L'adaptation cinématographique du cowboy qui tire plus vite que son ombre et le plus solitaire est enfin arrivée.
Cependant ne vous attendez pas à une quelconque ressemblance avec le dessin animé ou la BD au niveau de l'histoire. Le film est beaucoup plus sérieux. James Huth a imaginé l'histoire de James Luke alias Luky Luke. Ce qui l'a poussé à devenir le cow-boy que tout le monde connait.
Synopsis d'allociné:
"Au cours de sa mission à Daisy Town, la ville qui l'a vu grandir, Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", va croiser Billy The Kid, Calamity Jane, Pat Poker, Jesse James et Belle..."
Dès le début du film, on plonge dans les souvenirs de James Luke. On le surnommera Lucky Luke par la suite puisque le cow-boy a l'air doté d'une sacré chance quoiqu'il fasse.
Le président fait appel à ses services pour remettre de l'ordre à Daisy town puisque l'état veut faire passer le train par la ville infestée de méchants et livrée à elle-même sans shérif.
Il va accepter la mission et prendre en main la situation. Il croise le chemin de Pat Poker qui ne voudra pas le laisser faire et fera appel à des hors-la-loi tel que Billy The Kid (incarné ici par Michael Youn) aussi gamin que fou.
Pat Poker
Cependant, Pat Poker n'est pas le seul à en vouloir à sa peau. Toute la ville qui ne vit pas cachée dans des tonneaux ne voient pas l'arrivée du cow-boy d'un bon oeil et est prête à aider Poker.
Que serait les saloons sans les danseuses de cabaret? Luky Luke, le solitaire voudra-t-il arrêter ses activités après avoir craquer pour la belle Belle?
Lucky Luke va connaître son épreuve la plus terrible à cause de Pat Poker qui sait exactement comment le pousser à bout. Sans oublier que les autres ennemis de Lucky Luke les plus célèbres comme Calamity Jane seront de la partie. Ils veulent aussi venir tuer le légendaire cow-boy qui tire plus vite que son ombre. Mais l'épreuve de Lucky Luke va en décider un peu autrement.
Ce film respecte quelques aspects du dessin animé même si aucune histoire de Lucky Luke n'est retranscrit. Je pense notamment à la façon de s'exprimer des personnages. On retrouve bien les caractère des personnages. Les acteurs ont bien été choisi je trouve et j'ai particulièrement aimé le jeu de Billy The Kid (l'acteur a vraiment la tête de l'emploi lol) et Calamity Jane. Sans oublier Jesse James qui est hors-la-loi mais qui nous montre un aspect beaucoup plus classe et théatral que pourrait avoir un bandit hors du commun. Lucky Luke est toujours aussi calme en apparence que dans la BD ou dessin animé tout en montrant qu'il sait s'amuser des situations.
L'effet de la foule est aussi respecté il me semble. La lecture des BD est lointaine mais il me semble aussi avoir retrouvé des aspects similaires. Le croque-mort est toujours présent et il fait encore plus cinglé que dans la BD.
L'histoire en elle-même est beaucoup plus psychologique que les oeuvres connues jusque là du célèbre cow-boy. On voit donc voir un aspect de Lucky qu'on ne soupçonnait pas auparavant.
J'ai vraiment bien aimé le film. J'ai rigolé à certains moments lors de certaines scènes et trouver triste d'autres scènes qui sotn plus dans le psychologique. Le tout est bien dosé et l'effet de tir de Lucky est vraiment superbe on voit presque pas qu'il tire. Ce n'est pas le film du siècle mais l'adaptation je l'ai trouvé nickelle puisqu'on en découvre plus sur le personnage tout en restant dans l'univers.
Certains vont peut-être critiquer le fait que ça ne reprend pas une histoire approprement dite d'un des nombreux tomes de Lucky mais je ne trouve pas cela nécessaire quand on voit le résultat du film.