Synopsis
Daniel B. Davis s'aperçoit que sa fiancée et son meilleur ami l'ont trahi et évincé de son usine de fabrication de robots. Il décide de fuir vers l'avenir, en compagnie de son chat, Petronius le Sage, même si cela doit l'obliger à quitter Ricky, une petite fille qu'il aime tendrement. Daniel choisit la route du « long sommeil », c'est-à-dire celle de l'hibernation artificielle. Mais son chat disparaît et c'est seul qu'il affronte le bond dans le temps. Par quel miracle, trente ans plus tard, Rocky est-elle âgée de vingt ans à peine et Petronius le Sage, présent dans ce monde du futur ?
Mon avis
Nous voici bien dans de la science-fiction : premier ressenti en ouvrant ce livre et que le personnege principal nous parle d'une certaine cure possible. Malgré ma novicitude en la matière, je pense pouvoir affirmer que certains éléments de science-fiction se retrouve bien dans ce bouquin. Quelques exemples : des tenues spéciales avec des braguettes qui s'ouvrent en les effleurant avec la main, la possibilité de dormir pendant des années et se réveiller en pleine forme comme si on avait juste dormi une nuit, des robots qui font le travail d'une femme de ménage, ... (je ne donne pas tous les exemples pour ne pas trop spoiler).
Le style de l'auteur devait être, à l'époque, très innovant avec ses idées du futur pour l'an 2000 ou alors on parlait beaucoup de ce genre d'objets, je ne sais pas trop dire. Quoiqu'il en soit réellement, ce livre nous fait sourire tellement on s'attend à l'évolution décrite (même si certains éléments on y est pas encore en 2010) mais le style est tellement agréable qu'on se laisse plonger dans l'histoire. Surtout au début quand Daniel nous raconte comment il s'est bien fait avoir par son meilleur ami et sa fiancée. On a envie de le secouer et de lui donner des claques tellement ce qu'il raconte nous apparait comme évident dans ce qui va se passer. Mais il n'en reste pas moins attachant car il va jouer un petit peu avec leur pieds par la suite.
A un certain moment de l'histoire on devine aussi ce qui va se passer ou ce qui s'est passé à certains moments jusqu'à ce que la suite de la lecture nous démontre qu'on a bien pensé. Mais même si on devine, la lecture n'est pas gâchée. L'auteur retient bien l'attention de l'auteur avec la magie de ce futur imaginé et ce qui se passe par rapport à Daniel et son chat (qui a bien un caractère de chat).
Il s'agit pour moi d'un coup de coeur et j'ai bien envie de découvrir son deuxième titre qui est paru aussi au Livre de Poche : L'enfant tombé des étoiles.
Je remercie les Editions Le Livre de Poche et Livraddict pour cette découverte toute mignonne et qui, plus est, peut faire réfléchir le lecteur sur certaines choses de la vie.
D'autres avis ICI.