'auteur soit satisfait de son travail avant de le présenter (un peu comme pour tout travail en fait :p)<br /> <br /> <br /> Bonne journée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour Thalia (et une très bonne année au passage !),<br /> <br /> <br /> Merci pour cette chronique qui, je trouve, reflètre bien l'esprit de ce livre . Effectivement, la suite sera plus<br /> sombre, mais pas d'inquiétude, il n'y aura rien de glauque . Tout simplement parce que l'Héritage des Damnés a été<br /> écrit il y a très longtemps. A présent, je souhaite davantage produire des écrits qui seront susceptibles d'apporter - outre le rêve ou le plaisir de lire - une certaine réflexion. Le Monde de<br /> Dana et le Cercle de Lumière en sont un exemple. De la meme manière, mon dernier livre "Avant les Ténèbres et l'Oubli" et avant tout une ode à l'amour et comporte un message d'espoir sur la vie<br /> après la mort.<br /> <br /> <br /> A bientôt pour le Cylce 2 !!<br /> <br /> <br /> Isabelle<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je n'ai rien contre le glauque mais je me posais la question avec ce livre comme il est plus jeunesse. Le glauque peut donner des histoires très bien quand c'est bien exploité ;) Je suis curieuse<br /> sur la suite de ce cycle 2 ^^<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne continuation en tout cas et une merveilleuse année (merci) :) A bientôt<br /> <br /> <br /> Thalia<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'avais aussi trouvé les personnages trop lisses mais cela reste agréable.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui la lecture reste agréable surtout l'univers ^^<br /> <br /> <br /> <br />