Lecture commune avec :
Synopsis
Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !
Mon avis
Alala cette lecture commune quelle aventure. Après notre déception sur Farlander, nous voulions tenter autre chose dans la Fantasy en espérant faire mouche. Nous avions de nouveau profiter de l'opération (100-200 ou 300K qu'importe) de Bragelonne. Les filles ont pris Les Lames du Cardinal et je l'avais déjà sous intégrale en papier. Notre choix était pratiquement fait. Nous v'là reparties pour des aventures promettant d'être palpitantes et en plus sous le signe des dragons. Comment ça s'est passé?
L'auteur prend le temps de mettre en place l'histoire, c'est un fait indéniable. Le lecteur croise une diversité de personnages en ayant un point de vue différent de manière très régulière et nous comprenons vite que la première partie qui s'intitule "L'appel aux armes" porte très bien son nom puisque les anciennes Lames sont rappelées à travers la capitale ou la campagne. Nous avons donc ainsi un aperçu de leur quotidien, de la lettre officielle les appelant et leur retour à ce qui faut jadis, leur Quartier Général. Nous avons aussi l'occasion de découvrir ceux qui se trouvent dans l'autre camps et en apprendre petit à petit sur l'organisation secrète de la Griffe Noire.
Bien que ce soit une introduction, l'auteur met en place de l'action en même temps et nous ne nous sommes pas ennuyées. Le style narratif de l'auteur nous embarque facilement dans l'histoire et on peut dire que pour un premier tome il y a déjà pas mal de rebondissements, de retournements de situation, d'évènements au point que personnellement la fin de ce premier tome m'a énormément frustrée au point d'avoir envie de crier, d'être nerveuse et de retourner l'histoire dans ma tête dans tous les sens en me disant que ce n'est pas possible.
Il y a tellement de retournements de situations, d'espions dans les troupes (que ce soit au niveau de la Griffe Noire, des Lames même ou dans l'entourage du Cardinal) que je ne sais même plus dire qui est sincère dans cette histoire. Chacun ayant l'air de travailler pour soi en faisant semblant que ...on sent beaucoup de secrets dans chacun des personnages et je me demande comment ils pourront batailler ensemble si chacun fait du chacun pour soi.
On peut dire qu'il y a beaucoup d'intrigues dans ce premier tome. Certains trouveront des réponses puisque certaines pièces du puzzle sont rassemblées, d'autres non. Au début, il y a donc de quoi se perdre un peu ... mais patience, les réponses arrivent et certains éléments s'emboîtent pour que le lecteur ne se lasse pas trop vite non plus. L'auteur dose ça de manière intelligente (je trouve). Et c'est là qu'on voit qu'il a pensé à tout.
Mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment lecture et partage de ressentis avec les copines. L'histoire est une histoire de capes et d'épées, clairement avec les scènes de combats adaptées évidemment et j'ai aimé les scènes d'action. J'avais vraiment l'impression d'être là avec les personnages et de suivre tous ces moments avec eux.
Le point négatif que je citerais c'est que l'on ne voit pas assez les dragons et l'aspect Fantasy. On parle bien de dragons mais nous n'en savons pas encore grand chose sur ces créatures. Nous savons juste qu'ils représentent une réelle menace avec la Griffe Noire qui oeuvre dans l'ombre. Nous savons qu'il y a des sang-mêlés. Nous savons que des humains contractent une maladie au contact de ces créatures ... mais c'est quasiment tout. Il existe aussi les Dragonnet que nous croisons par moment. Mais là aussi c'est assez faible sur ce qu'on apprend d'eux.
L'aspect magie n'intervient pas beaucoup ... un peu dans le prologue, un peu à la fin ... et c'est quasi tout. Je crois pouvoir dire que chacune de nous est un peu déçue à ce niveau-là et qu'on espère voir plus de magie et de dragons dans le prochain tome maintenant que la machine est très bien lancée.
Au niveau de personnages, il y a beaucoup de personnages intervenant et ils ont tous quelque chose à faire dans l'histoire. Certains sont intriguants, d'autres sympathiques, d'autres un peu moins intéressants de prime abord ... puis ça change.
J'ai envie d'en savoir plus sur la Vicomtesse de Malicorne par exemple. On la voit assez peu mais le peu qu'on en a vu me laisse penser qu'elle est redoutable. Agnès, une des Lames, est tout aussi intriguante. Elle est assez sympathique mais il y a quand même des questions qui restent à son sujet. On peut voir rien qu'avec elles deux, même si c'est de manière très différentes, que ce sont des femmes modernes et actives pour l'époque (tout en restant dans le correct évidemment).
Je ne vais pas m'amuser à tous les citer car ils ont chacun quelque chose d'intéressant. Et je les aime bien chacun a leur manière.
En bref, un très bon titre de cape et d'épées pour le moment où il manque quand même l'élément dragons et magie promis pour le genre Fantasy (ou en tout cas, pas assez présent pour le moment). Des intrigues, des trahisons, des retournements de situations, tout cela très bien gérés sous la plume addictive et très visuelle de l'auteur.
Il me tarde de plonger dans la suite et j'espère que l'on la lira ensemble encore avec les copines. Ca serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. :)