Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envie de vous battre pour la gloire et la puissance?

Venez donc incarner un puissant sorcier avec des créatures et des sorts parfois terrifiants pour vos adversaires.


Magic The Gathering

Un jeu de cartes qui allient stratégie, reflexion et magie.

Le jeu est assez complexe a expliquer. Ce qu'il faut savoir c'est que les cartes sont divisées en cinq couleurs qui puisent leur force dans l'eau, dans la terre, dans le feu, ... donc 5 couleurs que vous voyez sur l'image au-dessus (qui sont des decks de base de la 10ème édition).

On a le choix de jouer avec 1 couleur ou 2 ou 3 ... jouer avec plus de couleurs est possibles aussi mais cela devient beaucoup plus compliqués. Chaque couleur a sa spécificités. Exemple : la couleur verte est un jeu offensif donc il contient beaucoup de grosses créatures.

Chaque sorcier possède 7 cartes dans sa main de la ou les couleurs choisies. Les autres cartes sont mises face retournées et sur le coté et elles composent la bibliothèque.

Chaque joueur commence avec 20 points de vie. Et le but du jeu est de gagner en faisant tomber son ou ses adversaires à zéro point de vie. Quand on commande aux créatures d'attaquer, c'est le joueur qu'on attaque. L'adversaire décide lui-même s'il va ordonner à ses propres créatures de bloquer ou de laisser passer l'attaque (ca peut être une tactique qui permet de gagner par la suite selon la situation du jeu).

Chaque tour est composé de différentes phases pour chaque joueur :
1) Désengagement du terrain (sauf le premier tour)
2) Piochement d'une carte
3) Phase principale (où on pose un terrain, on achète des créatures, ...)
4) Phase d'attaque
5) Phase principale si on a encore des cartes qu'on sait jouer
6) Fin du tour

On ne pioche qu'une carte par tour et on ne peut jouer qu'un terrain par tour.

Lors du premier tour si on sait acheter une créature avec la première carte on peut le faire : il faudra alors engager le terrain (utiliser le mana du terrain pour invoquer la créature) en le tournant à l'horizontal.

Quand on pose la carte à l'horizontale c'est qu'on engage le mana (terrain) ou la créature.

Attention, la créature qui vient d'être invoquée ne peut pas attaquer le joueur. Il faudra attendre le tour suivant mais il pourra bloquer l'attaque d'une créature de l'adversaire. (ceci pour n'importe quel tour).

Ensuite c'est au joueur suivant de faire son tour.

Quand on arrive à un tour où un joueur attaque, il engage sa créature (met sa carte à l'horizontale). Si l'adversaire  à une créature, il décide si elle le défend ou pas. La créature qui défend prend tous les points sur elle donc aucun point ne touche le joueur. Si pas de créatures, le joueur perd les points qui équivalent aux points d'attaque.

(Il faut donc se munir de quoi écrire afin de suivre les pertes ou gain de points).

Le joueur qui attaque regarde ensuite si il sait encore jouer des cartes sinon il fini le tour.

Le suivant désengage ses terraines et créatures (remet les cartes à la verticales afin de pouvoir réutiliser ses cartes pleinement). Et commence son tour en piochant sa carte.


Vous pouvez voir des exemples de cartes sur l'image.

La créature se différencie avec les deux chiffres en dessous. Par exemple ici 1/1 => chiffre à gauche = point d'attaque. Chiffre à droite = nombre de points d'attaque qu'il doit avoir pour mourir.

Vous avez des cartes éphémeres (instant) qui ne peuvent qu'être utilisées une fois et à l'achat. Donc autant etre sur de ce que vous faites. Ce sont les cartes 2 et 3 ici.

Vous avez des artefact pour vous aider. Vous les acheter et pouvez les garder pres des creatures. Généralement, il faudra ensuite engendrer du mana à chaque tour si vous souhaiter l'utiliser.

Vous avez les cartes sorts aussi. Exemple de la carte 5.

Sur les cartes vous pouvez constaté sur le coté droit en haut soit un chiffre soit un symbole soit les deux. Cela veut dire que pout acheter la carte, vous devez engager un terrain du symbole indiqué (si un symbole) ou un terrain au choix (si un chiffre).
Exemble : le chiffre 2 + 1 soleil. Vous devez engagez un mana soleil et 2 mana au choix (si vous avez plusieurs couleurs cela peut être un mana feu et un mana soleil)


Je crois que j'ai expliqué en gros le fonctionnement du jeu. Pour jouer correctement, il faut bien lre ce qui est écrit sur les cartes. Les joueurs peuvent voir les cartes de tout le monde pendant la partie (les cartes en jeu évidemment, celles qui sont dans la main restent secrètes).

Quand vous acheter votre deck de base, les règles sont expliquées dedans en gros aussi.

Sinon vous trouverez des bonnes explications sur ce lien vidéos.

Avec ce jeu vous varier les plaisirs : illustrations vraiment sublimes et très détaillées (même les créatures les plus moches sont joliment dessinées), vous pouvez aussi réaliser votre propre deck en achetant des cartes boosters. (par lot de 15 cartes si je dis pas de bêtises. A condition de respecter un certain nombre de terrains, créatures et autres minimum).

Ca parait complexe au départ ... mais apres le plus difficile est de décoder les cartes et de se mettre d'accord dessus quand à la signification XD

J'espère vous avoir donné envie d'essayer. Si jamais vous connaissez vous pouvez aussi partager vos avis. ^^
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Au final, comme avec le jeu Dragon Ball, le principe est assez semblable, j'ai l'impression. Ce qui change c'est le degré de complexité, l'univers et les "sorts" possibles.Pour être honnêtes, Magic me tente plus que Dragon Ball, mais là aussi faut se plonger dans les règles, débourser une sacré somme pour avoir un deck potable et trouver des connaissances pour pratiquer avec.Ce qui au final fait pas mal de contraintes.
Répondre
T
<br /> Ben tu peux commencer avec un deck de départ : c'est ce que j'ai. Et changer des cartes quand tu maitrises + le jeu. Tu peux battre quelqu'un avec un jeu simple et + expérimenté ... ya tellement de<br /> paramètres qui interviennent. :)<br /> <br /> Maintenant ça m'étonne que tu ne connais personne ... c'est un jeu assez répandu sinon, tu en inities :p<br /> <br /> <br />
M
Que de souvenirsj'adorais jouer a ce jeu quand j'était au lycée, on y passais des heures... seul hic je n'ai jamais eu de desk a moi et j'empruntais ceux des pot... sauf que jouer contre quelqu'un avec un desk a lui c'est suissidaireTon post me redonne envie a tout cas et je me referais bien une partie
Répondre
T
<br /> Maintenant rien ne t'empêche de faire ton propre deck ... soit avec des boosters soit avec des deck pré-faits qui ne dépassent pas 10€ je pense.<br /> <br /> J'espère que tu auras l'occasion d'y rejouer. C'est assez prenant comme jeu même si c'est fort tactique. ^^<br /> <br /> <br />
K
Je me rapelle que certains de mes amis avaient tenté de m'apprendre à y jouer et que c'était franchement pas gagné. (La preuve on me demanderais maintenant d'y jouer j'en serais incapable x) )Mais je me rapelle que j'avais bien aimé malgré le fait que je trouvais ca un peu complexe.
Répondre
T
<br /> Lol c'est vrai que c'est pas simple au départ mais quand on a compris les phases d'un tour le plus dur c'est de traduire les cartes. Et malgré ca, on accroche. Puis les cartes sont agréables à<br /> regarder ca doit jouer beaucoup ^^<br /> <br /> Tu peux regarder le lien que j'ai mis. Il y a 6 vidéos et elles sont vraiment très bien faites je trouve. (et c'est en français ^^)<br /> <br /> Si tu essayes de t'y remettre tiens-moi au courant :p<br /> <br /> <br />