Challenge ABC 2009 : Lettre B (deuxième choix)

Dans L'appel de la Lune, Patricia Briggs nous mets dans la peau de Mercédes Thompson dite Mercy.
Sa vie se passe tranquillement (si on peut dire qu'avec ce qu'elle est et la manière dont elle a vécu, elle a une vie tranquille). Elle est patronne d'un garage après l'avoir racheté à Zee. Mais, la jolie Mercy au tempérament fougueux va être mêlée à une étrange histoire de loups-garous kidnappés et drogués puisque que Mac, un jeune garçon, arrive dans son garage et lui demande un petit boulot.
Elle accepte et tout se passe bien entre eux, malgré qu'elle connait la nature du garcon et qu'il ne lui dit pas grand chose sur lui, jusqu'à ce qu'un autre loup-garou et un humain tente de convaincre Mac de le rejoindre. Les choses tournent mal et Mercy se sent obligée d'intervenir pour aider le jeune Mac.
C'est que Mercy n'est pas qu'une mécanicienne comme les autres et cela va être utile pour aider Mac. C'est une Changeuse (espère rare de créature fantastique). Elle a été élevée parmi les loups-garous et connait donc bien les avantages et inconvénients de sa véritable nature face aux loups-garous. Elle en tuera un même si ce n'était pas ce qu'elle voulait faire au début ...
Mac lui racontera qui était ces personnes et pourquoi il se retrouvait dans cet endroit du pays à lui demander de l'aide. Elle le mettra en relation avec l'alpha de la Région, Adam (l'alpha c'est le mâle dominant de la meute).
A partir de là, toute une série d'évènements arrivera (vais pas tout raconter non plus les Zamis) et Mercy fera appel à sa véritable nature mais devra aussi faire face à son passé qu'elle voulait oublier.
Ce qui fait la particularité de ce livre, c'est évidemment la nature de Changeuse de Mercy et l'éducation qu'elle a reçu parmi les loups-garous, ca l'aidera à avancer dans l'enquête mais aussi à lui sauver la vie à plusieurs reprises. Elle devra faire confiance à son instinct aussi pour prendre des décisions parfois très difficiles et qui seront lourdes en conséquence.
On en découvre donc beaucoup sur l'organisation d'une meute de loups-garous ainsi que les avantages et inconvénients d'être un loup-garou ou une louve-garou et c'est vraiment interessant. On découvre d'autres espèces aussi car les faes inférieures ont fait leur coming-out et on en découvre les conséquences. On en apprend peu sur la nature de Changeuse (on en sait autant qu'elle en fait car elle est la seule Changeuse qu'elle connaisse) mais certains moments de l'histoire promettent qu'on devrait en découvrir beaucoup plus sur elle et sur sa Nature dans un tome suivant, en tout cas je l'espère).
On parle bien évidemment de vampires (que seraient les loups-garous sans les vampires et vice-versa?) mais on en apprend pas des masses ... si ce n'est que les faes et autres créatures achètent aux vampires le droit d'être sur le territoire et de rester tranquilles. Peut-être qu'on en apprendra plus aussi dans les prochains tomes.
Bref un bon livre avec des personnages interessants et attachants. Je lirai sûrement la suite avec le même plaisir et encore plus, si on en découvre plus sur la nature de Changeuse de Mercy.
Si vous voulez savoir en quoi elle se Change ou d'autres détails, la lecture du livre s'impose ... mais vous devriez n'avoir aucun regret. Et il se lit très facilement aussi ^^