Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stages : 1er jour de la premiere période.

Kikou a tous.

Je sais que je devais faire un deuxieme article débile ... mais ca sera fait apres cette premiere période de stages de deux semaines.

Oui ici je vais tenter de faire une sorte de compte-rendu  tout en respectant la déontologie. (Chose tres importante dans le métier d'as).

Alors cette premiere journée? Fatiguante et ca n'est que le debut. Stressante aussi car on me laisse pas vraiment un temps d'adaptation ... et j'ai besoin de ca ... (bien qu'au matin ca été respecté mais c pas suffisant lol).

Arrivée à 7h50 en marchant bien à mon aise malgré une fine pluie qui tombait sur le trajet. A huit heures on rentre dans le bureau. L'assistante sociale m'explique quelques trucs avec le PC en attendant la permanence qui commence à 9heures et dure jusque 11 heures. Il n'y a pas eu beaucoup de gens  :  4!  Une pour un cachet sur un papier , une pour une histoire  de maison et que j'avais un peu du mal à comprendre ... d'ailleurs chapeau bas à l'as. Et une 3eme pour une histoire de ... euh ... je sais pas quel mot utiliser ... dette ... oui utilisons ce terme. Aussi une 4eme personne qui venait voir son AS mais il était absent donc on l'a pris ... pour une histoire de ... dettes aussi. Voila ... sans oublier que je devais lutter contre la fermeture de mes yeux XD. (Rien à voir avec les bénéf mais plutot parce que j'ai tres mal dormi comme a chaque fois que je fais quelque chose de différent ... ouais j'ai mes habitudes c'est pour ca lol)

Ensuite, nous prenons une pause ...certains boivent de la soupe (mmmmmmmm quoiqu'un peu salée beaucoup lol). Moi je mange un balisto et bois un petit jus. Ensuite, visite à domicile pour annoncer une bonne nouvelle à un bénéficiaire par rapport à sa maison. La joie se lit sur son visage mais surtout dans les yeux. Ca fait vraiment beau et plaisir à voir. Quand on voit ca, ca donne envie d'atteindre ca pour tous les bénéficiaires ... meme si ca reste un peu une utopie.Mais si on y croit pas, a quoi cela dervirait-il de faire ce métier?

Ensuite je commence à taper une lettre pour la 3eme personne venue nous voir. C'est assez  difficile mais je m'accroche . Et l'as a l'air assez satisfaite d'apres ce qu'elle m'a dit ... "L'écrit ca a l'air d'aller, tu ne dois pas te faire trop de soucis pour ca. Ca sera surement plus les entretiens que tu devras travailler" (discussion d'apres midi)

Bon ensuite temps de midi ... j'ai pris une soupe gentillement proposée. Pause de midi 30 à Une heure) C'est passé un peu vite à mon gout ... ben oui je passe de 50min la pause à l'école à 30 min en stage lol.

Je continue ma lettre et commence la deuxieme car il faut en faire deux pour la situation. C'est difficile surtout que j'ecris, je relis, j'efface, j'ajoute ... je jongle pour faire quelque chose de plus ou moins correct. M'enfin ... apparemment je me débrouille et j'essaye d'éviter les répétitions .

Ensuite une autre assistante sociale m'enlève à ma maitre de stage XD et c'est parti pour des visites à domiciles pour des révisions de dossiers sur les repas à domicile. Le premier qu'on va voir est super gentil et tout ... mais il fait trop chaud dans sa maison et il a tellement besoin de parler qu'il nous a gardé pas mal de temps. J'ai failli m'endormir ... non pas a cause du bénéf car ce qu'il disait était tres émouvant ... mais a cause de la chaleur. La  deuxieme visite  a été un peu plus rapide. Il s'agissait d'une femme ... incroyable lol ... elle a 90 ans ... et ben je peux dire qu'elle ne les parait pas beaucoup. Elle a presque pas de rides! J'aimerais trop etre comme ca aussi à son age. lol

On revient ensuite au CPAS et c'est le moment de la pause. Hop rebelotte : un balisto et un peu d'eau pour moi. Ensuite. Je contacte au tel une personne pour aller chez elle (revision du dossier aussi) et l'autre je n'arrive pas à la joindre.  Je vais ensuite chez la personne ... et je me sens ... un peu frustrée à la fin. Ca a été trop vite à mon gout ... et j'ai l'impression d'avoir un peu fait du forcing à la personne. J'ai été étonnée qu'elle n'etait pas aussi bavarde que les deux autres personnes. C'est normal ceci dit ya des gens plus taiseux que d'autres. Elle était tres gentille et tout ... mais j'ai l'impression qu'elle était un peu génée ... et moi de meme lol. Mais j'ai du arreter l'entretien car je pense qu'il n'y avait pas grand chose à  dire et que c'est elle qui commencait a me poser des questions sur moi XD (chose qui doit pas vraiment arriver meme s'il  n'y a rien de mal en soi.) Je suis donc resortie de là un peu fachée sur moi car j'ai l'impression de l'avoir forcée avec certaines questions que je lui ai posée. Yavait des blancs aussi car je voyais pas quoi demander et en meme temps, je voulais que ca dure un peu plus longtemps.

L'as ma rassurée en disant que pour ce qu'il y avait, yavait pas moyen de faire mal ... car c'est plus de l'administratif que du relationnel ... meme si cela permet d'apprendre à parler aux gens. Je vais donc devoir travailler là-dessus ... et j'en ai envie en fait car j'ai envie de m'interesser à eux ... mais je suis bloquée par je ne sais quoi! ...

Enfin pour finir cette journée, je vais conclure en disant que les gens de l'institution ont l'air vraiment sympa. Par contre je sens qu'on va me mettre vite dans le bain alors que j'ai besoin d'un certain temps d'adaptation et ca me stresse beaucoup or là je commence déja des entretiens à domicile meme si pas vraiment compliqués. Mais ceci dit, en échange je sens qu'on me laissera quand meme faire pas mal de choses : PC, Gestion des dossiers sur PC avec certains programmes importants, Rapports, Conseil de l'aide sociale et Bureau Permanent.

Bref, la suite demain lol

Gros bizous à tous.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ca à l'air de s'être plutot bien passé =)Moi je trouve que tu t'es vraiment bien débrouillée ^^ Bon courage pour la suite de ton stage, bisous bisous
Répondre
T
On dirait ^^Merci beaucoup ^^ Bizous a toi aussi miss ^^
F
c'est vrai que t'as pas choisi le plus facile des métiers. si t'as envie d'en parler j'ai un peu "d'expérience" dans le domaine. tu vois certaines personnes sont soit genées, soit on peur d'en dire trop ou pas assez et du coup de passer à côté de l'aide qu'ellessouhaitent obtenir. et puis ce n'est jamais facile de parler : c'est qq part se déshabiller devant des étrangers, des inconnus. c'est destabilisant, frustrant, humiliant... big bisous et tous mes encouragements!
Répondre
T
Clair que c'est pas un métier facile et a l'ecole on nous demande beaucoup ^^.Wip je me doutes de tout ce qui peut se passer à l'intérieur des personnes quand ils viennent nous voir. J'essaye de me mettre à leur place en m'imaginant parler à quelqu'un que je n'ai jamais vu ... enfin pas besoin de trop imaginer j'ai difficile aussi quand je connais pas. Alors j'essaye d'imaginer avec leurs problemes. Gros bizous et merci ^^
M
en pleine action chouette , allez pas mal pour ton premier jours . courage pour tes prochain jours ...aaaaaiiiiii confiance ca ira..bisous
Répondre
T
Ouais de l'action tout plein xDwep la premiere semaine risque d'etre difficile. Mais j'espere que je tiendrais car j'ai l'impression que je vais apprendre encore plus que l'année passée. Gros bizous
L
Dis donc la classe !!!! ça c'est bien passé !!! chuis fière de toi !!!
Répondre
T
Merciiiiii ^^Faudrait quand meme que j'arrete de voir tout en noir dans tout ce qui me concerne ... lol