Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Max de Sarah Cohen-Scali

Max

 

Synopsis

 

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde.

 

Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je gurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

 

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

 

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée dont on ne sort pas indemne.

 

 

Mon avis

 

C'est un peu particulier de dire d'un livre traitant le sujet du nazisme depuis le camp du nazisme que c'est un coup de coeur. Et pourtant, c'en est un. Je vais bien évidemment vous expliquer tout cela.

 

Ce livre est vraiment bien rédigé. On sent les recherches de l'auteur sur le sujet du nazisme. Ce qu'ils prônent, leurs recherches, leurs actions, leurs valeurs, ... et pourtant, tout ce qui est décrit est fait avec "parcimonie" puisque nous avons le point de vue d'un foetus jusqu'à son enfance.Et donc, le langage d'un enfant. Dur à expliquer cette impression. Mais l'auteur va plus loin avec son livre puisqu'il rend mal à l'aise.

 

Ce qui rend mal à l'aise le lecteur, c'est la passion et la manière dont Max se bat et veut être le meilleur pour son Führer. Et le ton est donné dès le premier chapitre (dont une partie est retranscrite dans le synopsis). Je n'ai pu m'empêcher de penser à ce moment-là qu'on rentrait dans du lourd. On s'en doute, mais avant de commencer on ne sait pas à quel point on est dans ce lourd. Tout ce qu'il écrit, décrit est raconté par un enfant, ça permet d'"adoucir" un peu les propos mais quand on y réfléchit en lisant, ca fait froid dans le dos. Car il y croit à ce qu'il pense, ce qu'il dit, ce qu'il fait.

 

Cet enfant approuve les actes d'humiliation et de cruauté envers la race inférieure et il s'en fait même une joie. Nous ressentons fort l'endoctrinement depuis qu'il est foetus. Je me suis dit que c'était un peu poussé de faire pendant cette étape-là, mais pourquoi pas en fait, puisqu'on dit toujours qu'un enfant entend tout dans le ventre de sa mère et ça permet de pousser la réflexion plus loin sur cet endoctrinement, l'éducation. Il va même commettre certains actes qui vont coûter à des enfants, des familles. Il va en être fier car il avance d'autant plus dans son objectif et qu'on l'en félicite. Le lecteur suivant tout ca aura envie de hurler parce que cet enfant innocent (ou pas ... ou si ... dur à dire vu qu'il s'agit de son éducation) va commettre des actes qui nous semblent horribles. Il pense de manière horrible pour nous et pourtant si normal pour lui.

 

Ceci dit, tout n'est pas sombre dans cette histoire. Ce petit nazi en devenir va s'attacher à des gens, même s'il ne veut d'attache avec personne. Et c'est ce qui va rendre ce livre touchant car il va découvrir des sentiments qu'il n'est pas sencé ressentir et surtout pas envers certaines personnes. Il reste humain malgré tout et les sentiments ça ne se contrôle pas. Il va l'apprendre à ses dépends. Et il en devient touchant et ce, même s'il reste dans son optique aryenne.

 

La fin m'a énormément touchée car je ne m'attendais pas à cette fin-là, après tout ce qu'il s'est passé.

 

Bref, coup de coeur. Un livre à faire lire à l'école et aux moins de 15 ans (je pense) car il y a quand même des scènes explicites. C'est un beau livre malgré le sujet très lourd et l'horreur des actes qu'on y (re)découvre.

 

Bref, je n'en dis pas plus, c'est un titre à lire.

 

challenge3

 

Merci Iluze de m'avoir poussé/aidé à le lire pour notre challenge. C'est un livre que tout le monde devrait lire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ah quel roman. Une vraie claque et comme tu le disais, l'histoire est très touchante :)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je m'attendais pas à vivre tout ce que j'ai vécu avec ce livre. :)<br /> <br /> <br /> <br />