Synopsis
Trahi par les familles dirigeantes d'Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d'éliminer la corruption et de rétablir l'honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu'il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d'Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration.
Mon avis
Je ne sais pas trop comment aborder cette chronique. Je voulais découvrir l'univers d'assassin's Creed, l'Homme jouant à ce jeu.
Mais je dois dire que je suis déçue de ma lecture. Elle avait pourtant bien commencé. Le début était assez prenant avec Ezio courant sur les toits et grimpants les murs, jouant avec son frère sans oublier les batailles de gangs. Je trouvais le récit et les évènements assez dynamiques. Puis arrive la trahison des amis de la famille et amenant la mort et le chamboulement dans cette famille respectable.
Le lecteur découvre alors quelque chose de plus approfondi qu'une simple histoire de vengeance entre concurrents ou de trahisonentre des amis . Ca sera l'occasion idéale pour Ezio de venger sa famille car il va découvrir l'existence de l'ordre des Templiers et l'ordre des Assassins. Deux ordres rivales luttant pour la conquête du monde ou pour préserver la paix dans le monde. La famille d'Ezio fait partie du deuxième Ordre : les Assassins. C'est un élément que j'ai trouvé vraiment intéressant car en plus, ici, les Assassins sont en fait les gentils qui protègent le monde.
Va s'ensuivre une quête pour Ezio qui va se baser sur une liste pour mener à bien sa mission et venger la mort de son père et ses frères. Il va voyager et faire des connaissances qui ne seront pas toujours dues au hasard. Il va aussi chercher des pages du codex, des pages écrites dans un langage codé et très mystérieux. J'ai bien aimé cette idée de livre codé à retrouver.
Au niveau des personnages, je trouvais Ezio sympa au début mais au plus j'avancais dans ma lecture, au moins il me paraissait intéressant. Je ne sais pas trop pourquoi. Par contre, j'ai adoré le personnage de Léonardo Da Vinci. Personnage secondaire, mais pas tant que ça puisqu'il a une très grande importance dans cette histoire. Il est assez égocentrique mais il est vraiment très sympathique.
Vous allez surement vous demander pourquoi je suis déçue de ma lecture vu que j'ai été séduite par les éléments que je vous ai donné. Ben en fait, j'ai trouvé le rythme assez répétitif et lassant : Ezio découvre un méchant, il le piste et l'espionne et il le tue. Même s'il évolue un peu dans ses techniques, ça se passe toujours de la même manière. Les échanges entre Ezio et ses victimes ne sont pas très diversifiées non plus : Ah! Assassin te voilà! Je vais te tuer. A cela Ezio qui répond, non c'est moi qui vais te tuer. Et je vous épargne les noms d'oiseaux et de fleurs. Bref, le même schéma au niveau actions et paroles. Ca m'a lassée.
Et en plus, on peut dire qu'il y a un nombre incalculable de personnages qui nterviennent et si au début je suivais bien, par la suite, je me suis vite sentie perdue. D'ailleurs à la fin, on retrouve une sorte de glossaire de personnages et juste à voir la liste, ya de quoi se sentir perdu. Et en plus, certains personnages que l'on voit au début, on les retrouve à la fin et je ne voyais plus du tout qui c'était.
En bref, ce genre de schéma passe beaucoup mieux en jeu vidéos puisqu'on se base que sur l'action et à ce qu'on doit faire, mais en livre ... je dis non. Je ne poursuivrai donc pas la saga en livres. Si je dois plonger à nouveau dans cet univers, ça sera en jeu vidéo. C'est un univers impossible à suivre en livre pour moi et très vite lassant et il me semble beaucoup plus adapté et adéquat en jeu vidéo.
Lu dans le cadre du Challenge 100% Milady
Octobre 2012
Objectif : Spécial Gaming