Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ubik de Philip K. Dick

Lecture commune en hommage à El JC

Avec :

Lise, Frieda M, Cacahuète,

Stellade,

Ubik

 

Synopis

 

La publicité des organismes de protection anti-psi proclame : « Défendez votre intimité. Est-ce qu'un étranger n'est pas à l'affût de vos pensées ? Ëtes-vous vraiment seul ? Cela concerne les télépathes mais aussi les précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ? Mettez fin à votre anxiété ; contactez le plus proche organisme de protection... » C'est dans cet univers que Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérive en 1992. Et par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui est tout. Mais qui est Ubik ?

 

Mon avis

 

Je ne me voyais pas lire ce livre pour le moment mais quand Lise a proposé de faire une Lecture Commune en hommage à El JC, je n'ai pas pu m'empêcher de l'inclure dans mon programme lecture. JC a aimé, il me semblait tout naturel de découvrir cette lecture moi aussi. Même si évidemment ça ne me fait pas le même effet que j'aurai eu en lisant ce livre et en partagant avec lui mes impressions comme on a pu le faire quelques fois sur le peu de livres que nous avons eu en communs.

 

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette ambiance particulière et peut comprendre pourquoi JC a apprécié ce livre ou cet auteur (je ne peux pas juger en ayant lu qu'un livre de lui). JC était fan du film Matrix ... et même si ce n'est pas la même histoire, je retrouve une ambiance particulière et difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas initié.

 

Pour moi, on ne se trouve pas que dans de la science fiction. J'ai eu l'impression d'avoir un mélange avec du fantastique. Je peux me tromper mais c'est l'impression que j'ai eu ... des personnes qui ont des pouvoirs je case ça dans le fantastique. Tout le reste avec un monde futur comme Dick l'a imaginé, c'est dans la SF.

 

D'ailleurs c'est assez marrant le futur qu'il a imaginé pour l'année 1992 (si je me souviens bien). Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire car nous n'avons pas encore tout ce qu'il a imaginé. Par contre, il parle de vidphone, on pourrait faire le lien avec Skype par exemple.

 

C'est un futur que je n'aimerais pas ... comme payer mes portes dans la maison, ou du frigo ou du micro-ondes pour qu'elles s'ouvrent, par exemple. Et cette histoire de garder un contact avec le psychique des personnes mortes qu'on a su congeler à temps ... brrr quelle drôle d'idée.

 

Le livre est assez compliqué à comprendre au début ... avec les termes qu'il n'explique pas de suite comme les précogs, les anti-psis, ... mais les explications viennent soit d'elle-même par la suite, soit on nous l'explique. Mais ca vient un peu tardivement.

 

Une fois à l'aise avec les termes et l'univers imaginé, l'auteur s'amuse à brouiller les pistes du lecteur en imaginant une histoire de fous. Une bombe éclate et tout est perturbé comme si les ondes de la bombe continuaient à faire effet. Et là, on ne distingue plus trop le vrai du faux. Et quand on se dit que ça y est, on comprend, l'auteur recommence son petit jeu.

 

J'aurai pu me sentir frustrée d'être baladée comme ça mais j'ai vraiment passer un bon moment ... même si au final, je pense que je ne sais toujours pas ce qui est réalité et ce qui ne l'est pas.

 

J'ai bien aimé suivre le personnage principal qui est un homme comme les autres et qui se bat avec les moyens dont il dispose pour se sortir de toute situation. Dès l'arrivée de la fille, on se sent comme lui, on se méfie, on se pose des questions. Elle a l'air capable de pas mal de choses. Et la suite, le confirme. Runciter, est touchant et à l'écoute de ses employés. Ca serait bien le type de patron que tout le monde voudrait avoir.

 

Ubik? Qu'est-ce que c'est au final? ... bonne question, cela fait partie des éléments dont je n'ai pas trop saisi ce que c'est ... mais ça évolue avec le temps, ça j'ai compris XD

 

Ubik? Un livre à lire une fois dans sa vie pour avoir le plaisir de voir l'auteur imaginé un monde dans une année qui est déjà passée pour nous (sourire garanti) mais également pour le plaisir de se sentir tiré dans tous les sens.

 

Merci Lise. Merci du fond du coeur pour avoir eu l'idée de cette Lecture commune :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> "se sentir tiré dans tous les sens", je vois ce que tu veux dire... C'est le genre de truc qu'El Jc aimait bien  :(<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tout à fait :(<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai eu un grand moment de solitude en écrivant mon billet !... n'étant pas une adepte de la SF, je pensais que je serais l'une des seules à ne pas avoir tout compris, à ne pas savoir en<br /> parler... mais après avoir lu les différents articles et la discussion d'hier soir, je me sens un peu rassurée, finalement tout le monde a ressentis ce livre un peu de la même façon, même si<br /> c'est exprimé différemment, et je me retrouve bien dans ton article aussi !.....<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui l'auteur a l'air de bien aimé perturber son lecteur ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une critique que j'apprécie beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je te rejoins à 100% sur ta conclusion.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci ^^<br /> <br /> <br /> Ah oui c'est à lire au moins une fois, c'est un classique quand même (pour de la SF lol) ;)<br /> <br /> <br /> <br />