Synopsis (
Source):
"Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l'univers d'une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu'il s'apprête à entrer à l'université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d'expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d'étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir. Si Sam a fait ce qu'il a pu pour tirer un trait sur le conflit qui a eu lieu à Mission City et revenir à ses préoccupations quotidiennes, la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements. Le Secteur 7 a ainsi été dissout et son plus fidèle soldat, l'agent Simmons, a été révoqué sans ménagement. Résultat : une nouvelle agence, NEST, a été mise en place..."
En soi ce n'est pas le genre de film que je vais voir de moi-même au cinéma ... ca serait plutôt à regarder à la TV ou en DVD à la limite. Et ce, même s'il y a beaucoup d'effets spéciaux et d'actions.
Je n'ai pas grand chose à dire mis à part que mon copain a adoré (bien évidemment lol) et qu'il m'a dit que les deux films suivaient l'histoire du dessin animé plus ou moins (en version film on peut donc s'attendre à des rajouts ou des parties enlevées mais c'est pas le principal puisque les vrais fans retrouveront l'essence même du dessin animé).
Par contre, les effets spéciaux ... humpf ça me faisait mal aux yeux (et ça mon copain était d'accord avec moi). D'accord c'est super bien fait en soi ... mais le cadrage rendait le tout illisible à certains moments dans les combats. Un autre cadrage de plus loin (ou autrement) n'aurait pas fait de tord (je parle pas de la scène de fin car il me semble qu'elle était mieux cadrée). Puis on ne voyait pas toujours qui faisait parti des autobots (aliens robots gentils) ou des septicons (aliens robots méchants) alors que dans le dessin animé les couleurs sont bien plus flashantes et dans le film non.
Je dois avouer qu'au début du film, je me faisais un peu c... on arrive dans un combat et on ne sait pas trop ce qui se passe (je parle plus du cadrage ici promis). Ouais combat habituel entre robots avec la participation des humains ... mais encore?
Mis à part les combats entre robots (attention ya de la revanche dans l'air mais on ne sait pas trop quoi au début car le méchant revient ... mais c'est pas tout et surtout plus ancien qu'en apparence), on tombe dans les clichés tels que : à l'unif ya que des bombasses on voit aucune personne que je qualifierais de normal. Les mecs sont accrocs à internet et aux filles et les filles sont canons et chaudes comme des braises.
Mickaela est toujours accroc aux bécanes et malgré qu'elle travaille au garage de son père, elle montre bien que c'est une bombasse et qui en a dans la cervelle tout en faisant semblant d'être naturelle. Elle a même pas peur d'abord! Ce que j'ai adoré aussi c'est sa coiffure à chaque fois impecc ou légèrement secouée (pour faire comme si) à chaque explosion. Faudra qu'elle me donne sa marque de produit ou son coiffeur car quand je me coiffe et que je sors de chez moi, c'est à peine si on croit que je me suis coiffée. (soupir d'envie).
Et j'adore aussi sa manière de trouver tout à fait normal qu'un petit robot s'excite sur elle comme le ferait un chien sur sa jambe. C'est bien de dompter les robots mais à ce point-là, je me pose des questions XD
Et les militaires n'échappent pas à la règle des clichés : ils sont forts, bien bâtis, savent toujours quoi faire et sublimes pour les quelques dames et demoiselles qui seraient dans la salle et qui a-do-rent les hommes en uniforme.
Mais bon ... sinon l'acteur principal je trouve que c'est celui qui est le plus plausible malgré tout car en dehors des clichés. Il est normal (pas beau mais pas moche non plus, normal donc). Par contre, je lui aurai bien foutu des claques à certains moments! Il remballe Bubblebee le plus possible et l'appelle au secours au moindre soucis. Faut savoir ce que tu veux mon pote : passer à autre chose ou rester en lien avec les autobots!
Le personnage de la mère Sam m'a bien fait rire. Coup de coeur pour elle! Même si elle peut être chiante. :p
Mis à part les quelques points négatifs ca reste un film détente ... faut pas chercher de logique, de philosophie, ... puis un film avec des robots géants on sait déjà que c'est pas un film à grande réflexion mais plutôt à effets spéciaux, actions et toutti quanti. Si vous allez le voir c'est en connaissance de cause ou parce que vous êtes grands fans ... ou encore parce que vous accompagnez quelqu'un pour lui faire plaisir. Un fois le début passé on suit l'histoire comme on suit un cours d'eau puisqu'on va d'actions en actions.
Bien que j'ai une question qui me reste après le film ... "Pourquoi fallait-il absolument un Prime?" ceux qui ont vu le film me comprendront je pense (j'essaye de pas trop spoiler pour ceux qui ont pas encore vu mais pas évident quand on a des questions qui restent en suspend comme ça) et peut-être me l'expliqueront gentillement. ^^
Par contre, j'apprécie beaucoup quelques musiques de la B.O. comme par exemple : Linkin Park, The Used et Nickelback. J'ai pas encore tout écouté mais ce que j'ai déjà entendu me plait bien. :)
Ceux qui en parlent :
Kameyoko,
Mili-Chan