Synopsis Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
Mon avis On peut dire que ce livre s'est fait désiré ... entre son attente et les commentaires enthousiastes et positifs arrivant de-ci de-là. J'avais même un peu peur de ne pas partager cet enthousiasme à force de l'entendre. Mais c'était stressé pour rien.
L'auteur a un style d'écriture très cinématographique. Les images naissent sous nos yeux sans soucis et on est très vite plongé dans cet univers féérique. La lecture se fait donc de manière assez rapide et sans complication (si bien sûr on ne doit pas travailler pour les cours à côté sinon c'est frustrant de devoir lâcher l'histoire pour retourner à la réalité de tous les jours ... et ça fait mal et ça frustre énormément. Pensez donc à lire ce livre quand vous n'avez aucune contrainte du genre.
Concernant les personnages, ils sont vraiment attachants bien que le petit intrépide Seth mériterait parfois des baffes mais il se punit tout seul, donc pas besoin. Il déborde d'énergie et tente tant bien que mal à cacher sa peur en situation stressante. Kendra est une fille très sérieuse faisant un peu penser à Hermione d'Harry Potter et on a envie de la secouer un peu plus en lui disant qu'elle est jeune et qu'elle a tout le temps d'être sérieuse plus tard ... bien que son attitude se révèlera très utile dans l'histoire ...
La relation entre eux et les grand-parents est très très intéressante. Les enfants ne les connaissent pas plus que ça, ayant un meilleur contact avec l'autre côté de la famille. Tout le long du bouquin cette relation va évoluer de façon surprenante. Tant mieux pour eux, j'aurai aimé la même chose de mon côté. Peut-être que mon grand-père cache lui aussi une réserve comme Fablehaven et que je ne l'ai pas encore découverte. Peut-être que mes petits-cousins l'ont déjà découverte. :)
Concernant les créatures de Fablehaven et Fablehaven lui-même, certains éléments et créatures restent encore un mystère. On sait qu'il doit y avoir d'autres créatures mais on ne sait pas encore lesquels. On peut essayer de deviner mais il faudra peut-être attendre le tome 2 pour en connaître plus sinon les créatures qu'on découvre ici, pas de grosse surprise si ce n'est Bahumat et une "femme" que Kendra rencontre un soir de cauchemards. Et cette dernière m'intrigue beaucoup, j'espère la revoir dans le tome 2.
L'univers de Fablehaven m'a un peu fait penser à Disneyland ... j'avoue qu'il n'y a pas beaucoup d'élements de comparaison si ce n'est la magie du lieu, le côté complètement immersif de la beauté du lieu et de l'ambiance. Un côté féérique avec un côté maléfique. Mais attention, Fablehaven n'est pas aussi dichotomique que ça. Les créatures n'ont évidemment pas la même façon de penser que nous du bien et du mal et c'est un plaisir car celà va créer certaines situations amusantes ... ou non pour nos chers héros. Les fées en sont un très bon exemple. Mais je n'en dit pas plus.
Petit bémol, la scène de combat qui m'a parut un peu rapide bien qu'époustouflante avec les "soldats de combats".
En bref, un univers fantastique (et très riche) comme je les aime rempli de créatures magiques comme on en attend. Des éléments de surprise car il se passe des choses auxquelles on ne s'attend pas. Il y en a pas beaucoup mais il y en a quand même. Je pense au troll et à Ruth, je pense aussi à Léna, par exemples. Mais de nouveau je n'en dit pas plus ...
En re-bref, un coup de coeur pour ma part et j'aimerais me replonger dans cet univers qui nous cache encore des choses.
D'ailleurs ... qu'est-ce que vous faites encore ici? Fablehaven vous attend certainement. Mais attention ... vous ne serez peut-être plus comme avant en en sortant.
Merci beaucoup aux
éditions Nathan et à
Livraddict pour m'avoir permis de découvrir cet univers secret et féérique dans le cadre d'un partenariat.
D'autres avis,
ici.