Synopsis
Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant.
Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête.
Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?
Mon avis
Ca devient de plus en plus difficile de chroniquer au fur et à mesure qu'on avance dans les tomes d'une saga. Mais une chose est certaine : ce tome confirme lui aussi que c'est une saga à suivre jusqu'au bout!
L'univers s'assombrit encore plus et pourtant, il y a toujours cette note d'espoir et de beauté quand on ferme le livre définitivement. Et pourtant, même si le lecteur se doute que le dernier tome se finira bien, il se dit quand même que les personnages sont toujours dans une mauvaise passe et en plus, ils sont de moins en moins nombreux. Car oui, il y a des morts. Dans des aventures comme celles-ci c'est inévitable. Je ne dirais pas qui meurt. Mais je peux dire que j'ai été très touchée par les morts cette fois-ci. C'est ce qui se passe quand on suit des personnages pendant 3 ou 4 tomes et qu'on s'y attache.
De nouveaux personnages font leur apparition. Je pense notamment à Kesla (je pense que c'est elle qui est dessinée sur la couverture). Un personnage que Joach (le frère d'Elena) découvre et qui va nous révéler quelques surprises. Et quelles surprises! Surtout LA révélation sur elle. Je n'aurai jamais pensé qu'elle serait de cette nature-là. Je me suis attachée à elle et j'ai aimé en découvrir plus sur elle aussi. Elle a vraiment une histoire intéressante, particulière et passionnante.
Joach, en parlant de lui, va en découvrir plus sur ses pouvoirs. Et ... j'ai adoré aussi car ca lui permet d'être un peu plus actif et de ne plus avoir besoin d'un baton noir pour aider à lutter contre les ennemis. Et je suis vraiment désolée de ce qui lui arrive vers la fin du livre. J'espère qu'il arrivera à trouver une solution. C'est vraiment horrible et je pense que personne ne voudrait vivre cette situation. Je n'en dit pas plus non plus (même si on fait je pourrais faire allusion à deux situations).
La relation entre Erril et Elena évolue aussi. Le passage chez les elfes amène un nouveau soufle et est assez amusant pour le lecteur ... même si pour eux deux ce n'est pas forcément le cas. La Reine des Elfes les emmène dans son Royaume contre leur gré et ils doivent trouver une solution pour pouvoir partir de là. J'ai aimé ce passage aussi.
Elena renforce son caractère dans son tome. S'il faut comparer le premier tome et ce tome-ci, on voit une nette différence de comportement et d'assurance. Même si elle reste toujours une adolescente dans le fond, elle prend des décisions et fais tout pour ne pas perdre ses objectifs de vue.
Je peux confirmer que je ne supporte pas Mogweed. J'essayais jusqu'ici de me mettre à sa place pour essayer de le comprendre. Mais son comportement dans ce tome démontre encore plus son égoïsme! Je préfère largement Fardale, son frère jumeau à l'apparence de loup. Je suis à moitié dégoutée de ce qui se passe à la fin du tome. Pourquoi à moitié? Ceux qui ont lu ou qui vont lire ce tome 4, comprendront. Je suis d'ailleurs pressée de lire le tome 5 pour voir la moitié qui ne m'a pas dégoutée mais qui m'a remplie de joie. L'auteur a eu une chouette idée malgré tout concernant les jumeaux Si'Lura.
On rencontre de nouveaux territoires et paysages. Les descriptions nous mettent bien dans l'ambiance et le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer là où se trouvent les personnages. Le désert chaleureux mais avec sa faune inquiétante et sans oublier la "barrière de Narcillière" des plantes défensives. Les terres de Kral et le secret des pierres. Le Gulgotha et son paysage apocalyptique.
Dans le Gulgotha, nos compagnons vont rencontrer une petite créature assez ... bizarre et sympathique : le vorg. Il aidera si on lui donne quelque chose qui l'intéresse en échange.
Et en plus, dans ce tome, on découvre l'origine du Seigneur Noir. On découvre d'où il vient mais également de quelle race il provient. C'est une information qui sera peut-être utile dans le dernier tome pour le combattre.
L'auteur signe avec ce tome 4, un tome tout aussi réussi que les 3 premiers même si on sent qu'on monte encore crescendo dans un combat sans merci d'un côté comme de l'autre. Mais ... on sent en même temps que les compagnons progressent malgré tout ce que cela leur coute alors qu'on a l'impression que les ennemis ne sont pas forcément touchés.
Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, je la recommande toujours aussi vivement. Vite le tome 5 pour voir comment ils vont terminer cette saga. En espérant qu'il reste quelques survivants quand même.
Pour info, le tome 5 sort en poche chez Milady ... aujourd'hui même! Yipieeeeeeee!