Synopsis
La mère de Marcos, célèbre chorégraphe, est morte la veille et pour lui, rien ne peut plus être comme avant. Marcos attend le médicament qui lui permettra de perdre le sommeil et de ne plus rêver. A ce tournant de sa vie, un appel téléphonique va tout changer : le chef de la police lui demande de le rejoindre sur le champ : le premier extraterrestre serait arrivé sur Terre.
Car Marcos a un don : celui de lire les souvenirs les plus forts des gens qu'il regarde, il doit déterminer si « l'étranger » est bien celui qu'il prétend être…
Mon avis
J'ai été surprise par cette lecture. Je m'attendais à une lecture marrante. Je ne sais pas trop pourquoi ... l'arrivée du premier extraterrestre sans doute. Mais ce n'était pas une lecture de style humouristique. A vrai dire, le style est un peu difficile à définir : Fantastique? Contemporain? SF? Un peu tout cela à la fois sans doute. En plus, à part dans le futur, il est difficile de savoir quand l'histoire est située.
Mais il faut mettre en avant les thèmes récurrents du livre :
- relation parent/enfant mais surtout la relation mère/fils, puisque Marcos n'arrête pas de penser à sa mère et à y faire allusion ou s'en servir comme référence à tout bout de champs. Cela donne des phrases très intéressantes que l'on pourrait utiliser comme citations d'ailleurs. Des réflexions parfois intéressantes et qui parlent au lecteur.
- le sommeil. Thème qui me plait assez bien et je ne comprends pas trop ce besoin qu'ont les personnes du livre à vouloir se retirer le sommeil. J'ai déjà bien sur penser, comme tout le monde j'imagine, qu'une journée de 24h est parfois trop courte. Mais moi, j'aime trop dormir. Ceci dit, l'auteur nous exlique la raison de certains et cela parait tout à fait plausible. Donc dans cette histoire, les gens peuvent choisir de se voir supprimer le besoin de dormir et de vivre des journées de 24/24 sans ressentir le besoin de dormir et sans devenir fou. Mais attention, on ne peut pas faire machine arrière.
- la mort. Comment ne pas aborder ce thème-là vu que Marcos n'arrête pas de vivre dans ses souvenirs avec sa maman et que celle-ci n'est plus. Mais l'auteur ne s'arrête pas là et nous donne une vision intéressante de ce qui se passe avant et après la mort. C'est un des aspects les plus surprenants de ce livre et qui se révèle une grande surprise.
Le tout est amené de manière naturelle et sans tomber dans l'exagération. La vie continue pour Marcos et malgré le manque de sa mère, il va essayer de vivre comme il l'entend, de changer sa vie puisqu'un élément important n'est plus. On sent que l'auteur a pris le temps de réfléchir à tout ca et on dirait qu'il veut laisser un message et ce, pas seulement aux lecteurs.
Je ne sais pas si je me suis attachée aux personnages, mais j'ai l'impression que non. Par contre, même si j'ai mis du temps à plonger dans cette histoire, j'ai aimé suivre les aventures de Marcos, surtout à partir de sa rencontre avec "l'étranger". L'auteur a su attirer mon attention dès cet instant et j'ai aimé ce que "l'étranger" explique à Marcos. Cette imagination de l'auteur est vraiment sympathique et ça donne envie d'y croire.
Concernant la fin, le titre y prend tout son sens. Mais il faut prendre le temps de lire l'histoire et de découvrir "l'étranger" ainsi que son histoire.
En bref, un roman qui n'était pas ce que je pensais au départ et dans lequel j'ai eu du mal à plonger mais qui a finit par me parler de par ses thèmes, ses messages et son genre difficile à classer.De plus, il se lit vite. On sent une douceur dans la plume de l'auteur. Je regrette juste de ne pas m'être attachée plus aux personnages.
Je remercie Livraddict et les éditions Grasset pour cette lecture vers laquelle je ne me serais probablement pas tournée et qui pourtant n'est pas désagréable à lire.