Synopsis
Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranne, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d'enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d'Internet.
Mon avis
Je pensais n'avoir jamais vu ce film, mais en fait, si ... et sans doute en petits morceaux. Je suis donc contente d'avoir pu le voir en entier. Ce film, je devais le voir avec mon homme au petit cinéma du village et il y a eu un problème de bande, du coup on avait regardé un film avec Kevin Costner à la place. C'était donc l'occasion de l'enregistrer et de le regarder quand il est passé à la TV.
J'ai passé un excellent moment avec ce film. Certaines situations sont cocasses alors que celui qui regarde ce film sait ce qui se passe et qui ils sont Kathleen et Joe l'un pour l'autre alors qu'eux ne le savent pas du tout. Du coup, quand Joe se retrouve à donner des conseils à Karthleen, j'étais morte de rire.
Voir Kathleen et ses employés dans sa librairie est un vrai régal pour les yeux. Ca sent tellement le vrai et le chaleureux que je comprends pourquoi Kathleen va se battre pour garder sa boutique en vie et pas seulement pour elle.
On peut toujours faire le parallèle avec la vraie vie : les grandes boutiques ne pensant qu'à se faire du profit sur le dos des gens et qui prennent plus de place que le petit libraire du village qui doit lutter. Ici, c'est on peut vite aller dans tous les sens, donc je m'arrête là. (Je vais pas mentir, je profite aussi des grands magasins, mais parce que je n'ai pas de libraire digne de ce nom dans mon village non plus, donc ... ) Ce thème peut se retrouver également dans d'autres domaines comme la nourriture, par exemple.Il y a donc matière à réflexion même si ici, c'est assez romancé.
En parlant de romance, comme dans tous ls films du genre, il y a quelques facilités dans le scénario, mais ça marche quand même sur mon côté fleur bleu. Ce genre de film se regarde pour passer un moment sans se poser trop questions et pour se dire à la fin "Mais que c'est mignon". Et puis, il y a ici deux acteurs sympathiques, donc pourquoi se gâcher ce plaisir?