Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traquée de Cassandra O'Donnell (Rebecca Kean, Tome 1)

97822913

 

Synopsis

 

Burlington...nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

 

Mon avis

 

Ce livre, il me tardait de plonger dedans car avec tous les avis positifs que j'avais aperçus le concernant ne laissait aucun doute sur le fait que j'allais apprécier ma lecture. Il contenait tous les éléments que j'aime bien dans la littérature.

 

Mais en lisant, j'ai un peu déchanté. Certes, il y a de bons éléments dedans, mais d'autres éléments m'ont quand même dérangée. On voit ça un peu plus en détail?

 

L'univers mis en place est bien trouvé. Il y a eu une grande guerre entre les différents clans : sorcières, loups-garous, vampires, ... . Cette guerre s'est terminée il n'y a pas si longtemps que ça et c'est encore assez frais dans la tête de nos différents protagonistes. Et cela se ressent malgré la mise en place du Directum. Le Directum, je précise un tout petit peu quand même, est un conseil mis en place pour prendre de grandes décisions pour préserver la paix entre les différents clans et veiller à ce que tout le monde respecte le nouveau pacte. Si le pacte est transgressé, des sanctions sont autorisées par les chefs de clan sans devoir s'en référer à tout le monde. Bien que le fait de pouvoir tuer sans rendre compte rend pas mal de choses faciles pour nos personnages, sans devoir rendre de comptes, nous avons là un équilibre assez fragile et réaliste. Et cela rend l'évolution des échanges (ou pas, hein) entre les différents clans intéressants.

 

J'ai bien aimé Leonora, la fille de Rebecca. C'est un personnage un peu atypique de par sa nature, en premier lieu,  mais également de par son âge. C'est assez rare de trouver des enfants vivants et qui ont un rôle véritable à jouer. De plus, elle est amenée à évoluer et cela promet d'être intéressant. Et on peut dire que Rebecca a de la chance d'avoir une fille au caractère aussi compréhensif et calme. C'est pas le lot de beaucoup de mamans. Mais, on sent que si Rebecca n'y prend pas garde, elle pourrait bien vite en perdre le contrôle. Leonora est le personnage le plus intéressant de cette série, pour moi.

 

Du point de vue de Rebecca. Je l'appréciais bien au départ, mais je dois admettre qu'elle m'a tout aussi vite lassée. Elle m'apparaissait forte au départ et en plus, même si elle n'aime pas cela, elle n'hésite pas à torturer les gens pour avoir des réponses. Elle n'a pas peur d'aller au bout des choses et on sent qu'elle est formée pour cela. Son pouvoir puissant est tout aussi intéressant car elle peut maitriser les éléments mais elle doit l'éviter au maximum. Par contre, j'ai moins apprécié l'idée qu'il n'y ait pas vraiment d'évolution dans son pouvoir. Elle est puissante et utilise sa magie sans aucune surprise. Elle sait toujours tout ce qu'elle doit faire et résouds la situation en un claquement de doigts. Pas vraiment de difficulté à ce niveau-là. A un moment, elle avale à son insu une potion qui annule ses pouvoirs. Et on n'a même pas l'impression que ça dure aussi longtemps que chez les autres. Ok, elle est puissante, mais si ça annule ... ça annule de la même manière quoi. Bref, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de facilité pour la belle noirette (non, elle n'est pas rousse comme la fille de la couverture).

 

Au niveau de Raphael, le big vampire du coin, ... je ne sais pas ... j'ai eu l'impression d'avoir une pâle imitation de Jean-Claude (d'Anita Blake). Et pas seulement parce qu'il est blond. Il est décrit comme un puissant vampire mais quand on le découvre, il ne parait pas plus impressionnant qu'un ado. Il fait que se chamailler avec Rebecca et pour un vampire puissant qui rencontre à peine une fille, ça le fait pas trop. Oui, il a des pouvoirs vampiriques mais ... niveau charisme, ça n'a pas trop été le cas pour moi. Peut-être que l'impression d'avoir une pâle copie de Jean-Claude a beaucoup joué sur moi et que ça explique que son comportement ne m'a pas plus impressionnée ni charmée que cela. 

 

Sinon niveau style, l'écriture est fluide et on entre directement dans l'action. On ne s'ennuie pas une seconde. D'autres personnages que je n'ai pas cités sont intéressants aussi mais je laisse la surprise les concernant :) Je pense lire la suite pour voir l'écolution de Leonora et de quelques personnages, mais également pour voir si concernant Rebecca ça va évoluer aussi. Mais ce n'est pas une nécessité absolue, c'est plus de la curiosité.

 

En bref, une saga qui se lit mais sans plus avec un personnage d'enfant très intéressant et surement l'élément le plus important pour moi ainsi que l'univers ... mais avec une héroïne principale et le big boss vampirique qui ont réussi à me lasser.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oh ben zut alors, j'espère que tu apprécieras davantage le T2, c'est une saga que j'adore :P<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore dans ma PAL, mais j'espère que quand je le lirais ça se passera beaucoup mieux et que Raphael va ressembler plus à un vampire qu'à un ado ... par exemple. :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je vois qu'on a à peu près le même avis et pour les mêmes raisons, Rebecca, Raphaël (pour le vampire hyper puissant qui fait peur on repassera !) et pour Leonora que j'ai beaucoup aimée aussi,<br /> tout comme l'univers ! Et je ne comprends toujours pas pourquoi la fille de la couverture est rousse alors qu'il est BIEN précisé que Rebecca est très brune !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Effectivement, j'ai lu ton article et vu les avis élogieux sur la saga, ton avis me rassure un peu quand même. :)<br /> <br /> <br /> Marrant qu'on se rejoint en tout cas ;)<br /> <br /> <br /> Bonne question pour la couverture ... peut-être qu'une fille rousse est plus vendeur qu'une noirette. :/<br /> <br /> <br /> <br />