Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peter Poth et le pacifique cristal de Jay Alis (Peter Poth, Tome 4)

couv18971499

 

Synopsis

 

Tome 4

 

Mon avis

 

Voilà presque un an que je n'avais plus lu de tome sur notre héros à la logique supérieure à la moyenne. Je suis un peu plus mitigée à cette lecture que d'habitude. Je vais essayer d'expliquer pourquoi car ça ne va pas être facile. Ya de bons éléments, des bons clins d'oeil (je pense) mais également du moins bon (mais je crois que ça vient surtout de moi).

 

J'étais contente de retrouver notre ami Peter Poth, sa marraine Alison et l'univers différent de celui que l'on connait ici sur notre bonne Terre. Bien que cette fois-ci, nos amis prennent un peu de temps pour passer la cinquième porte. On avait quitté le tome 3 avec une Alison déterminée à ne pas traverser la prochaine porte pour ne plus mettre Peter en danger. Et elle s'y tient assez bien, puisque les années passent et que nous retrouvons au final un Peter en jeune adulte quand ils finissent par franchir la porte pour se retrouver sur Atalis.

 

En attendant d'y aller nos héros vont s'entraîner. C'est un aspect que j'ai assez bien aimé car cela permet de garder un certain contact avec les mondes Irquaïs même si on reste dans notre univers connu. Je ne dirais pas en quoi cela consiste mais un clin d'oeil est fait à ce niveau-là.

 

Un autre point positif? L'univers. Rien à faire l'auteur a une bonne imagination et arrive à varier ses mondes sans aucun problème. Ici, j'ai même eu l'impression d'avoir un clin d'oeil à un épisode dans Stargate. Je ne sais pas s'il regardait cette série. Mais la façon dont a été créé ce monde m'a fait pensé à un épisode en particulier même si je ne me souviens pas trop des détails. Juste que des sortes de salles se crééent en fonction des besoins. Ici, cependant, l'univers n'est pas très stable, il peut évoler sans cesse et un danger constant est ressenti rien qu'à cause de cela. Ceci dit, l'univers est assez joli à imaginer.

 

On fait la connaissance d'une autre race d'extra-terrestre. J'ai été surprise d'en voir une nouvelle car je pensais qu'il n'y aurait que les Irquaïs, les Quaïs, les humains, et les créatures du style Féeoles sans oublier HP, l'Homme-Poussière (qui manque cruellement dans ce tome). En parlant de Quaïs, nous avons bien sur affaire à une nouvelle sorte de quaïs qui est un peu à l'image de l'univers ... changeant. De plus, il y en a deux sortes mais je vous laisserai découvrir par vous-même.

 

L'auteur a l'habitude d'introduire un concours dans un sport inventé (et inspiré de jeux d'hiver) dans chaque tome. Içi, j'ai apprécié car l'élément n'est plus le même et s'adapte tout à fait à l'univers. Et ... le gagnant est ... je ne dis rien :p

 

Les points qui sont moins bons. S'il y a bien un domaine où mon cerveau me fait défaut c'est bien ce qui concerne le domaine de la physique et j'ai eu beaucoup l'impression d'en avoir à tout va. J'ai eu du mal à suivre ces moments-là, j'ai du relire plusieurs fois certains passages et pourtant je n'ai pas eu l'impression de mieux comprendre. Ceci dit, je ne pense pas que l'auteur en a mis tant que cela ... mais dès que l'on parle de physique, j'ai vraiment du mal et l'impression de ne voir que ça. Donc, le problème vient de moi sans aucun doute. Et ça m'énerve car j'ai l'impression de ne pas suivre l'histoire à 100% quand c'est comme ça.

 

Peter vieillit. On sent qu'il murit ne serait-ce qu'au début car il évite de désobéir à Alison là où on s'attend à ce qu'il le fasse. J'ai trouvé ça très bien et respecteux de sa part. Par contre, dans sa façon de parler on voit qu'il reste le même. Doit-on le prendre comme une envie de rester celui qu'il était en commençait son aventure ou c'est comme ça et puis c'est tout? lol Mais il garde sa touche d'humour qui est propre à lui.

 

Ceci dit, j'ai aussi eu par moment l'impression que chaque personnage avait la même façon de parler et de faire de l'humour. C'était assez léger, mais j'espère que cette impression s'effacera dans le tome 5.

 

Comme dans les précédents tomes, un peu de mal avec certaines descriptions. L'auteur va assez vite dans certains passages et dialogues. Mais j'ai à chaque fois hâte de replonger dans Peter Poth. En plus, par après, ça ne se passera pas "sur Terre" si j'ai bien compris et je suis, je l'avoue très intriguée sur ce point. Comment l'auteur va faire pour nous y amener, que va-t-il imaginer avec ces univers qui devront etre encore plus original que ce qu'on a vu jusque maintenant et qui étaient déjà pas mal jusqu'ici. ^^

 

Bon ... et la fin ... c'est quoi cette fin qui pousse à lire le tome 5?! L'auteur qui renouvelle à chaque fois la façon de faire pour pénétrer dans chaque monde, fait fort cette fois-ci ... encore plus que dans la fin du tome 2!  J'ai donc beaucoup d'attentes pour le tome 5.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article