Synopsis
Paris, la banlieue...
A la sortie d'un night-club, une jeune fille est agressée. Mako, policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l'idée d'en punir lui-même l'auteur, s'investit dans l'enquête au-delà de la raison. Sa traque l'emmènera aux confins de la folie. De l'enfer des trottoirs aux boites de nuit branchées, Mako hante les bas-fonds d'une société en perdition.
Mon avis
Avec Mako, Laurent Guillaume nous fait découvrir des policiers avec des valeurs qu'ils défendent à n'importe quel prix. On suit Makovski dit Mako dans une enquête qui ne laissera pas le lecteur indifférent : on plonge dans les quartiers sombres autant que dans les actes de l'homme qui s'approprie tout droit et toute personne pour atteindre ses buts et assouvir ses envies. Nous plongeons dans le réseau des dealers et des prostituées.
Pour ce faire, l'auteur utilise un style d'écriture qui va droit au but. On ne tourne pas autour du pot et cela se révèle simple et efficace, criant de réalité. L'auteur n'hésite pas à faire souffrir ses personnages que ce soit au niveau physique ou mental. Le décor utilisé aide à sentir que l'histoire pourrait se passer réellement et les réactions de chaque personnage semblent concrets.
On suit Mako dans son enquête mais aussi dans l'évolution de sa perte en tant que policier mais aussi d'homme. On suit sa colère et ses impulsions qu'il a du mal à contenir. La fin de l'histoire nous révèlera le pourquoi du comment et on va comprendre son mal de vivre et le pourquoi qu'il se met toujours en danger. Il n'en est que plus attachant car on découvre un personnage qui parait très sûr de lui et impressionnant mais derrière cette face, se cache un homme brisé. Un homme brisé mais qui a un grand coeur. Mako a du mal à gérer ses côté sombre et bon.
En bref, Mako est un policier que je retrouverais volontiers dans sa nouvelle aventure : Le roi des crânes. Mako fait parti de ces personnages complexes qu'on aime découvrir et suivre.
Merci aux éditions Le Livre de Poche et Livraddict de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur et surtout l'histoire de Mako.
D'autres avis, par ICI.