L'Un était marronnier, l'Autre châtaignier. Tous deux habitaient la même forêt, l'Un en face de l'Autre et ainsi la vie aurait pu s'écouler, comme pour tous les arbres du monde.
Mais la nature avait affligé l'Un et l'Autre d'un grand malheur : ils se détestaient. Et depuis des siècles qu'ils se côtoyaient, ils n'attendaient qu'une chose : que l'homme ou la tempête le débarrasse enfin du voisin honni...
Mon avis
Il s’agit d’un album pour enfants. Quand je l’ai vu chez Babelio pour l’Opération Masse Critique je n’ai pas pu résister. Le dessin était trop bien fait pour ne pas craquer. La question était ensuite de savoir si l’histoire et les illustrations allaient aller dans le même sens.
Au niveau de l’histoire, j’ai tourné les pages assez rapidement (normal puisque c’est un album pour enfants, l’effet serait contraire ça serait pas normal). J’ai même souri de
vant les petites blagues mesquines que se faisaient les deux ennemis condamnés à être ensemble.
J'ai bien aimé aussi l'histoire car elle montre bien que l'arrivée des hommes n'est vraiment pas profitable pour la nature, les bois et les animaux. Le fait que c'est raconté par un hibou renforce cette idée. Une partie de l'histoire je l'ai vécu comme un évènement horrible comme si j'appartenais moi-même à ces lieux boisés.
Mais l'arrivée des hommes ne change rien à la relation de l'Un et l'Autre. Ils font partis des gens qui disent ne pas se supporter mais aiment cette relation et ne la changerait pour rien au monde. Et quoiqu'il arrive, ils seront toujours ensemble.
Au niveau des dessins, l'illustrateur Manuel Purdia a un coup de crayon que j'aime beaucoup. Ces dessins sur le bois, les animaux et les arbres sont superbes. Ils sont riches en détails tout en restant fins.
Vous pouvez-voir le début du livre : ICI. Et constater par vous-mêmes les dessins. Et même lire le début de l'histoire. Vous trouverez ICI une autre collaboration entre l'auteur et l'illustrateur qui donne tout aussi envie d'acquérir le livre.
Le livre est vraiment superbe et il me tarde d'acquérir d'autres livres de cette merveilleuse maison d'éditions. Il me tarde aussi de faire découvrir ce livre aux enfants qui passeront à la maison. (Et d'acquérir les autres titres de cette collection pour la même raison en plus de la beauté du livre).
Je remercie les Editions Alzabane et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'Opération Masse Critique.
