Article spécial pour passer un coup de gueule. Et oui, ca arrive ... mais ici je trouve ça trop fort!
Je me suis inscrite au forem (équivalent de ceux qui surveillent votre parcours de chômage et qui vous aident à vous former) et entre donc dans la catégorie des personnes qui sont en stage d'attente et donc ne gagne rien pendant 1 an. Ensuite, je me suis inscrite à une formation que j'avais repérée ya deux ans et que je suis actuellement avec beaucoup de plaisir.
Tout se passe bien ... je suis même à mi-parcours de ma premiere année (yen a deux en tout) avec ma période d'examens qui commencent la semaine qui arrive (voir article précédent).
Suite à la demande incéssante de mes poches, je décide de me rendre au forem pour voir s'ils peuvent intervenir dans mes frais de déplacement. De là, j'apprends que ma formation est incompatible avec mon stage d'attente parce que celle-ci se déroule l'apres-midi et que le temps par semaine dépasse de deux heures le temps autorisé pour des formations en promotion sociale en apres-midi. Autrement dit, si je continue la formation dans ce tranche-horaire, au lieu d'attendre septembre 2009 pour avoir droit aux allocations de chomage, je vais devoir attendre de finir cette première année pour ensuite refaire la demande de stage d'attente qui est je le rappelle de 1 an. Donc, ca ne serait que vers septembre 2010.
Bien sur je souhaite trouver un job, mais ce n'est pas facile. Je regarde les petites annonces tout en cherchant un endroit facile d'acces entre mes 3 maisons (chez mes parents, chez mon copain et notre futur chez-nous) ce qui réduit les recherches ...
Le stage d'attente me permettait de sauvegarder mes arrières en attendant que je finisse cette première année et que je trouve un boulot à temps plein à partir de juin ou juillet dans le cas où je trouverais pas en terminant cette premiere. En effet, l'année prochaine je comptais faire ma deuxieme en cours du soir afin d'avoir mes journées pour un boulot car d'ici là je serais dans notre futur chez-nous.
Evidemment, je suivrais une formation FOREM la question ne se poserait pas je serais toujours en stage d'attente seulement je voulais suivre cette formation car cela fait deux ans que je lorgnait dessus et que l'occasion se présentait. De plus, je ne vois pas ce qui gene l'ONEM car ils ne me payent rien du tout! Mais evidemment, en ne me payant pas ils n'ont pas de controle sur ce que je fais et ils ne savent pas me sanctionner si je fais pas ce qu'ils veulent.
Ils prétendent faciliter les possibilités de reconversion des gens ... mais laissent-ils vraiment la possibilité aux gens de le faire? Le stage d'attente est une énorme possibilité d'occuper le temps qui nous est permis pour se poser des questions sur notre avenir, ses fomations, ses objectifs de travail et de mettre à bien ses projets. Mais ... non! Ca n'est même pas possible.
On préfère pousser les gens à se casser la gueule professionnellement et causer beaucoup plus de taux d'absentéisme en leur mettant une pression pour trouver un travail le plus vite possible qui ne leur convient pas toujours. Et apres on se demande pourquoi le taux d'absentéisme augmente. Sans oublier les chances pour les gens de se retrouver par la suite réellement au chomage car il y a des conséquences à être mis sous pression comme ca et de ne pas se combler dans sa vie professionnelle.
Le citoyen, le chomeur, le stagiaire en attente d'allocations d'attente, le bénéficiaire du RIS ... comment l'Etat nous voit-il? Comme ceci:
Et ca ne va pas en s'améliorant!!!!
Bref, quand je vois ca ... je suis contente de ne pas avoir su continuer mes etudes comme assistante sociale car je veux pas travailler pour un Etat qui fait semblant de s'interesser aux gens et à leur évolution.
Je veux travailler, OUI mais avec le temps actuel il faut un diplome ... je dois alors renoncer à mes droits pour pouvoir arriver à ce minimum pour trouver un job qui m'interesse. Est-ce normal? NON surtout que je devais attendre un an sans rien toucher pour la premiere année.
Voila ... je suis désolée pour ce coup de gueule mais ca doit passer. Et ceux qui pensent pas comme moi ... ben au debut je pensais pas comme je pense maintenant. Donc pas la peine de m'agresser pour donner votre désaccord hein ... pouvez le dire mais que ca reste correct. C'est ce que je ressens actuellement ... et j'ai besoin d'avaler la pilule et de trouver une solution ou de faire un choix.