Synopsis
Certains livres peuvent changer une vie...
Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse... S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu...
Mon avis
Cette BD m'a été offerte par ma 'tite maman pour mon anniversaire. Le challenge du mois d'Iluze était l'occasion parfaite pour me caser la lecture de cette BD nouvellement acquise.
Cette BD profite un peu de la vague actuelle que connait les livres avec le bookcrossing. Fait de laisser un livre avec un petit mot expliquant que ce livre est pour la personne qui le trouve et qu'elle peut à son tour le laisser à quelqu'un d'autre si elle le souhaite après sa lecture. Personnellement, je n'en ai pas encore vu, ce qui est bien dommage, quelle émotion cela serait! :)
J'ai donc vécu ce genre de phénomène à travers cette lecture et j'ai doublement apprécié ma lecture. L'histoire est sympathique et je la recommande à tout amoureux des livres, même à ceux qui ne sont pas trop BD. Ce dyptique s'annonce dès la lecture du début de ce premier tome comme un petit bonbon savoureux.
Et c'est vraiment le cas. On suit Camelia dans sa quête et c'est savoureux. Elle se laisse guider par son intuition l'amenant à faire des choses qu'elle n'aurait sans doute pas fait avant ce livre pour découvrir l'identité du propriétaire du livre car elle se découvre des similitudes avec sa façon d'écrire, de penser. Ses pensées lui parlent intimement.
On la suit dans son quotidien où on découvre qu'elle est dans un couple où la monotonie c'est installée confortablement et où les intérêts du couple ne sont plus vraiment partagés malgré un attachement présent. Mais on sens que cet attachement est fragile et on sent Camelia qui s'éloigne, réfléchit et se sent perdue.
Bref, les aléas d'une vie de couple qui peut arriver à tout le monde, et le tout présenté avec simplicité et calme. L'impact sur le lecteur se fait donc ressentir d'autant plus.
Un premier tome promettant un dyptique savoureux, le tout avec simplicité et d'autant plus de forces. Il me tarde d'avoir la suite car on nous arrête peut-être dans une grande révélation ... et surprenante. Ca s'approche fortement du coup de coeur clairement, et le deuxième tome confirmerait cette impression ou non.