Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top Ten Tuesday : Vos 10 confessions à propos de la lecture

TopTenTuesday

 

Principe : Chaque mardi, répondre à un thème donné pour établir une liste de 10.

Créé par : The Broke and the Bookish

Repris par : Ianiles participants de ce mardi

Thème de ce mardi : Vos 10 confessions à propos de la lecture

 

Voilà un thème qui change de la normale et qui se révèle très intéressant :) Je vais donc esasyer de faire mes confessions livresques.

 

1) Première confession concernant les livres, et la plus importante. J'ai toujours été attirée par les livres du plus loin que je me souvienne. J'ai toujours voulu savoir ce que cachaient ces signes indistints avec les images. Que signifiait donc tout cela? Qu'est-ce que ça racontait? Pourquoi les adultes savaient déchiffrer tout cela et pas moi? Me racontait-on vraiment bien les histoires? Ma curiosité était bien titillée et ces signes étaient promesses de belles choses. Je voulais donc apprendre à lire. Mais j'avais du mal à apprendre et quand j'ai du me faire opérer des amygdales, j'avais pris beaucoup beaucoup de retard. A l'époque, on apprenait bien mais vite. J'avais donc encore plus de mal, mais je me suis accrochée, en regardant les beaux livres et j'ai récupéré mon retard tant bien que mal. J'étais très fière de moi et depuis ... la lecture fait partie intégrante de ma vie. Tout est prétexte à lire.

 

2) Quand je lis, j'ai du mal à ouvrir grand les pages. Peur et pas envie de casser le livre. Quand je prêtais mes livres, je disais aux personnes de bien faire attention, à pas ouvrir plus grand que ça quand ils lisaient. Ca devait être intenable pour eux. Je me soigne sur ce point. J'ose ouvrir un peu plus grand ... mais je n'ouvre toujours pas à fond. Et quand je fais dédicacer un livre, je prends sur moi très fort, car évidemment les auteurs ouvrent le livre bien grand, à fond pour pouvoir faire leur dédicace. Je regarde ailleurs pendant qu'ils dédicacent. Mais ceci dit, je suis contente d'avoir ma dédicace sinon je ne la demanderais pas :p Contradictoire? Sans doute!

 

3) Quand je sors de chez moi pour aller quelque part, je ne suis jamais seule. J'ai toujours un livre avec moi. Même pour aller à mes cours du soir et que je sais que je n'aurai pas le temps de lire. Même quand je suis avec l'Homme, un livre m'accompagne, quitte à le laisser dans la portière quand on quitte la voiture pour aller faire des courses, voir des amis, faire une activité et je peste quand il commence à faire noir.

 

4) Pour le moment, je suis en recherche d'emploi. J'ai donc un peu de temps pour lire, on va dire. Et j'ai une sale manie en semaine et quand l'homme travaille. Je fais chauffer la salle de bain et je m'installe près de la chaufferette pour lire quelques pages. C'est pas confortable, je supporte de moins en moins d'être assise à terre, mais c'est plus fort que moi. Me faut la chaufferette et j'ai l'impression d'avoir vraiment un moment à moi et où je peux me perdre un peu tout en ayant l'impression de ne pas stagner dans la chambre et de perdre du temps. Faudrait que je change le moment et l'endroit pour le faire. Et puis, même si on peut en douter actuellement, le beau temps va bien finir par arriver et la chaufferette ne sera plus d'actualité ... faudra bien que je trouve autre chose et autre endroit.

Et je dois dire aussi que c'est pareil le soir, je m'installe sur le bord du lit, mets la chaufferette en route et me colle quasiment à elle. Et tout ça, en attendant l'Homme. Une fois qu'il est là, il regarde des épisodes du Joueur du Grenier, et impossible de lire avec le Joueur du Grenier en fond sonore, donc, je range mon livre, coupe la chauffertte, m'installe dans les couvertures et pose ma tête sur l'épaule de l'homme pour regarder avec ui.

 

5) Quand l'Homme est à la maison, impossible de lire beaucoup. C'est mission impossible de rester concentrer sur mes lectures (soit il parle, soit il joue et les expressions qui vont avec tout joeur arrivent, soit il regarde une série que j'aime bien, soit il regarde un truc qui fait tout plein de brouit et que j'aime pas) Alors tout est prétexte à la lecture, tout lieu ... notamment la toilette. Je m'y réfugie en pensant être tranquille pour continuer ma lecture peinarde sans être dérangée. Mais évidemment, je peux pas y rester longtemps, ya pas de chauffage dedans et c'est pas confortable non plus, faut dire ce qui est. Mais si je peux avancer un peu, même un tout petit peu, comme ça, je n'hésite pas. Mais il faut dire aussi, que le meilleur format pour l'endroit c'est les BD. J'ai déjà pensé plusieurs fois laisser trainer une BD ou deux là, afin d'avancer dans mes lectures BD aussi ...(ou manga, c'est valable aussi).

 

6) Quand une nouvelle collection arrive et qu'elle m'intéresse grandement, je pense toujours au début à vouloir m'acheter tous les livres qui sortent et ainsi avoir la collection complète. Mais au bout d'un moment (qui vient assez rapidement), je me rends compte que ce n'est pas possible et que tous les titres ne m'intéressent pas forcément. Et que de toute façon, ya d'autres titres qui m'intéressent plus au moment de leur sortie chez d'autres éditeurs ou dans d'autres collections. Le budget ne peut pas suivre, il faut donc faire des choix et prendre ceux qui nous intéressent le plus. Ah si j'étais riche, ça serait une autre histoire.

 

7) Je suis entrée dans un cercle vicieux. Quand je lis un livre (que je voulais fort lire), je pense déjà à ce que je vais lire après et plusieurs envies se font savoir (toi, toi, toi, toi et toi vous me faites très envie). Et bien que je passe un bon moment dans ma lecture, je ne cesse de penser à mes futurs choix possibles. Et quand je termine ma lecture et en commence une nouvelle, hop c'est rebelotte. C'est grave docteur? Je pense que c'est le fait d'avoir trop de livre et d'envie de genres différents qui fait ça. Et pourtant, je vous assure, quand je passe un bon moment lecture, je passe un bon moment.

 

8) En ce moment, bien que certains titres me font très envie, j'ai un peu envie de calmer mes achats Milady (et Milady Romance). Je continue d'en acheter mais j'essaye de privilégier les suites de sagas et les one-shot, j'ai envie de privilégier mes achats chez les petits éditeurs que ça soit ebook ou papier. Exemples : Rebelle, Petit Caveau, Chat Noir, Numeriklivres et Walrus. D'ailleurs, je compte profiter de mon anniversaire pour cela. Et j'ai déjà commencé ... hu hu hu 1 petite précommande chez l'un, 1 petite précommande et un titre que je voulais prendre à Trolls et Légendes chez l'autre. Et ça ne rentre pas encore dans mes idées cadeaux, mais cadeaux que je m'offre à moi-même ... en avance ... oui oui oui! Ca m'obsède sévère cette histoire, je vous le dit!

 

9) J'ai une toute nouvelle bibliothèque puisque nous avons déménagé et que l'Homme m'a piqué ma bibliothèque qui était dans l'autre maison. J'en ai reçu une nouvelle en échange et j'ai même pu faire un petit coin. Tout n'est pas encore rangé puisque j'ai encore des livres dans des caisses (mais plus tant que ça par rapport au début que nous sommes arrivés dans l'actuelle maison). Et bien que j'ai une partie de mes livres dedans, tout n'est pas bien rangé. Mis à part mes Milady qui ont trouvé leur place naturellement. Le reste est encore en rangement précaire dedans ou sur le "bureau". Je n'arrive pas à trouver mon rangement. Mais ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir à regarder ma bibliothèque quand je rentre dans la pièce et de regarder mes livres. Par contre, je devrais ranger mes livres qui sont sur le bureau car mes gerbilles leur déposent de la poussière de sable (pas de manière intentionnelle, bien sûr).

 

Et j'ai une ancienne bibliothèque dans la salle à manger (faite pour les BDs et manags principalement) où je dépose dedans mes envies lectures les plus fortes du mois, du moment. Autant vous dire, que parfois ça bouge là-dedans. Surtout quand un livre en haut me fait soudain très envie en le voyant et que je le descends.

 

10) Au niveau lecture, en pleine lecture, je dois toujours regarder où est la fin du chapitre et voir les 2 ou 3 ou 4 prochains chapitres en mettant un chapitre dans chaque entre-doigts de la main), regarder le nombre de pages que ça prend plus ou moins et hop, je reprends ma lecture. Parfois je m'aide du marque-page (ça fait un chapitre supplémentaire comme ça). Je peux le faire à tout moment et je n'essaye même pas d'atteindre ou de finir les chapitres mis dans chaque entre-doigts. Je ne sais pas trop pourquoi je fais ça, mais je le fais à toutes mes lectures (sauf les ebooks forcément), mais je le fais. Ca doit être un TOC tout simplement.

 

Je pense que c'est suffisant comme confidences, qu'elles soient ou non intéressantes, ça m'a bien amusé de réfléchir à ce que je fais au niveau lecture, de bien ou de pas bien, d'inutile ou de ... euh bizarres, étranges... voilà quoi. Mais le principal c'est le plaisir lecture à chaque fois. :)

 

Et vous? Des confidences livresques à faire?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> On a le même presque le même toc oO Moi aussi il m'arrive de regarder où est la fin de mon chapitre et quand j'arrive vers la fin et que j'ai encore envie de continuer ma lecture je regard<br /> combien de page fait le suivant! Sauf que moi avant d'aller dodo ou d'arrêter ma lecture, je veux absolument terminer mon chapitre, sinon je ne suis pas bien après :s<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Perso, j'aime bien aussi terminer un chapitre comme ça le lendemain j'en commence un autre, mais si jamais ce n'est pas possible, j'aime bien terminer sur un point en fin de page. :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Moi aussi j'ai beaucoup aimé faire ce top, je l'ai trouvé très intéressant :) Et le tien l'est particulièrement ! Ah, je connais le problème des gerbilles, j'ai éloigné les miennes le plus<br /> possible de la bibliotèque... Non mais :)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Lol j'ai eu peur qu'il soit inintéressant ou trop ... bizarre :p<br /> <br /> <br /> Mes gerbilles sont dans ma pièce et du coup là où se trouve ma biblio. On ne peut pas les mettre en bas car sinon le lapin ne sait pas dormir et dans la pièce de l'Homme c'est pas possible. Elles<br /> sont obligées de rester là du coup. Je prends cette poussière avec beaucoup de patience :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai toujours baigné dans les livres (et usé mes culottes dans les bibliothèques) alors c'est un peu naturel pour moi aussi :)<br /> Huhu je ne suis pas aussi peur de la bonne tenue de mes livres : je considère qu'ils ont à vivre si je les prête. (couverture cornée, dos cassé) Par contre, je n'accepte pas des usures à cause<br /> d'un usage "non normal" comme retourner un livre pour marquer la page ou corner les pages.<br /> Héhé moi aussi j'ai toujours un livre sur moi :) Pour lire partout. Et puis je me dis que si jamais je suis bloquée quelque part (ascenseur, métro, panne de voiture) j'ai de quoi patienter :D<br /> Finalement heureusement que tu as du temps pour lire quand ton Homme n'est pas là :)  Ahah j'ai horreur que les gens lisent dans MES toilettes. Dans les leur, cela ne me dérange pas :p<br /> (forcément)<br /> Ahah moi aussi je pense déjà au livre suivant... c'est dingue !<br /> Je ne "marque" pas les chapitres, mais je regarde moi aussi où se termine celui que j'ai attaqué et je calcule dans combien de temps je l'aurai fini. Tiens, et cela me fait penser que j'ai arrêté<br /> de calculer à combien de % j'étais du livre (25%, 50% etc.)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Lol je me soigne pour les prêts maintenant tout ce que je demande c'est de ne pas faire de tâches, de ne pas casser, pas corner, pas écrire dedans et de me le remettre. Ca me semble le minimum<br /> mais avec les gens on peut avoir des surprises.<br /> <br /> <br /> Oui vaut mieux prévoir un livre avec nous, on sait jamais ce qui peut se passer, ya de ça aussi ;à<br /> <br /> <br /> Ne t'inquiète pas, je ne lis pas dans les toilettes des autres ... je le fais uniquement dans les miennes ;)<br /> <br /> <br /> Ah toi aussi tu penses à ta prochaine lecture, quand tu arrives à la fin du livre, je trouve ça normal mais dès que tu le commences, ya un soucis ... non? Ou alors on est normale tout compte fait<br /> et pas les autres? :p<br /> <br /> <br /> Ah ca va pour voir la suite du chapitre c'est normal, ça me rassure. Pour le pourcentage, heureusement ya des programmes pour ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est plus des confidences ça, c'est toute une autobiographie  :D  Je n'ai pas les mêmes habitudes que toi, je dois dire, sauf peut-être la chaufferette (tu veux dire une bouillotte ?),<br /> que j'utilise aussi. Et pour les bruits de l'Homme, même problème chez moi, mais j'ai investi dans plusieurs paires de boules quiès, dont une à côté de mon lit. Ca règle le problème  :D<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu trouves que je sors trop du sujet? Je peux modifier s'il faut.:)<br /> <br /> <br /> Par chaufferette je parle du petit appareil que tu mets sur la prise pour chauffer plus vite une pièce.<br /> <br /> <br /> Les boules Quiès pourraient être pratiques en effet. ^^<br /> <br /> <br /> <br />