Synopsis
Parfois, il existe de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Arlen a onze ans et vit avec ses parents dans leur petite ferme. Lorsque la nuit tombe sur le monde d'Arlen, une brume étrange s'élève du sol ; une brume qui promet la mort aux idiots qui osent affronter les ténèbres, car des démons affamés émergent de ces vapeurs pour se nourrir des vivants. Quand le soleil se couche, les gens n'ont pas d'autre choix que de s'abriter derrière des protections magiques et de prier que leurs défenses tiennent jusqu'à ce que les créatures disparaissent aux premières lueurs de l'aube. Lorsque la vie d'Arlen est détruite par le fléau des démons, il s'aperçoit que c'est la peur, plus que les créatures, qui, en réalité, paralyse l'humanité. Persuadé que son monde ne se résume pas à ça, il risquera sa vie pour quitter la sécurité des runes et découvrir une autre voie.
Mon avis
Il me semble nécessaire de préciser que pour ce livre étant classé en Fantasy, nous trouvons un univers assez original et sortant de l'ordinaire que l'on retrouve habituellement dans cette catégorie. Pourquoi donc? Nous ne retrouvons pas les habituelles races de nains, elfes, orcs, sorciers, ... par contre nous avons bien des créatures imaginaires avec la présence des démons appelés chtoniens.
Ce premier tome, je l'ai ressenti comme une introduction à l'univers imaginé par Brett. Il y a de l'action mais beaucoup moins que ce que je pensais sauf vers la fin du livre où le lecteur sent qu'il se passe quelque chose d'important et les pages tournent plus vite que pendant le reste du roman. L'auteur prend le temps de décrire les différents villages et villes qui peuplent cet univers ainsi que les coutumes et façon de penser de chaque peuple. Pour ce faire, il prend le point de vue de trois personnages. Ce qui m'a un peu surprise car la 4ème de couverture parle d'Arlen uniquement. Mais ce n'est pas dérangeant puisque l'on peut voir à travers chacun. Ceci dit, il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu plus lents que d'autres. Mais ils me paraissent quand même utiles pour bien comprendre l'évolution des personnages en même temps que les différents us et coutumes. De plus, on parle du présent bien évidemment mais on fait souvent allusion à une époque passée et donc à l'histoire de cet Univers. Ce qui est vraiment intéressant car on sent que l'auteur a vraiment pensé à tout et que cela a des répercussions.
Le lecteur ressent bien la peur que les villageois et villages éprouvent quand le soleil se couche. L'univers apparait sombre du coup. Mais de l'autre côté, on découvre une solidarité entre chaque voisin lorsque des difficultés arrivent. Et c'est un aspect que j'aime bien car on découvre ce que communauté veut vraiment dire et ce, malgré les conflits qu'il peut y avoir envers chacun.
On découvre aussi une situation de la femme que l'on voit beaucoup moins actuellement dans nos sociétés. C'est un aspect du livre que je n'ai pas trop apprécié. J'ai bien souvent eu envie de donner des claques aux hommes et de secouer les femmes pour leur faire comprendre que certaines choses doivent changer. Et c'était encore pire dans la ville de Krasia. J'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison avec un peuple actuel. Qu'est-ce que j'ai détesté cette mentalité à cet endroit. Heureusement, c'est plus calme dans les autres endroits.
Un autre aspect qui m'a dérangé même si je comprends que dans l'univers où ils vivent c'est difficile de penser autrement. C'est le fait que les enfants sont promis et se marient jeunes. Ils pensent mêmes comme des adultes. Arlen par exemple, j'ai souvent eu du mal à l'imaginer avoir 11 ans alors qu'il pensait presque comme un adulte. La façon dont les enfants parlent de certaines choses me semblaient bizarres. Difficile à accepter quand à cet âge-là on pensait encore à jouer et à rien d'autre. Ceci dit, comme je l'ai dit, quand on nous décrit l'univers, on peut comprendre. C'est un peu comme si on se retrouvait au Moyen-âge. Ca m'y a beaucoup fait penser.
Au niveau des personnages. J'ai vraiment bien aimé suivre l'évolution des personnages principaux tout en me demandant quand est-ce qu'ils vont se croiser car on devine aisément qu'ils vont finir par se rencontrer. Des personnages secondaires valent la peine d'être découverts dans cette lecture. Ils ne sont pas là que pour décorer.
J'ai adoré le personnage de Leesha. Elle est d'apparence fragile et soumise mais on la voit se prendre en main quand elle comprend certaines choses et qu'elle reçoit l'aide nécessaire. Elle se respecte et ne va pas hésiter à faire des choix douloureux pour suivre son instinct et sa voie.
Arlen. Je le voix comme un grand ours. Bourru a l'extérieur mais sensible à l'intérieur. Il se met des barrières autant qu'il en a besoin. C'est lui qui évolue de la manière la plus visible. Il en devient même un peu flippant par moment. Mais sa détermination est remarquable et on le devine sans limite.
Rojer. Il est attachant Rojer. On le découvre très jeune et le voir grandir donne l'impression de voir quelqu'un de notre famille grandir. Il est aussi très talentueux. On ne peut que lui souhaiter d'avoir tout ce qu'il souhaite car il le mérite bien ce petit.
Bruna. Un des personnages secondaires. Une petite vieille, une Cueilleuse d'Herbes au caractère bien trempé. Très attachante elle aussi. Elle n'hésite pas à freiner, voire taper, certains personnages quand ils vont trop loin dans leurs paroles ou comportements. Et pourtant, on sent son attachement aux gens de son village. Surement mon personnage préféré de ce tome. Elle m'a bien amusée.
En bref, un univers original pour de la Fantasy. Des personnages intriguants, attachants ou tout simplement humains. C'est un tome introductif et la fin donne à penser que l'action va vraiment commencer dans le deuxième tome. La fin de ce tome en donne le ton.
Je remercie Livraddict et les Editions Milady pour la découverte de cette saga dans un univers original qui m'a beaucoup plu.