Principe : Chaque mardi, répondre à un thème donné pour établir une liste de 10.
Créé par : The Broke and the Bookish
Repris par : Iani , les participants de ce mardi
Thème de ce mardi :Les 10 choses que vous aimez/que vous n'aimez pas dans les romances
Choses que j'aime dans les romances :
- la sincérité et le naturel
J'aime que les relations évoluent à un rythme naturel et sincère. Quand ca va trop vite pour les "Je t'aime" je n'aime pas ça et ça me parait très peu plausible. Une attirance rapide dès le premier regard, oui; dire que c'est l'amour de sa vie dès le premier regard sans connaitre la personne, non.
- des personnages touchants et leur relation touchante
Des personnages touchants de manière séparée ou au "pire" qui me touchent quand ils sont ensemble qui dégage quelque chose de sincère entre eux, de vrai, de palpable. C'est dur à trouver dans les romances ... mais ça existe. Il faut que je puisse imaginer un vrai regard amoureux entre eux. Ce qui n'est pas toujours gagné dans les romances. Oui, je suis difficile.
- quand on sort des stéréotypes de la romance
Un mec pauvre, un mec musicien, une nana qui prend des initiatives, intelligente, ... sortir un peu des sentiers battus de la romance. C'est possible. Bref, donnez-moi des personnages touchants et originaux SVP et avec un physique du plus commun des mortels, c'est encore mieux. Je vois pas pourquoi c'est toujours les mêmes genres qui doivent avoir du succès dans les romances même si c'est censer nous faire rêver.
- l'univers
Le plus bel exemple, ce sont les romances historiques. J'aime ce genre de romance pour le dépaysement qu'elle nous offre : paysages, moeurs différentes, ... la romance contemporaine a plus de mal à me convaincre que l'historique en général. Même s'il existe des pépites en contemporaines.
Choses que je n'aime pas dans les romances :
- les triangles amoureux
A force d'en lire un peu partout, c'est quelque chose que je ne peux plus supporter sauf pour des personnages que je suis depuis un moment. Dès que je vois dans un synopsis quelque chose qui fait penser directement à un triangle amoureux, je ne peux que reposer le livre où il était. Je n'en veux plus! La vie est déjà assez compliquée que pour se la compliquer en amour, non?
- les surnoms ridicules
Chaton, Bébé, ... les surnoms du style que le commun des mortels utilise. A la limite, quand c'est dit une fois, pourquoi pas. Quand c'est répété tout au long du livre, ça a tendance à m'agacer et d'autant plus quand je n'aime pas le surnom.
- la vulgarité du langage
Certaines ont l'air de trouver ça sexy, quand le mec dit à la fille des choses vulgaires pendant qu'il la touche (niveau préliminaire ou acte en lui-même ou encore juste dans la conversation) ... moi, ça me refroidit net. Je ne supporte pas ça car je trouve ça très lourd. Je ne mettrais pas d'exemple mais franchement, rien que pour ce genre de propos, non, le gars dans l'histoire ne me fait pas d'effet et ne me fait pas du tout craquer. C'est pas ma définition d'un mec qui me fait craquer. Il peut paraitre classe en costume, dès qu'il ouvre la bouche pour dire des vulgarités comme on en voit dans les romances ou livres érotiques, le mec le plus classe en costume peut vite descendre en classitude pour moi dans ce cas. Un mec en jogging poli et respectueux, me fera plus d'effet que ce mec vulgaire en costard. Et s'il rajoute de l'humour, je craque encore plus. Et oui! Le costard ne fait pas le comportement classe. Je sais que le côté romantique finira par arriver à un moment où un autre ... mais trop tard, j'ai trop levé les yeux, trouvé ça très lourd et le mal est déjà fait avant que ça n'arrive et ça gâche le plaisir lecture.
Bon après, s'il n'y en a pas trop ... comme c'est la mode, je peux m'adapter, mais faut vraiment pas que ca soit répétitif. Une fois, peut passer.
En bref, en me relisant, je confirme que je suis difficile en romance. Mais là, on a décortiqué chaque point et en général. Pour me plaire, une romance c'est surtout un tout. Il peut y avoir des défauts comme cités plus haut, si l'histoire d'amour me parait plausible, et sincère, je passerai un bon moment. Il faut aussi voir le feeling avec l'histoire comment elle se déroule et le style de l'auteur et la façon dont les personnages réagissent. Mais c'est sur que si la vulgarité est exclue en prime, c'est jackpot pour moi.