Synopsis
Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c'est sûr ! Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...
Mon avis
Il faut savoir que dans cette histoire (dans ce tome, en tout cas) nous suivons deux adolescentes qui vont découvrir Merston High, école de Salem : Frankie Stein et Mélodie Carver.
L'une a été créée , l'autre emmenage dans la petite ville d'Oregon il y a quinze jours. L'une est une RAD (Résistant à l'Apparence Dominante), l'autre est une normie. Deux nouvelles qui vont découvrir la petite ville, l'école et les habitants. Deux nouvelles à qui tout semble opposé. Cela permet au récit d'avoir deux points de vue mais qui donne aussi un certain rythme. En plus, elles vont vivre toutes les deux des évènements qu'il est intéressant de découvrir de leur point de vue.
En voyant le titre du livre et le synopsis, j'avais hâte de découvrir tous les rejetons des monstres. Mais ce n'est pas le cas dans le début du récit. L'auteur met en place l'histoire des deux personnages principaux mais également l'ambiance et l'histoire de la ville. Donc, même si l'histoire peut se révéler intéressante, j'ai trouvé le début assez lent. Faut dire que trouvant le concept d'enfants de monstres intéressants, il me fallait les voir au plus vite.
L'auteur gère l'attente d'autant plus que les RAD ne se dévoilent pas directement puisqu'ils doivent cacher leur être véritable. Mais elle distille quelques indices malgré tout par-ci par-là. Au lecteur de deviner qui est RAD et qui ne l'est pas. Mais j'admet que cela se devine assez bien.
L'aspect enfants de monstres est un concept vraiment intéressant comme je le disais plus haut. Et, pour un livre jeunesse je trouve que certains trucs sont bien trouvés : personnalité, look, ... mais pour un lecteur plus exigeant cela ne sera peut-être pas suffisant. Ceci dit, c'est un premier tome, l'auteur met en place les éléments, cela viendra donc peut-être dans la suite. Mais je répète ce qui est décrit ici est déjà pas mal imaginé.
Ce livre est aussi intéressant d'un autre point de vue car il y est beaucoup question du thème de la différence et de l'acceptation de soi dans ce qui est positif ou non. Un vrai thème pour les jeunes donc où ils pourront se retrouver sans problème.
L'histoire se lit bien et certains seront peut-être réticents car on y trouve vraiment un style pour la jeunesse : références aux marques, aux amourettes, à l'apparence, aux rumeurs, aux personnes les plus connues, à la popularité, ... Certains éléments se devinent à l'avance aussi. Mais d'autres évènements sont hilarants à imaginer. (Je pense, par exeple à la scène dans le spa XD, ca se devine ce qui va se passer mais c'est marrant quand même)
Le style jeunesse se sent vraiment bien donc. Mais si vous avez envie de découvrir comment des enfants de monstres peuvent vivre dans notre époque, ne vous gênez pas pour le lire. On passe un bon moment, si on ne s'arrête pas au style trop jeunesse. La fin m'a donné envie de lire la suite pour voir comment nos personnages vont se débrouiller.