En Belgique, Livrés à Domicile entame sa troisième saison depuis la rentrée. Si j'ai regardé une fois de temps en temps l'année passée quand j'y pensais, j'espère bien suivre cette émission de manière plus assidue. Et puisque j'ai cours le lundi soir (jour de diffusion de l'émission), j'espère ne pas oublier d'enregistrer l'épisode chaque semaine.
Le principe?
Nos animateurs passionnés de lecture se rendent chaque semaine chez une personne différente. Cette personne est une personne lambda comme vous et moi qui adore lire elle aussi. Elle a reçu un livre à lire et va en discuter avec nos animateurs ... mais pas seulement puisqu'est également invité l'auteur du livre.
Ils vont donc échanger sur l'histoire, les personnages, le style, l'époque où se situe l'histoire, ...
Cela peut se réveler donc fort intéressant et permettre de découvrir un titre ou un auteur sous un autre jour au spectateur et qui sait ... lui donner envie de lire le livre.
Chaque animateur propose des titres et les présentent.
Michel Dufrane, un des animateurs, propose en plus, un titre au format numérique. Ce qui apporte une touche moderne à l'émission puisque ce côté n'est pas oublié pour les amateurs du format.
Et j'ai bien envie de vous présenter à mon tour l'ebook que cet animateur proposera chaque semaine. Qu'en pensez-vous? Non seulement ça peut être intéressant pour vous comme pour moi et permettre, qui sait, de découvrir quelques pépites, mais en plus, d'avoir une trace quelque part dans le cas où un titre m'intéresse et que je ne peux pas me procurer tout de suite. (Et peut-être vous présenter vite fait, les autres livres présentés dans cette émission).
En effet, l'émission a un site mais comme il est sur le site de la chaîne, je doute qu'il garde des traces de manière permanente dessus. Je compte vous mettre le lien de la vidéo, puisqu'en Belgique nous ne sommes pas radins, les non-belges peuvent regarder la vidéo sur le site de la chaîne sans aucun soucis. Donc, si l'émission vous tente et que vous ne savez pas regarder depuis votre télé, n'hésitez pas à aller jeter vos deux yeux dessus. :)
Les animateurs
Thierry Bellefroid
Gorian Delpature
Michel Dufrane
Rattrapage
Emission du 9 septembre 2013(jour de rentrée pour l'émission)
L'émission démarre avec le thème de l'Intime Festival à Namur avec Benoît Poelvoorde (qui a conçu ce Festival) et Laurent Gaudé qui font une lecture à voix haute une . N'oublions pas Tom Lanoye qui fait lui aussi une lecture à voix haute. On découvre une nouvelle facette de l'acteur belge.
Vidéo de l'émission : CLICK ICI
Emission du 16 septembre 2013
Mauvais genre : Le linguiste était presque parfait de David Carkeet
Livre de l'auteur invité : Manuel de survie à l’usage des incapables de Thomas Gunzig
Livré à chaud : Une histoire d'hommes de Zep
Necrobibliophile : Orgueil et préjugés suivi de Amour et amitié de Jane Austen
La figure imposée : la grâce des brigands véronique ovaldé
Le numérique :
Ce que Michel Dufrane en dit : Le juge Pao est un personnage réél. Texte traduit dans le sens chinois médiéval. Travail d'orfèvre extraordinaire car on retrouve toute la finesse et l'histoire du roman policier chinois.
Ce que j'en pense : ça pourrait être intéressant mais on ne le trouve pour le moment que sur Amazon ... adeptes du Kindle, peut-être seriez-vous tenter par ce titre qui a l'air intéressant d'un point de vue histoire et style chinois policier?
Vous pouvez le trouver ICI
Les derniers pour la route : A voir dans l'émission ou sur ce lien.
Vidéo de l'émission : CLICK ICI
Je vous laisse sur ces deux premières émissions. A bientôt.