Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Livre perdu des Sortilèges de Deborah Harkness (Le Livre perdu des Sortilèges, Tome 1)

Lecture commune avec :

Ethernya

 

book coverfull le livre perdu des sortileges 160147

 

Synopsis

 

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

Mon avis

 

Ce livre trainait dans ma PAL depuis sa sortie, suite au très bon avis de Jess. Il était plus que temps de l'en sortir, Iluze me le proposant pour un challenge et ayant vu qu'Ethernya allait le lire aussi, c'était le signal qu'il fallait foncer. Et je dois dire que si j'ai aimé cette lecture, je suis pas mécontente de l'avoir lu avec Ethernya.

 

Ayant lu ce titre, il y a un moment maintenant, je pense que ma chronique ne va pas être trop longue. Juste le temps de vous dire le principal de ce que j'ai ressenti à sa lecture.

 

Au niveau du style de l'auteur. On peut dire que la Dame connait son sujet, c'est qu'on ressent très fortement qu'elle l'a bien potassé l'alchimie. Les descriptions sont assez denses et il m'a fallut relire plusieurs fois certaines passages. Et je dois avouer que par moment, je me suis sentie un peu perdue sur le sujet malgré tout. D'un petit élément, elle arrive à l'étaler et en dire énormément de choses. Et, elle arrive à faire en sorte que tout ce qui est décrit soit important et sert l'histoire.  C'est vraiment cet aspect théorique qui donne un aspect dense et long (mais utile) aux descriptions.

 

Entre ces moments théoriques arrivent l'action. Faisant passer un rythme de descriptions, action, descriptions, action, descriptions, action de manière assez évidente. Mais je dois avouer que même si la théorie est importante et utile, je n'étais pas mécontente du tout d'avoir de l'action.

 

La dame est professeur d'histoire à l'origine et cela donne une narration digne d'une historienne et transmettant sa passion au travers des descriptions, de l'histoire, des évènements et des personnages (autant les principaux que les secondaires). 

 

L'histoire de Diana se révèle passionnante à suivre : sa famille, son rapport avec la magie, ses contacts avec les autres personnages, son évolution. Et c'est tout aussi pareil avec Matthew et les autres personnages qu'on découvre. L'auteur a su crééer des personnages passionnants à découvrir et à suivre qu'ils soient secondaires ou non.

 

Ce qui est agréable aussi c'est que l'auteur ne tombe pas dans le piège de la dichotomie par rapport au genre auquel appartient les personnages. Même si certains personnages dit méchants sont vraiment inquiétants. Il y en a un qui m'a donné des frissons et des sueurs, rien qu'avec sa présence, sa façon de s'exprimer et ce qu'on découvre sur lui. Nos personnages principaux (Diana et Matthew) sont sencés appartenir à des genres différents et voir l'autre comme un ennemi, on devine assez vite que les ennemis ne sont pas forcément ceux que l'on pense au départ. 

 

Les différentes "races" sont travaillées et pensées de manière très riche. Tout est pensé et rien n'est laissé au hasard. Au plus, on avance, au plus, on en apprend et on veut en apprendre (et il en va de même concernant l'enquête que mènent Matthew et Diana).

 

Même si on devine vite que l'amour va prendre une place importante dans l'histoire, et de manière tout à fait réaliste et naturelle, je tiens à le souligner, l'histoire va prendre un tournant auquel je n'aurai pas penser au départ. Beaucoup de questions se posent alors. Et je dois dire que la fin de ce tome ouvre plein de perspectives quant au déroulement du deuxième tome, et les paris sont ouverts.

 

En bref, un univers aussi riche que dense avec des personnages (principaux et secondaires) très bien travaillés. Si je n'avais pas eu du mal à certains moments avec des descriptions, ce livre aurait pû être un coup de coeur. Il fait parti néanmoins de mon top 2013.

 

challenge3

 

Livre lu aussi dans le cadre du Challenge Livra'deux pour Pal'Addict 6 qui se terminait en Octobre (et qui fut un échec total de mon côté).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Comme toi, ça n'avait pas été un coup de coeur à cause des longueurs et des détails mais j'avais beaucoup aimé cette histoire et trouvé que l'auteur maîtrisait bien son sujet. Et le tome 2 est<br /> excellent !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah déjà lu le tome 2 toi c'est vrai ^^ Il me tarde de me le procurer (en GF aïe pour le portefeuille) et poursuivre l'histoire de Diana et Matthew maintenant qu'ils sont dans un autre lieu, il<br /> doit se passer des choses fort intéressantes. :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme tu as dû le voir, je suis passée chez Ethernya pour lire sa chronique :) Me voici donc ici.<br /> Des frissons et sueurs à cause d'un personnage ? Waouh.  Bon, les échos négatifs que j'avais lus me restent en mémoire et pourtant, tu l'as intégré dans ton top 2013.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, c'est une bonne découverte pour moi. Mais je comprends que le côté dense des descriptions rebute les gens, c'est bien pour ça qu'il n'est pas un coup de coeur chez moi. Mais ça n'empêche pas<br /> que j'ai passé un très bon moment même si j'ai mis du temps à le lire : l'univers est riche et les personnages ne laissent pas indifférents.<br /> <br /> <br /> A toi de voir quel serait le moment idéal pour toi le lire (si tu veux le lire évidemment), car il faudra passer du temps dessus, c'est évident :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je l'ai en ebook, je crois. Tu me donnerais presque envie de le lire  :P<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coooool! Il faut quoi en plus pour te convaincre? :p<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je vois que au final on sort du livre avec le même ressenti : super interessante mais avec des descriptions qui nous eprdent un petit peu. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite,<br /> surtout vu la fin de celui-ci, qui sait pourquoi pas le refaire en LC en ta compagnie.<br /> En tout cas, je me suis régalée à faire cette petite LC avec toi et sur ce livre en particulier (parce que honêtement si je l'avais lu seule, je me demande si je serais finalement allée jusqu'au<br /> bout... et je serais passée à côté de quelque chose).
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis tout à fait partante pour une LC du tome 2 avec toi, ça été un plaisir pour moi de la faire avec toi et ça m'a bien aidé aussi je pense pour avancer et découvrir cet univers. :)<br /> <br /> <br /> <br />