Synopsis
« La catin. C’est ainsi qu’ils m’appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Je suis Hélène, née à Sparte, et partie par amour. Ils disent aussi que j’étais la plus belle femme du monde. Ils inventent des histoires et composent des poèmes sur ma vie, le peu que j’ai gagné et tout ce que j’ai perdu. Ce ne sont que des légendes. Car ils n’y étaient pas. Moi, j’y étais. »
Mon avis
Voici venu le moment de parler de ce livre et je vous annonce la couleur de suite : il m'a ennuyé.
Le style d'écriture déjà ne m'a pas aidé. Je ne sais pas pourquoi. Une impression de décrire sans vraiment décrire. Je m'attendais à un peu plus d'analyse de la société, des coutumes et des moeurs de l'époque. Or nous sommes toujours que sous le point de vue d'Hélène. Et à part ce qui la concerne directement, on apprend pas grand chose. J'avais donc une impression de superficiel pour mieux servir les problèmes de coeur d'Helène. Maintenant, vous allez me dire qu'avec le synopsis on le devine aisément ... mais ça ne m'a pas suffit.
Même les descriptions de batailles m'ont semblées plates, superficielles, rapides. C'était pas le but du roman mais si on décide de parler d'une des grandes batailles de l'histoire humaine, ya moyen de rendre ça un peu plus épique.
Hélène elle-même m'a ennuyée. Avec le synopsis sur la couverture, je m'attendais à quelqu'un de plus passionnée. Achille par exemple lui dit toujours qu'elle a l'esprit du feu ... mais personnellement je n'ai pas trouvé. Elle m'a plutôt donné l'impression de subir jusqu'à son départ pour Troie ... et encore après, elle m'a donné cette impression. Vous allez me dire qu'il n'y avait pas trop le choix à l'époque mais bon ... elle m'a pas convaincue dans son esprit du feu comme on le lui a dit. Elle dit d'elle-même qu'elle est pierre. Je n'ai pas trouvé non plus, elle ne reste pas insensible aux évènements comme elle le dit. Ca m'a aussi agacé qu'elle n'arrête pas de se dire ça alors que ce n'est pas le cas. Elle a concrètement commencé à devenir intéressante vers la fin quand elle se met avec son dernier amant. La personnalité de l'amant en question, aidant très certainement. Quel homme! Celui qui m'a le plus convaincu dans son amour pour la belle.
Je ne me suis donc pas attachée à Hélène et pourtant, il y avait de quoi m'attacher : problèmes relationnels avec ses parents, sa soeur, son premier amour perdu, ses amants perdus, ... mais non ... ça n'a pas marché. Et comme c'est le personnage principale et elle qui explique son histoire, ben ca été très ennnuyant pour ma part.
Un roman que je ne recommanderais pas puisque c'est une déception pour ma part. Dommage.