La personne, un berger, recherche sa Légende Personnelle (le pourquoi elle existe, son but) suite à deux rêves identiques. Il va donc parler à une gitane qui lui dit qu'il doit se rendre en Egypte pour trouver son trésor près des Pyramides. Il ne va pas la croire mais il va rencontrer un drôle de personne, un Roi, qui va lui raconter sa propre vie (au berger) et lui parler de sa Légende Personnelle ainsi que des signes. Il va donc quitter ses moutons pour entreprendre son long voyage.
Roman qui ressemble beaucoup à un conte. Il semble au premier abord un peu niais dans le style d'écriture ainsi que le personnage (que je n'arrive pas à voir jeune ... alors que l'auteur n'arrête pas de dire le jeune homme).
Quand on se concentre plus sur la lecture, on se rend compte qu'il est assez philosophique mais surtout religieux. Signes par ci, signes par là, signes de Dieu pour au final être Dieu lui-même.
On peut s'y identifier car certaines personnes cherchent le pourquoi de leur existence mis à part que c'est maman/papa qui l'a créé. Certains le chercheront toute leur vie, d'autres le trouveront tard et d'autres assez tôt.
Mis à part que c'est joli comme conte, j'ai pas accroché plus que ça au bouquin. A lire une fois au moins pour savoir ce qu'est la Legende Personnelle et sa quête. Mais sans plus pour moi. Dommage.