Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Machine à explorer le Temps d'Herbert George Wells

Machineàremonterletemps

 

Synopsis

 

« Je vis des arbres croître et changer comme des bouffées de vapeur ; tantôt roux, tantôt verts ; ils croissaient, s’étendaient, se brisaient et disparaissaient. Je vis d’immenses édifices s’élever, vagues et splendides, et passer comme des rêves. Toute la surface de la terre semblait changée – ondoyant et s’évanouissant sous mes yeux. Les petites aiguilles, sur les cadrans qui enregistraient ma vitesse, couraient de plus en plus vite. Bientôt je remarquai que le cercle lumineux du soleil montait et descendait, d’un solstice à l’autre, en moins d’une minute, et que par conséquent j’allais à une vitesse de plus d’une année par minute ; et de minute en minute la neige blanche apparaissait et s’évanouissait pour être suivie de la verdure brillante et courte du printemps. »

 

Mon avis

 

Ce livre, j'avais prévu de le lire dans ces eaux-ci et d'en parler avec feu El JC, le spécialiste de la SF et qui m'a offert ce livre afin de me faire découvrir son univers. J'ai donc conservé cette programmation même si dorénavant ca ne sera plus possible de partager mes lectures SF avec lui. Surtout celles qu'il voulait tant me faire découvrir.

 

Alors que dire de ce livre?

 

Déjà avec le premier chapitre je me demandais si j'allais comprendre le livre car il expose des théories mathématiques (ou physiques ... ou même les deux) et que ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection. J'ai toujours été nulle dans ce genre de domaine. Je n'avais pas trop envie que ça soit comme ça tout le long du livre. Mais heureusement, avec le deuxième chapitre on entre quasi dans l'histoire.

 

L'histoire se révèle vraiment intéressante et tout comme le Voyageur, le lecteur se demande comment l'humanité a pu tourner comme elle tourne dans cette histoire. Je pense ne rien spoiler en disant que l'on passe d'une race à deux races. Comment est-ce possible?

 

On n'aura finalement pas de réponse mais des débuts de théories. En les lisant je me suis dit qu'on voyait à ce niveau que l'histoire a été écrite il y a un petit temps et que cela ne suffit pas à justifier cet changement radical. Il y a un goût de trop peu à ce niveau et peut-être est-ce voulu par l'auteur afin de faire travailler l'imagination du lecteur.

 

Une chose est sure : le paysage des Heloïs a l'air sublime, paisible, magique. Et ce côté-là fait rêver. Par contre la menace des Morlocks beaucoup moins. Mais ils sont intriguants. Beaucoup plus que les Heloïs. Car autant on peut comprendre l'évolution de Heloïs ... mais comment expliquer qu'on en arrive à des Morlocks?

 

L'histoire du Voyageur se fait sous forme de monologue pendant un certain nombre de chapîtres. Bien que l'histoire soit intéressante et que l'on passe du bon temps, je dois avouer que j'ai parfois eu du mal à me concentrer sur ce que je lisais. Ce n'est pas la forme la plus facile pour moi même s'il se passe pas mal de choses dans ce qui est conté. Cela donne une impression de non-rythme par moment. Mais malgré cet aspect de monologue, l'histoire se lit assez vite et reste agréable.

 

Niveau personnage, tout comme le personnage principal je me suis attachée à Weena. Elle parait certes dotée d'une simplicité d'esprit mais elle en parait d'autant plus sincère. Elle contribue elle aussi à apprécier le paysage et son univers.

 

Par contre, je ne me suis pas attachée plus que ça au personnage principal. Sans doute parce qu'il n'a pas matière à s'attacher à lui. On parle de lui à la troisième personne et on l'appelle L'Explorateur du temps. On ne connait pas son nom donc. Et on ne sait pas trop grand chose de lui mis à part concernant sa machine et son Voyage qui est retranscrit dans ce roman.

 

Un livre que j'ai bien aimé découvrir et qui m'a fait rêver avec le monde de Weena. Je plongerais bien dans un autre livre de cet auteur. Merci JC pour cette découverte.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ah un classiqe de la SF qui me plairait de relire. Content qu'il t'ait plu.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il était temps que je le découvre ce roman :)<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage ^^<br /> <br /> <br /> <br />