Synopsis
Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester.
Mon avis
Ce livre je l'ai découvert en audiobook. Et j'en suis ravie! La personne donne un ton juste aux ressentis de Jane et cela donne encore plus de profondeur à l'histoire.
J'ai aimé ce personnage qui parait à première vue effacée de par son comportement mais qui cache une grande force de caractère et qui quoiqu'il arrive suit son instinct et ne se laissera pas guidée par des conseils qu'elle n'admet pas comme étant en correspondance avec elle. Je me suis naturellement attachée à ce petit bout de femme.
Elle reste elle-même qu'importe devant qui elle se trouve tout en respectant les codes de la société. C'est vraiment impressionnant. Elle pourrait symboliser le féminisme. Elle en a toutes les qualités en tout cas. Et ce, sans maudire les hommes, bien au contraire. Elle a la classe, Jane ... tout simplement. Soit on aimerait lui ressembler au niveau de caractère, soit (si on est plus impulsive) on aimerait l'avoir comme meilleure amie.
Rochester, sous le regard de Jane, a un charisme certain malgré son âge qui n'est plus tout jeune. Il est attachant aussi à sa manière. Et lui, c'est la contraire de Jane. Il parait fort mais cache une sensibilité touchante. Son histoire est intéressante aussi.
Un roman qui ne laisse personne indifférent même si le lecteur (ou comme dans mon cas, l'auditeur) devine comment cela va se terminer. Cette histoire est tellement plausible et dans le respect des moeurs de l'époque que l'on ne peut que se croire à cette époque et accompagner Jane comme son ombre.
J'ai moins apprécié toutes les références à la religion et Dieu ... mais comme cela fait parti de l'époque et que ce n'est pas exagéré, cela passe naturellement et peut même passer au second plan tellement Jane est passionnante. Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler. Je suis une adepte de l'action et pourtant, son absence ne m'a pas déranger du tout. Jane mène un tel combat l'air de rien que oui, j'en suis admirative.
Certains messages sont présents également dans cette histoire et on voit également les différences de classes sociales comme si on y était. On ne peut pas rester non plus indifférent devant certaines situations ou personnages relatés par Jane.
Jane Eyre est un coup de coeur pour moi. La romantique (et pas que ça) qui est en moi est charmée et apprécie énormément la réalité, l'intensité de cette histoire. Une force énorme en ressort. L'histoire s'écoute toute seule (mais j'imagine qu'elle se lit aussi toute seule).
Un classique à découvrir pour tout amoureux de la lecture si ce n'est pas encore fait. Si vous avez peur des descriptions et si descriptions il y a, elles sont surtout au niveau des pensées et des ressentis. Cela rend l'histoire d'autant plus intense.