Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peter Poth et le Monde magique du Verso (Peter Poth, tome 1)

 

Peter-Poth-et-le-monde-magique-du-verso3

 

Synopsis

 

Cette aventure étrange prend naissance de nos jours, au cœur d’un vieux manoir verné de douves. Cette vieille bâtisse, c’est notre jeune héros qui va en hériter. Peter Poth, qui s’appelle en réalité Pit-Robin Poth est un garçon de douze ans doué d’une grande logique et d’un sens aigu de l’observation. À la mort prématurée de ses parents, Peter part vivre avec sa marraine Alison dans le manoir de son feu grand-père Arthur. Un jour où la brume a envahi l’étang, une voiture ancienne franchit l'enceinte de la propriété. L’étrange chauffeur qui sort du véhicule tend à Peter un coffre en métal rouillé, dont le contenu les entraînera dans un monde insoupçonné : le monde magique du Verso. Dans cette aventure des plus féeriques, Peter découvrira des personnages extraordinaires. Si certains sont animés d’intentions pacifiques, les autres, en revanche…

 

Mon avis

 

Voilà un livre que j'ai été ravie de lire enfin! En effet, deux années de suite, je l'avais aperçu à la Foire du Livre de Bruxelles ainsi que son auteur. Un auteur charmant et souriant abordant l'année passée (par exemple) un joli bonnet que l'on peut voir sur la 4ème de couverture de ce premier tome de Peter Poth. Mais à chaque fois, je passais à côté du stand en le regardant du coin de l'oeil.

 

Cette année-ci, je me suis dit que si je le voyais pour la 3ème fois, c'est que ça serait mon destin de le lire et que je l'achèterai. Avec ma soeur Kika, on s'est dirigé directement vers l'auteur quand on l'a vu et on a papoté avec lui. Très gentil on a été convaincues. Et hop, Kika prenait possession du premier tome et moi des deux premiers tomes (avec une petite réduction de 5€ en prenant les deux). Puis on a continué notre tour et on est retournées les voir pour faire une photo avec lui. Et oui, les deux zus ensemble on est intenables hé hé hé.

 

Voilà donc le premier tome lu et qu'en ressort-il de ma lecture?

 

Du positif. Ce n'est pas vraiment un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment et j'espère que le tome 2 m'apportera aussi un bon moment.

 

Peter Poth qui s'appelle en fait Pit-Robin Pothenting est un garçon fonctionnant à la logique et assez sérieux. C'est d'ailleurs son aspect logique qui sera sollicité tout le long du premier tome et surement encore dans les autres tomes.En effet, il sera guidé par des énigmes dont les fans de Star Wars devraient appréciés la tournure des phrases.

 

L'auteur a de bonnes idées, je trouve. Déjà l'univers du Monde du Verso est rempli de choses sympathiques : la façon de se déplacer, les sports pratiqués (on sent d'ailleurs que l'auteur a été un skieur acrobatique hé hé hé). J'ai vraiment aimer ce genre de détails qui permettent de différencier de ce qu'il se passe sur la Terre normale. Certains paysages, décors décrits sont superbes à imaginer.

 

On rencontre aussi des personnages intriguants même si on se dit qu'ils font plus parler que d'agir. D'ailleurs attendre que tout soit résolu par un garçon décrit bien les personnages même s'ils sont plein de sagesse. J'ai nommés les Irkaïs.

 

D'autres petites créatures ont attirées mon attention et m'ont donné envie de les voir en vrai tellement elles ont l'air toutes mignonnes et sympathiques malgré un mauvais caractère se montrant parfois (et avec raison parfois aussi) :  les féeoles.

 

J'ai adoré le personne HP qui est bien ... spécial lol. HP étant l'abréviation d'Homme Poussières. Malgré un physique totalement différent, il m'a fait un peu penser à Dobby de Harry Potter avec sa façon de s'exprimer. Mais la comparaison s'arrête là. Il a l'air plein de surprises ce personnage. Et j'ai hâte de le retrouver dans le tome 2. Je l'aime beaucoup. :)

 

Accompagnant Peter Poth dans le Monde du verso, on retrouve sa marraine d'où ressort une bonne complicité même si parfois on dirait des frères et soeurs car ils savent s'entendre mais se chamailler un peu aussi. Sa marraine, Alison, est un personnage que je qualifierais de spontané. J'ai bien aimé leur relation et surtout le fait qu'une adulte accompagne un ado dans une quête qui se révèle impossible.

 

Pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur alors? Tout simplement parce que certains passages j'ai eu du mal à lire ce qui y était raconté/décrit. Parfois une impression de longueur, mais pas tout le temps. Juste quand j'étais peut-être moins attentive ou concentrée sur ce que je lisais. Mais c'est vraiment un détail car l'univers créé m'a semblé vraiment bien. Et j'ai passé un bon moment.

 

Je lirai bien évidemment le tome 2 qui est dans ma PAL. Pour retrouver tout ce petit monde et voir ce qui se cache dans le deuxième univers créé par l'auteur : Peter Poth et le Paradis de glace.

 

book cover peter poth et le paradis de glace 78667 250 400 Pour info, l'auteur sera présent au Festival de Trolls et Légendes 2011 à Mons en Belgique (22, 23 et 24 avril 2011). N'hésitez pas à aller lui parler, acheter son livre, demander une dédicace. Il est vraiment charmant et abordable.

 

Petite anecdote, sur la 4ème de couverture de ses livres on a une photo de lui dans les couleurs du tomes et avec un aspect différent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> b'jour ma grande<br /> <br /> <br /> je vois que tu a la forme ....te revoilà re plonger dans ta passion <br /> <br /> <br /> te fais de gros biiiiisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> La forme de 'Je profite d'avoir à nouveau du temps pour moi' :)<br /> <br /> <br /> Gros bizous<br /> <br /> <br /> <br />