Synopsis
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !
Mon avis
J'ai été ravie de retrouver la plume d'Erik L'Homme et dans un genre qui lui va très bien : la magie. Bon il n'y a pas de chevaliers comme dans Le Livre des Etoiles mais ce n'est pas bien grave. L'univers créé ici avec Bottero est tout aussi riche même si on restesur notre planète à nous.
Dès les premières pages on est embarqué et on suit Jasper avec un plaisir certain dans sa vie parallèle à celle d'étudiant. Les pages se tournent sans qu'on le remarque réellement et arrivé à la fin un cri retenti : "Quoi?! Déjà fin!?" Et on en redemande.
Jasper est un garçon sympathique et original. Il pratique la magie avec l'aide des 4 éléments mais également avec l'elfique et le runique tout en faisant parti d'un groupe de rock médiéval. Le fait de jouer de la cornemuse est extra.Il a un humour que certains qualifieraient de lourd à cause des jeux de mots ... mais je me retrouve dans ce genre d'humour donc j'ai beaucoup souri à la lecture.
Sa maman représente aussi un personnage sympathique puisque c'est elle qui lui a appris la "base" de la magie que Jasper apprend seul à renforcer ainsi que ses connaissances en la matière et se rend aussi plus puissant.
Les personnages secondaires ou Ombe (personnage principal du tome 2) ne demandent qu'à être approfondit afin d'en savoir plus ... mais également l'univers de l'Association.
On sent l'inspiration de Tolkien avec le elfique mais également de sa première trilogie "Le Livre des Etoiles" avec les runes. J'ai eu une impression de déjà-vu avec les runes mais franchement ca ne m'a pas déranger plus que ça. Bien au contraire. J'ai eu un certain plaisir à retrouver Elhaz et toute sa clique de copains. :)
L'idée du trafic de drogue est original aussi en soi surtout dans le milieu des vampires où on voit toujours une notion de manque ... mais de sang et rarement d'autres substances.
Le style du livre est jeunesse et on le ressent mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment et d'en redemander. J'ai le deuxième tome dans ma PAL mais sachant que le tome 3 et 4 sortiront en mars, je patiente encore un peu avant de le lire. Le deuxième tome est signé Pierre Bottero et c'est aussi une valeur sure dans les livres jeunesse.
Si vous connaissez déjà L'Homme n'hésitez pas à plonger dans ce livre. Si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas non plus.