Synopsis
Bienvenue dans un Londres victorien, étrange et dangereux. Chaque jour, de nouvelles découvertes technologiques viennent améliorer la vie des Londoniens: des dirigeables sillonnent le ciel alors que des automates sont à leur service. Mais sous le vernis du progrès se cachent de sombres événements.
Sir Maurice Newbury et sa charmante assistante Miss Veronica Hobbes doivent enquêter sur le crash d’un dirigeable et la disparition de son pilote automate, tout en investiguant sur les apparitions mystérieuses d’un policier fantôme à Whitechapel...
Mon avis
Bien que ce livre ne soit pas un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment.
On commence l'intro avec une séquence qui m'a un peu perturbé pour le début du roman. Je m'explique. Deux copains discutent et puis d'un coup une espèce de montre très résistante arrive et c'est le ... euh ... c'est très animé avec de la baston.
Ensuite, on découvre nos deux personnages principaux : Newbury et Hobbes dans une ambiance très british, distinguée. Assez calme/plat en comparaison avec le prologue. Je me suis demandée si ça allait être aussi calme pendant tout le roman et si le prologue avait un lien avec ce qui se passait. Mais heureusement, ça bouge dans certains chapitres et on a même droit à de la baston que ca soit avec des revenants (oui oui oui ya des zombis dans un roman aussi british) ou avec des humains, ...
Je dois admettre que la relation entre Newbury et Hobbes (ou même Bainbridge) m'a au départ fait penser à Sherlock Holmes et Watson. L'ambiance british sans oublier le langage utilisé sans doute. Mais aussi la façon de réfléchir aux énigmes et leur façon d'en parler. Ils vont devoir résoudre deux enquêtes qui n'ont aucun lien entre elles : un mystérieux policier fantôme bleu qui apparait et tue des gens ainsi que sur le crash d'un dirigeable qui n'aurait pas du rencontrer de problème avec ce que lui apprend l'enquête. Ils n'avancent pas beaucoup au départ et après ils vont bien évidemment découvrir le pourquoi du comment et à ce moment-là, la difficulté sera d'apporter des preuves pour pouvoir arrêter les coupables.
Ceci dit, on ne peut pas trop comparer Newbury avec Sherlock Holmes car il n'est pas prétentieux du tout. Et même s'il est quelqu'un de rationnel, il n'est pas contre tenter des expériences avec du laudanum par exemple. Il ne reste pas figé dans ses connaissances.
J'ai adoré l'ambiance du livre : une ambiance très british comme je l'ai déjà dit plus haut mais mélangé à de la SF (pour moi) cela fait même penser au genre Steampunk : des dirigeables, des automates, des appareils qui paraissent complexes même pour l'époque actuelle, des voitures avançant grace au charbon, des trains, ... aucune électricité ici. Mais également mélangé au fantastique : des zombis, des fantômes, de l'occulte, ...
J'ai aussi bien apprécié le fait que Newbury travaille au nom de la Reine Victoria. Il y a un coté espion à la James Bond dans cette histoire que j'ai adoré. Faire son rapport à la Reine en passant dans un endroit où seule la Reine, l'espion et le serviteur connaissent, le Réparateur : le chirurgien personnel de la Reine mis au service des ses agents.
Point de vue des personnages, j'ai bien aimé la relation entre Newbury et Hobbes. On sent et devine qu'il y a beaucoup plus qu'une relation professionnelle entre eux. Il y a une certaine tension émotionnelle entre eux. Mais en temps que british et professionnels, ils gardent leur "distance". On perçoit cependant une petite évolution dans leur relation. Mais c'est vraiment infime. L'auteur ne laisse pas la romance prendre le dessus sur l'histoire et j'ai vraiment apprécié ... même si j'espère que ca continuera à évoluer dans le(s) prochain(s) tome(s). Nous sommes entre adultes réfléchis ici. Et même si Newbury n'a pas toujours envie d'embarquer son assistante dans certaines situations, il lui laisse toujours le loisir de choisir.
Ils ont leur force et leur faiblesse. Nous n'avons pas affaire à des personnages dichotomiques et c'est aussi appréciable. Chacun a aussi ses secrets ... surtout Hobbes. Elle en a plus que ce que l'on pense en la suivant dans l'histoire. Cela donne envie d'en savoir plus dans le prochain tome pour savoir qu'elle est vraiment son implication dans l'histoire et comment va évoluer son histoire avec Newbury.
Bainbridge et Newbury est aussi une belle relation. On sent une réelle amitié entre ces deux-là et beaucoup de respect entre eux. Ils travaillent souvent ensemble et ils savent dans quoi chacun excelle.
Bon ... j'ai quand même un point négatif ... un tout petit point négatif. Newbury il subit plein de coups et on dirait qu'il est superman par moment. Cela peut passer comme nous sommes dans du fantastique. Mais il n'est pas décrit comme un grand sportif non plus ni de forte constitution (ou alors je l'ai loupé quelque part). La force mentale y est beaucoup on va me dire ... oui mais certaines situations c'est un peu exagéré. Heureusement qu'au final, il sombre dans le noir pour que ca paraisse un peu plausible lol.
Ceci dit, je lirai la suite avec grand plaisir. J'ai passé un bon moment et j'ai adoré l'univers avec ces mélanges de genres :british, steampunk, fantastique et des personnages intéressants.