Synopsis
Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
Mon avis
Je n'avais pas vraiment lu la quatrième de couverture. La couverture dans la collection Pocket Jeunesse m'avait tapé dans l'oeil et 'm'avait bien tentée. Elle ressemble à ça :
Une couverture ayant vraiment beaucoup de charme. J'imaginais une histoire avec des enfants. Après être passée plusieurs fois devant cette couverture, je me suis enfin décidée mais je n'avais que la version pocket (pour adulte donc).
Quelle surprise fut cette lecture. Tout d'abord les personnages principaux ne sont pas des enfants mais des adolescents, ayant presque la majorité. Ensuite, j'imaginais bien du fantastique mélangé à la vie normale. Les deux couvertures ont des couleurs montrant un côté fantastique. Là aussi je fus surprise. Il y avait bien du fantastique et plus que je ne l'aurai pensé. Ceci dit, le fantastique ici n'est pas du genre poétique. Il est même un peu glauque. Et je peux dire que je ne verrai plus les papillons du même oeil, les papillons noirs en tout cas.
Malgré ce côté glauque, l'histoire a un côté poétique. L'amour et la découverte de l'amour est au coeur de ce roman. Le style de l'auteur rajoute au coté poétique et à l'amour. Nous avons de la tendresse et beaucoup de charme. Mais ce n'est pas tout, ce livre parle de la vie et des obstacles que la vie met entre chaque couple et devant chaque personne. Qu'il s'agisse d'Oscar ou de Marina ou des autres personnes dont on va découvrir leur vie, la vie n'est facile pour aucun d'eux et chacun doit y faire face comme il peut. L'écriture de Zafon fonctionne très bien dans ce sens.
Les personnages sont attachants surtout à la fin. La fin est vraiment touchante et je dois dire que Marina m'a bien eue aussi. Marina qui a une relation touchante avec son père German. Et la fin ... j'ai eu du mal à me remettre de cette fin! Et même si je n'ai pas pleuré, j'ai été très émue. J'ai eu du mal à accepter cette fin. Un livre sur la vie, en somme et donc très réaliste malgré le côté fantastique.
En bref, une lecture pleine de charme que je ne regrette absolument pas d'avoir découverte. L'ambiance du livre est encore présente une fois la lecture terminée.
Je suis contente d'avoir découvert la plume de Zafon. Il me reste l'ombre du vent à découvrir et qui est dans ma PAL.