Lecture commune avec :
Heclea, Mallou, Nanet
Nathalie, Flo_boss
Synopsis
Sur qui peut-on compter pour trouver un sens à sa vie ?
Sa famille, Zach l'a perdue depuis qu'il s'est fait chasser de chez lui. Son meilleur ami, il a disparu au moment où il avait le plus besoin de lui.
Seul dans un endroit étranger, à chercher la raison de son existence, il va découvrir que certains sont prêts à l'aider : des inconnus, disposés à lui offrir un nouveau départ, et une chance de guérir enfin les blessures de son passé.
Mon avis
Attention, point de vampires dans ce livre. Si c'est ce que vous espériez, tant pis. Mais restez quand même un peu pour voir de quoi il en retourne. (Ca serait bête de louper une belle histoire, et plus belle encore que celle du vampire à paillette et de sa groupie).
J'ai envie de parler du livre en lui-même, le format et la couverture sont une incitation à la lecture. Ce livre est vraiment tout mimi à regarder, à tenir en main, à feuilleter et à lire. Et le marque-page il est encore plus craquant je trouve car mélange entre la 1ere et la 4ème de couverture avec un chien tout mimi.
Nous sommes dans un livre de la vie tout simplement. Zach, 19 ans, doit apprendre à vivre et à se débrouiller depuis que son père l'a foutu dehors. Il doit apprendre à s'aimer et à aimer les autres.
Tout le long du livre, il va apprendre à soigner ses blessures physiques mais surtout morales. Il va apprendre à avoir confiance en lui et en des êtres humains qui sont prêts à lui laisser une place dans leur vie. Il apprend ce que l'expression être humain veut dire. Car jusqu'à ce que son père le vire de chez lui, il n'a pas vraiment eu de chance au niveau relationnel. A un âge où il se découvre il n'était pas du tout soutenu et ne pouvait pas s'affirmer tel qu'il est.
Nous sommes dans une histoire d'Amour. Et ce, avec l'amour sous toute ses formes : amitié, famille, amis, amour. Mais quelque soit sa forme, l'apprentissage est long et ne se fait pas sans heurt. Chacun ayant son vécu, ses forces et ses faiblesses.
Cette histoire est criante de vérité, de sentiments, de ressentis. Les personnages sont approfondis et parfois, l'auteur fait parler un autre personnage que Zach afin de nous faire ressentir les émotions des personnages. Je regrette un peu pour ce point, de ne pas avoir le point de vue de Violaine. Même si on sent qu'elle adore Zach.
Il y a une scène que j'ai vraiment aimée : la scène de Noel. Dans ce moment-là, on ressent vraiment la magie de Noël, mais pas que. On ressent les liens des personnages entre eux. Je trouve que c'est la plus belle scène du livre.
Le rapprochement entre Zach et Vincent (c'est celui qui devient son colocataire) est vraiment intéressante. Deux coeurs perdus et brisés qui doivent s'apprivoiser. C'est pas facile quand chacun veut garder ses secrets et ne rien dévoiler l'un à l'autre. La progression est lente mais naturelle. Ceci dit Vincent m'a quand même surprise un peu j'avoue. Je ne voyais pas ce bellâtre être ... (je n'en dis pas plus hi hi hi)
Alors, il faut quand même prévenir que même si le livre est très axé sur les sentiments, les ressentis, les relations. Comme dans toute relation il peut y avoir certaines scènes ... chaudes. Et ici, on est un peu dans le cru si je puis dire. On a droit à pas mal de détails. Ca pourrait choquer certaines personnes, je pense. Et nous sommes dans une histoire avec le personnage principal qui est h*mo. Donc, les h*mophobes, abstenez-vous de lire si c'est pour le plaisir de tout critiquer. Surtout que le message que je comprends dans ce livre, c'est que ce n'est pas le genre de la personne qu'on aime qui compte, mais la personne elle-même (et je suis tout à fait d'accord avec cette vision). Quand on aime quelqu'un c'est pour ce que ce quelqu'un est, pense, fait et représente.
Certains clins d'oeil et certaines références sont repérables notamment pour certains auteurs (même si je n'ai jamais lu mais je connais de nom), à la culture japonaise et puis on ressent que l'auteur est amatrice de lecture en VO :)
Le livre fait près de 600 pages, mais les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. J'ai eu fini plus tôt que je ne le pensais même. Le style est simple, agréable et juste, mais il n'y a pas besoin de chichis quand on parle de la vie et de sentiments.
Nous sommes dans un très beau livre. Il pourrait devenir le livre doudou pour certaines personnes je pense. J'ai eu les larmes aux yeux à certaines moments (chose assez rare). Un livre à découvrir, une jeune auteur à découvrir. Je n'hésiterais pas à découvrir le prochain livre de l'auteur s'il y en a un.
J'ai du mal à écrire ma chronique car j'estime qu'il doit être lu tout simplement.
P.S : Lily si tu passes par ici, est-ce que je pourrais avoir la recette de la gourmandise à la cannelle? Tu as titillé la curiosité de mon palais avec cette chose. :p