Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peter Poth et l'incroyable forêt de Jay Alis (Peter Poth, Tome 3)

2902499513 1

 

Synopsis

 

Tome 3

 

Mon avis

 

Vu la fin du tome 2, nous retrouvons nos héros là où on les avait laissés. Ce qui permet un début de tome différent des premiers. Ici, c'est Alison qui prend le flambeau pour commencer et passer dans le monde suivant : l'Incroyable Forêt.

 

On en découvre un peu plus sur Alison. Ce qui est bien car elle était un peu en retrait par rapport à Peter alors qu'elle l'accompagne et veille beaucoup sur lui. Ici, on comprend un peu plus son côté très protecteur vis-à-vis de son neveau. Et dans ce monde-ci, ce côté protecteur va être d'autant plus mis à rude épreuve.

 

L'univers de l'incroyable forêt est déjà dangereux en lui-même et il faut faire attention qu'importe où on se déplace. D'ailleurs, il y a très peu de gens qui restent vivre dans ce monde  de manière continue. Pourquoi un monde si magnifique peut-il être dangereux? A cause du gorzikoï, une espèce de plante sauvage qui est prêt à percer tout ce qui bouge. Mais pas que cela. Il y a un autre élément qui intervient à cette notion de monde dangereux.

 

Tout commes les Féoles, les cobralts, l'incroyable forêt à son système de lumière (que l'on peut voir sur la couverture  bien sur) mais également le moyen de transport qui est différent. Un peu moins charismatique que dans les deux premiers mondes ce moyen de transport mais il est vraiment bien intégré à l'univers de ce monde. Il est en effet difficile d'imaginer un autre moyen de transport.

 

Dans ce monde, comme dans les deux premiers, Peter compte sur le krilitz pour détruire l'ignoble ... mais tout ne va pas se passer comme prévu et cela va mettre en danger nos héros. A un tel point qu'Alison ne veut vraiment plus retourner dans un univers autre que son monde à elle qu'elle connait bien. Peter va devoir redoubler de vigilance et de malice s'il veut poursuivre et son aventure et rester vivant. Et je dois admettre que je n'avais pas vu la chose venir ... oui je suis une grande naïve :)

 

Dans ce tome, j'ai réussi à avoir quelques doutes sur un personnage. Il faut dire que l'auteur aide un peu dans ce sens. Mais je suis contente que ça ne soit pas le cas (mais pour la suite? Est-ce aussi sur? :p Je crois que j'ai peut-être encore un doute ou deux en fait lol)

 

Nous faisons un sacré bon bout de chemin avec Pur Sang (quasi tout le livre) puisqu'il commence l'aventure avec Alison.

 

On découvre Tronc de Dreads, un autre personnage imaginé par l'auteur. Il a un physique de fou et la personnalité qui va avec. Il est sympa et marrant. Mais malgré ça, je pense que ce n'est pas mon préféré entre l'Homme Poussière, Le Quai et lui. :)

 

L'auteur nous montre toujours de manière indirecte son amour pour le jeu, les quêtes et la compétition. Encore un sport/une activité originale imaginée par lui. Cependant, on pense y passer un bon moment, mais ... pas trop au final. Ce qui est un peu logique vu ce qui s'y passe lol Mais on va quand même en découvrir un peu plus sur les lieux et paysages de ce monde. Et c'est un régal.

 

Le style de l'auteur est toujours plein d'imagination et j'ai toujours hâte d'en découvrir plus à ce propos et lirai bien évidemment la suite des aventures de notre ami Peter. Cependant, par moment, j'ai encore parfois du mal avec les descriptions. Je dois relire parfois plusieurs fois un passage pour mieux visualiser. Parfois une impression que l'auteur va vite ... mais ici encore, je me laisse prendre facilement à cet univers et aux évènements. On sent que l'auteur sait où il va et qu'il ne va pas se laisser dévier.

 

En bref, l'imagination, l'univers de l'auteur est encore et toujours un point fort. Il me tarde de voir ce que l'auteur a imaginé et pensé pour notre héros ... enfin ... non pas tant que ça puisqu'il ne fait que narrer ce que nos héros lui ont rapporté. D'ailleurs le narrateur fait beaucoup plus d'apartés avec le lecteur. C'est assez sympa car cela permet de remettre certaines choses en mémoire ou d'aider le lecteur a réfléchir plus loin (ou à l'embrouiller si on a un esprit pas très logique XD )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ah ! Ton article me rappelle que je dois lire ce troisième tome  Je n'en ai pas encore eu l'occasion et j'avais complètement oublié...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il est temps d'y remédier alors :p<br /> <br /> <br /> <br />